Pneus Toutes Saisons Vs Pneus Toutes Saisons 2021 Quelle Est La Difference

En 1977, Goodyear a révolutionné l’industrie du pneu en lançant le premier pneu toutes saisons. Ce tout nouveau design a été rapidement adopté par les leaders du marché qui ont adoré l’idée qu’un seul jeu de pneus puisse être utilisé tout au long de l’année.

Les voitures nord-américaines roulent en grande partie sur des pneus toutes saisons aujourd’hui. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles il en est ainsi, mais en fin de compte, cela se résume au coût. Les pneus toutes saisons sont très abordables et durables. Cela les rend très économiques à long terme. Ils peuvent être utilisés pour toutes les saisons, y compris le printemps, l’été, l’automne et l’hiver.

Il y a un problème avec la façon dont les pneus toutes saisons sont commercialisés par les fabricants. Bien que les fabricants de pneus prétendent que les pneus toutes saisons peuvent être utilisés sur des surfaces enneigées ou glacées, la réalité est que la plupart d’entre eux ne le sont pas. Même les modèles haut de gamme peuvent être endommagés par la neige profonde et la glace. Pour faire face aux conditions hivernales difficiles, vous aurez toujours besoin d’un ensemble de pneus d’hiver. N’est-ce pas une défaite pour les pneus toutes saisons ! Oui!

Nokian, l’expert des pneus hiver a pensé à une catégorie supplémentaire, appelée pneus toutes saisons. Ces pneus sont souvent appelés pneus toutes saisons car ils peuvent être utilisés toute l’année.

Ce ne sont pas exactement les mêmes. Il existe des différences importantes entre les pneus toutes saisons et tous temps que je vais expliquer ci-dessous.

Cela me permettra de comparer en détail les différentes catégories de pneus. Je vais également inclure des échantillons de pneus. Allons droit au but !

Quelles Sont Les Principales Différences Entre Les Pneus Toutes Saisons Et Les Pneus Toutes Saisons ?

Les pneus toutes saisons et toutes saisons sont conçus pour offrir une traction toute l’année. Ils ne fonctionnent pas en toutes saisons.

1. Différents Composés De Bande De Roulement

Les pneus toutes saisons ordinaires conviennent mieux aux températures plus chaudes et peuvent être utilisés jusqu’à 44 F (7 C). Les pneus toutes saisons modernes peuvent fonctionner bien en dessous de cette température, mais seulement lorsqu’ils sont secs. Ils commenceront à s’user si vous les poussez sur la neige ou la chaussée mouillée.

Les pneus toutes saisons peuvent être utilisés à des températures inférieures à 44 F (7 C). Certains pneus toutes saisons peuvent même être utilisés en dessous du point de congélation à 32 F (0 C). C’est toujours plus élevé que les pneus d’hiver qui sont parfaitement en dessous du point de congélation, mais c’est toujours mieux que les pneus toutes saisons ordinaires.

Pourquoi est-ce? Tout se résume au composé de la bande de roulement. Les pneus toutes saisons sont fabriqués avec des composés de bande de roulement qui sont flexibles à des températures plus basses, mais peuvent tout de même bien fonctionner à des températures plus élevées. Sachez que les pneus trop mous ou flexibles auront moins de stabilité et de traction lorsqu’ils sont dans des conditions chaudes. Le caoutchouc toutes saisons est flexible jusqu’à 44 F (7C).

Les pneus toutes saisons sont dotés d’un caoutchouc plus souple, qui est plus flexible à des températures plus basses. Ce caoutchouc offre plus de traction à des températures glaciales, en particulier lorsqu’il est utilisé sur des surfaces mouillées ou enneigées. Cela signifie également que les pneus sont moins réactifs et ont moins de traction par temps chaud. Cela signifie que l’expérience de conduite ne sera pas aussi bonne qu’elle pourrait l’être.

2. Différents Motifs De Bande De Roulement

Dans la conception des pneus, il existe une règle simple qui vous aidera à obtenir une meilleure traction et une meilleure adhérence. Les pneus avec une bande de roulement complètement plate (slick) fonctionneront mieux sur les routes sèches. C’est parce qu’ils ont la plus grande surface de contact avec la route. Les pneus haute performance ont une bande de roulement minimale ou inexistante.

Dans des conditions pluvieuses, cependant, les pneus slicks ne fourniront pas la plus grande surface. Parce que les rainures de la bande de roulement augmentent la surface en contact direct avec la route et l’eau. Les rainures de la bande de roulement évacuent également l’eau de la surface, ce qui aide à garder le pneu collé à la route.

C’est également vrai pour la neige, mais à un niveau supérieur. Les rainures et les blocs créent également plus de contact avec la surface enneigée, augmentant la zone de contact. Le résultat est que la traction du pneu est plus élevée que les pneus avec moins de bande de roulement.

Les pneus d’été ont la bande de roulement la plus petite, tandis que les pneus d’hiver en ont plus. Qu’est-ce que cela signifie pour les pneus toutes saisons et tous temps ?

Les pneus toutes saisons restent le type de pneu le plus utilisé. Ces pneus ont des rainures plus larges et plus profondes que les pneus d’été qui offrent plus de traction dans des conditions enneigées et humides. De petites lamelles se retrouvent également sur les pneus toutes saisons, augmentant les arêtes mordantes dans la neige et la gadoue. Ces pneus sont dits toutes saisons.

Les pneus toutes saisons sont un cran au dessus. Ces pneus ont des rainures de bande de roulement plus profondes et plus larges qui offrent une meilleure traction sur la neige, l’eau et la glace. Les pneus toutes saisons fonctionnent bien par temps de pluie, mais uniquement lorsqu’il fait extrêmement froid. C’est généralement le contraire dans des conditions plus chaudes.

Quel est le message principal ? Les pneus toutes saisons ne peuvent être utilisés qu’au printemps, en été ou en automne. Les pneus toutes saisons peuvent également être utilisés dans des conditions hivernales plus sévères, mais avec un peu moins de maniabilité et de freinage.

Les Avantages Et Les Inconvénients Des Pneus Toutes Saisons Et Toutes Saisons

Il existe de nombreux autres facteurs qui peuvent faire ou défaire un pneu. Jetons un coup d’œil à chacune de ces qualités et voyons les avantages et les inconvénients des pneus toutes saisons et des pneus toutes saisons.

1. Les Pros Des Pneus Toutes Saisons

Le coût est l’aspect le plus important des pneus toutes saisons. Je ne parle pas du prix d’achat qui peut varier énormément entre les marques mais du coût à long terme.

Les pneus toutes saisons sont le type de pneu le plus durable, et ils ne sont même pas proches. Vous pouvez obtenir une garantie contre l’usure de la bande de roulement de 90 000 milles sur certains pneus toutes saisons de tourisme et de grand tour. Cela signifie que vous devrez les remplacer moins fréquemment, ce qui réduit le coût.

Les pneus toutes saisons sont également plus confortables que les autres types de pneus. Les flancs de ces pneus sont spécialement conçus pour absorber les vibrations et les impacts, ce qui les rend plus confortables. Les pneus toutes saisons sont également les plus silencieux de tous les types, ce qui améliore l’expérience de conduite.

En fin de compte, vous pouvez également trouver des pneus toutes saisons ultra-performants, qui sont une excellente option pour les conducteurs de voitures de sport qui souhaitent une solution pour toute l’année. Il n’existe actuellement aucun pneu toutes saisons haute performance sur le marché. En effet, le composé de bande de roulement toutes saisons adhère mieux à la route que le composé de bande de roulement toutes saisons par temps chaud, ce que les conducteurs passionnés apprécient.

2. Avantages Des Pneus Toutes Saisons

Bien que les pneus toutes saisons offrent de nombreux avantages, ils présentent également certains inconvénients. Les pneus toutes saisons en ont cependant quelques-uns. Ils fonctionnent mieux dans la neige. Vous remarquerez une accélération plus rapide, surtout dans la neige profonde. Votre voiture s’arrêtera également plus rapidement. Vous aurez plus de contrôle sur la tenue de route de votre véhicule, vous pourrez donc le placer où bon vous semble sur la route.

Les pneus toutes saisons offrent également une conduite douce et confortable même par temps glacial, en raison de leur caoutchouc souple. Ils sont comparables aux pneus toutes saisons dans la plupart des situations, mais peuvent être plus confortables en hiver.

Les pneus toutes saisons sont plus durables que les pneus d’hiver et sont assortis d’une garantie contre l’usure de la bande de roulement jusqu’à 60 000 milles.

3. Pneus Toutes Saisons

Bien que les pneus toutes saisons puissent être le meilleur choix pour la plupart des gens, ils présentent certains inconvénients. Les pneus toutes saisons ne fonctionnent pas bien dans des conditions hivernales difficiles comme la neige profonde, la gadoue et la glace. Ces conditions exigent que vous conduisiez lentement. Cependant, les arrêts d’urgence peuvent rendre votre véhicule instable.

4. Pneus Toutes Saisons

Les pneus toutes saisons ne vous donneront pas la meilleure adhérence sur les routes sèches. C’est pourquoi je ne les recommande pas pour les voitures de sport. Les pneus toutes saisons n’offrent pas une excellente sensation de direction et ne sont pas très réactifs, vous ne vous amuserez donc pas beaucoup. Le Michelin CrossClimate 2 est une exception notable, mais vous pouvez toujours trouver de meilleurs pneus toutes saisons.

Les pneus toutes saisons peuvent être plus bruyants que les pneus toutes saisons à des vitesses plus élevées. La durée de vie de la bande de roulement est la principale différence que les acheteurs sont le plus susceptibles d’ignorer. Les pneus toutes saisons durent plus longtemps que les pneus ordinaires, ce qui peut vous faire économiser de l’argent à long terme.

Derniers Mots

Cet article aurait dû vous aider à comprendre les différences entre les pneus toutes saisons et les pneus toutes saisons. Comme pour de nombreux produits, cependant, il n’y a pas de gagnant clair, donc je n’en annoncerai pas un.

Je vous recommande de choisir les bons pneus pour votre véhicule. Un train de pneus toutes saisons de haute qualité sera suffisant si votre conduite quotidienne est dominée par des températures plus clémentes et un peu de neige.

Si vous êtes sujet à la neige, mais que vous avez toujours besoin d’un pneu fiable pour les mois les plus chauds de l’année, envisagez un ensemble de pneus toutes saisons de haute qualité.