Comment Créer Une Aquarelle Humide Sur Humide Parfaite

Fbio Cembranelli, L’un Des Aquarellistes Les Plus Renommés Du Brésil. Il Démontre Une Manière Simple D’aborder L’un Des Médiums Les Plus Difficiles.

J’adore la peinture à l’aquarelle en utilisant la technique humide sur humide. J’aime pouvoir peindre rapidement et chaque nouveau tableau représente un défi. La peinture humide est appliquée sur du papier humide ou mouillé. Les couleurs se fondent magnifiquement les unes dans les autres, créant un effet diffus. C’est la méthode avec laquelle je me sens le plus à l’aise pour décrire les vues de mon sujet.

Avant de commencer à peindre, je dessine rapidement un croquis des formes principales afin de pouvoir placer mon point focal. Parce que je préfère créer des formes et les sculpter intuitivement, j’évite de trop dessiner et laisse beaucoup d’espace.

J’utilise des papiers aquarelle 100 % coton de 300 g/m², puis je les étire pour créer une surface plane pour mon travail. Seules les peintures aquarelles transparentes sont autorisées. La plupart des bonnes marques d’aquarelles indiqueront si une couleur particulière peut être utilisée de manière transparente, semi-transparente ou opaque. Je ne peins pas avec des couleurs opaques. Je préfère que la lumière de mes aquarelles provienne du papier et non de la peinture. Je préfère peindre du clair au foncé, mais je restaure parfois des zones blanches avec mon pinceau.

Lorsque vous peignez en milieu humide, soyez rapide. Les tournesols que j’ai peints ne m’ont pris que 30 minutes. Ou devrais-je dire, c’était le temps qu’il m’a fallu pour terminer; mon processus de peinture est gouverné principalement par la spontanéité.

AQUARELLE MOUILLÉE SUR MOUILLÉE : 1. SÉLECTIONNEZ VOS MATÉRIAUX

Vous pouvez voir toute ma gamme de matériaux ici. Les aquarelles sont mélangées avec des casseroles et des tubes, puis présentées dans une palette en plastique pliable et pliable. En raison de la consistance, je préfère peindre avec des pigments en tubes. Certaines couleurs peuvent être utilisées dans les casseroles, alors je vaporise les casseroles avec un pulvérisateur avant de commencer à peindre pour obtenir la même consistance crémeuse que celle que vous obtenez du tube. Pour les retouches finales, j’utilise des pinceaux plats et ronds en fibres synthétiques.

AQUARELLE MOUILLÉE SUR MOUILLÉE : 2. APPLIQUER UNE RONDELLE BRILLANTE

Après avoir ajouté beaucoup d’eau à mon papier aquarelle, j’ai commencé à travailler sur le fond en utilisant un mélange frais et léger de bleu de cobalt et de bleu outremer. J’ai utilisé une brosse plate de 1 pouce pour ce faire. Il est important que le fond ne soit pas trop foncé pour le premier lavage.

AQUARELLE MOUILLÉE SUR MOUILLÉE : 3. INTRODUIRE EN DOUCEUR LES FLEURS

J’ai commencé à peindre les pétales de tournesol avec de l’or de quinacridone, du jaune de cadmium clair et de l’orange de cadmium. J’ai utilisé un mélange de Burnt Sienna (Sepia), Sangue di Drago pour le centre des fleurs. Il est important que vous commenciez à peindre des fleurs pendant que le lavis de fond est encore humide. Cela vous permettra de créer des bords doux dans votre composition.

AQUARELLE MOUILLÉE SUR MOUILLÉE : 4. MAINTENIR UNE LIGNE BLEUE

Je peindrai deux à trois autres fleurs lâches sur le fond et des lavis de fleurs après cela. Pour donner plus de force à l’arrière-plan, je vais estomper les bords des fleurs et les laisser courir. Dans une composition comme celle-ci, l’équilibre et l’unité sont très importants. J’ajouterai maintenant des formes plus sombres, plus lâches ou fanées à la composition s’il est possible de le faire.

AQUARELLE MOUILLÉE SUR MOUILLÉE : 5. ESSUYEZ L’EXCÉDENT

Remarquez à quel point l’arrière-plan le plus sombre était beaucoup plus excitant que le plus clair. Ceci a été réalisé en essuyant la peinture sous mon pinceau avec mon pinceau plat, puis en appliquant Quinacridone Gold et Raw Umber au mélange de pétales. Cette technique peut également être utilisée pour créer des reflets intéressants aux bords doux.

AQUARELLE MOUILLÉE SUR MOUILLÉE : 6. CONTINUER À MODIFIER

Pour créer le centre des tournesols, j’ai utilisé un pinceau rond et un mélange de Sepia & Burnt Sienna. Vous pouvez modifier, supprimer ou ajouter à la composition tant que votre papier est encore humide. Parce que le papier humide peut diluer tout ce que vous y mettez, j’ai ressenti le besoin de créer des contrastes forts à ce stade de ma peinture. Au fur et à mesure que la peinture sèche, les foncés vont s’éclaircir et on peut alors exagérer les contrastes.

AQUARELLE MOUILLÉE SUR MOUILLÉE : 7. CONTOURS SUGGÉRÉS

Avec un pinceau rond pointu, j’ai commencé à dessiner le contour des pétales. Cela a été fait du centre de la tige de ma fleur jusqu’à la pointe. Ces lignes ont été faites en utilisant un mélange de Quinacridone Gold & Burnt Sienna. Peu importe si vous dessinez un contour pour chaque fleur, mais dessinez simplement quelques lignes pour permettre au spectateur de visualiser quelque chose. De nombreux pétales se mélangeront optiquement.

AQUARELLE HUMIDE SUR HUMIDE : 8. SÉLECTIONNER LES CONTRASTES

J’ai continué à travailler sur le fond, en ajoutant des touches plus sombres aux zones avec des formes plus claires ou des espaces blancs. Je voulais m’assurer que le milieu du tableau avait de forts contrastes afin de le garder intéressant. À ce stade, j’ai mélangé une variété de bleus et de jaunes, notamment Quinacridone Gold, Prussian Blue et Raw Sienna pour créer des verts riches qui suggéreraient des feuilles.

AQUARELLE MOUILLÉE SUR MOUILLÉE : 9. LIEN DES ÉLÉMENTS ENSEMBLE

Il est temps d’ajouter quelques touches finales à la composition. J’ai utilisé Olive Green, Cobalt Blue et Burnt Siena pour peindre les tiges et les bourgeons. À ce stade, une brosse ronde pointue n ° 8 est ma préférence. Bien que nous n’ayons pas besoin de peindre chaque fleur avec une tige droite, cela aide à briser l’uniformité.

AQUARELLE MOUILLÉE SUR MOUILLÉE : 10. PLONGER DANS LE FEUILLAGE

C’est à cette étape que j’ai ajouté un autre type de feuillage à mon arrière-plan à l’aide d’un pinceau rond et d’un mélange de bleu Winsor, de sépia et de sépia. Comprendre comment travailler les feuilles (ou feuillages), est crucial car elles apportent un support à toute la composition florale. Pour ajouter de la variété, je préfère éviter d’utiliser des légumes pré-mélangés dans les tubes. Ici vous pouvez voir quelques feuilles avec une nuance bleue.

AQUARELLE MOUILLÉE SUR MOUILLÉE : 11. RETOUR EN ARRIÈRE

Quand j’arrive à la fin d’un tableau, c’est agréable de le regarder de loin. Cela m’aide à voir où je dois ajouter des zones ou des glacis plus sombres aux fleurs principales afin de compléter la composition. Cela me permet de vérifier si ma peinture peut être améliorée en ajoutant des couleurs chaudes ou froides, ou si un aspect de ma composition doit être supprimé (en enlevant un peu de peinture du papier).

AQUARELLE MOUILLÉE SUR MOUILLÉE : 12. TOUCHES DE FINITION

Finissant ma peinture, j’ajoute des lignes avec un riggerbrush et un mélange de couleurs chaudes dont Burnt Sienna et Sepia. Pour créer différents types de lignes, j’essaie d’ajuster la pression du pinceau en le tenant par le haut du manche. Ces lignes sont ce que j’appelle mes touches calligraphiques. Ils m’aident à définir des espaces, des formes et des directions. Ces lignes sont très importantes dans une peinture humide/humide car elles me permettent de mettre en évidence certains éléments qui retiendront l’attention du spectateur.

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