Comment Peindre Des Portraits D'animaux En Monochrome

Cette Démonstration étape Par étape Par Matt Jeanes, Un Illustrateur, Vous Montre Comment Ajouter Du Drame Et De L’intérêt à Un Portrait En Noir Et Blanc De Son Chien.

Peindre en noir et blanc est un bonheur pour moi. Cela vous oblige à faire attention aux contrastes entre la lumière et l’obscurité de votre sujet, et à les rendre en tons plutôt qu’en couleurs. Lorsque vous essayez de peindre une peinture en noir et blanc, l’une des considérations les plus importantes est de savoir si le sujet ou le matériau de référence est suffisamment dramatique. Vous pouvez augmenter l’impact de votre photo en choisissant un seul sujet sur un fond uni. Pensez également à un éclairage puissant.

Poppy était ma baby-sitter et j’ai choisi une photo relativement anodine d’elle contre le soleil. J’ai pu voir son profil et avoir un pelage noir et dense. Vous devez regarder attentivement les textures et la forme des plumes et de la fourrure en noir et blanc pour obtenir une finition réaliste. La photo de référence est la première étape pour devenir un grand artiste. Vous n’êtes pas obligé d’accepter l’image telle qu’elle est. Prenez le contrôle de l’image et apportez des modifications afin d’obtenir les meilleures informations.

Ma photo de Poppy a été recadrée à la zone exacte sur laquelle je voulais me concentrer. Pour mieux voir ses détails, j’ai augmenté le contraste de l’image. Cela peut être fait dans Photoshop ou toute autre application de photographie pour smartphone.

Matériel artistique

  • PEINTURES Orange Cadmium et Turquoise Cobalt; Noir de lampe et Noir de Mars ; Winsor & Newton Artistes Couleurs Aquarelles; Winsor & Newton Designers Gouache Blanc Permanent
  • PAPIER 300gsm, PAS de papier aquarelle 50x40cm
  • BROSSES Pro Arte Série 017 Rondes, tailles 0, 2, 7 et 10 ; Pro Arte Série 31 Poly Nylon, taille 000 ; Royal Sovereign Color Shaper, taille 2
  • FLUIDE DE MASQUAGE

1 Faits Saillants

J’ai d’abord tracé mon sujet sur du papier cartouche. Ensuite, j’ai regardé attentivement les boucles de fourrure. Une fois que j’étais satisfait du dessin, je l’ai tracé sur un morceau de papier aquarelle. Pour bloquer les reflets et les principales formes de fourrure, j’ai utilisé du liquide de masquage. Un color shaper a été utilisé pour les grandes surfaces. Un pinceau 0000 a été utilisé pour les lignes fines.

2 Choc Avec Orange

Un choc de couleur peut rehausser une image monochrome. Pour Poppys lead the hot yellow, j’ai utilisé un mélange de Cobalt Turquoise et Cadmium Orange. Cela a fonctionné à merveille avec la fourrure noire. J’ai commencé à mettre en évidence les parties les plus sombres de ses yeux et à appliquer de l’aquarelle noire sur les balises de plomb. Cela m’a permis d’appliquer des lavages plus légers plus tard, de sorte que ces détails se démarqueront toujours.

3 Ajouter Un Double Masque Supplémentaire

Vous pouvez utiliser du liquide de masquage sur n’importe quel papier. Avant d’appliquer le liquide de masquage, j’ai dû attendre que le lavis orange sèche sur la mine. Les zones que j’avais réservées m’ont permis de créer un look complexe et texturé pour la mine lorsque j’ai ajouté plus d’orange. Des parties du plomb de Poppy étaient recouvertes de ruban adhésif pour ne pas être éclipsées par du noir plus tard.

4 Laver En Noir

Une fois le liquide de masquage sec, j’ai appliqué un lavis principal de Mars Black (un noir foncé et riche idéal pour les ombres) et de Lamp Black (un noir plus foncé et plus lumineux qui convient aux reflets). Évitez de trop tremper votre lavis. le noir lorsqu’il est mouillé peut sécher comme une couche plus claire de gris.

5 Créer Les Textures

Laissez le linge sécher complètement. Examinez la texture et la forme de la fourrure de votre animal et appliquez plus de liquide de masquage. Ces lignes doivent être appliquées sur le lavis noir ainsi que sur le papier blanc pour créer des variations de texture. Cela donnera plus d’intérêt à la surface de peinture lorsque des couches seront ajoutées ultérieurement.

6 Regardez Attentivement

C’est là que j’ai commencé à utiliser plus de Mars Black et à regarder de près le reflet de la lumière sur la fourrure. La photo de référence doit contenir toutes les informations nécessaires. Regardez attentivement la photo et essayez de peindre ce que vous voyez. C’est là que l’observation est essentielle.

7 Retirer Le Masque

Utilisez le bout de vos doigts pour retirer le liquide de masquage. Assurez-vous que votre image est complètement sèche avant de commencer. S’il est encore humide, le liquide de masquage peut endommager la surface du papier. Une fois le liquide de masquage retiré, vous pouvez maintenant voir comment les différentes formes de la fourrure fonctionnent ensemble. Vous pouvez ensuite décider quelle peinture supplémentaire est nécessaire.

8 Couche D’ombres

La fourrure de Poppy était masquée avec du papier blanc, j’ai donc dû assombrir certaines zones avec un lavis noir dilué. Cela nous donne une idée des fourrures à plusieurs couches. Les contrastes du coup de pinceau sont visibles.

9 Forme Et Fourrure

Le devant de Poppy a une bande blanche qui doit être masquée avant d’appliquer les lavages plus grands. D’autres faits saillants ont également été sélectionnés. Après que le liquide de masquage ait séché, j’ai utilisé mes petits pinceaux ronds pour peindre les détails les plus fins de la fourrure. Je voulais créer un sens de la forme en ajoutant des ombres qui reflétaient les courbes de la fourrure et du visage de Poppy.

10 L’heure Du Jugement

J’ai pris du recul et identifié les zones qui nécessitaient plus de contraste ou de définition. Cela a nécessité quelques ajustements. J’ai utilisé des crayons de couleur noir, blanc et turquoise pour examiner ma photo de référence et mettre en évidence certaines parties des yeux et du pelage.

11 Touches Finales

Une fois la peinture noire terminée, j’ai pu utiliser de la gouache blanche avec un crayon blanc pour mettre en évidence les reflets, les reflets et les touffes de fourrure aléatoires. J’ai pu couvrir toutes les imperfections avec plus de gouache car Poppy était également sur un fond blanc.

Cette démonstration est apparue pour la première fois dans le magazine Artists & Illustrators. Abonnez-vous au magazine en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur les guides pratiques, cliquez ici. Vous pouvez également parcourir notre collection en ligne en cliquant ici.

Projet de Matthew Jeanes www.matthewjeanes.co.uk