Les Types De Jus Acides
Pratiquement tous les types de jus – des jus classiques de pomme, d’orange et de raisin aux jus de pêche ou de légumes – contiennent des jus acides organiques.

Pratiquement tous les types de jus – des jus classiques de pomme, d’orange et de raisin aux jus de pêche ou de légumes – contiennent des jus acides organiques. Chaque fruit et légume contient une combinaison d’acides légèrement différente, et chaque acide est associé à un degré d’acidité différent.

Jus Acides Et Niveaux De PH

Comprendre la teneur en acide des jus peut vous aider à combler vos besoins nutritionnels. Si vous souffrez de calculs rénaux ou d’hypocitraturie – un problème de santé dans lequel vous excrètez trop peu de citrate par jour – augmenter votre consommation de jus acide dans votre alimentation peut aider à améliorer l’excrétion de citrate, selon une étude de juillet 2015 de Clinical Nutrition Research . Pour les autres souffrant de troubles gastro-intestinaux, tels que le reflux acide ou les ulcères, il est essentiel de limiter les aliments acides et de se concentrer sur une alimentation riche en aliments alcalins.

Pour ceux qui suivent un régime acide spécifique, vous devez rester conscient de la position de votre nourriture sur l’échelle de pH – une hiérarchie des niveaux d’acide alimentaire. Basé sur une plage de zéro à 14, un pH de 7 est neutre, tandis que zéro est le plus acide. Plus le pH est bas, plus le jus est acide.

Les niveaux de pH des jus acides sont les suivants, selon le Bad Bug Book (Second Edition) , publié par la Food & Drug Administration (FDA) des États-Unis :

  • Les jus de citrons et de limes sont les plus acides. Ils se situent entre 2 et 2,8 sur l’échelle de pH, ce qui explique pourquoi ils ont un goût amer et doivent être mélangés avec de l’eau et des édulcorants.
  • Les fruits souvent utilisés pour faire du jus – comme les pommes, les oranges, les pêches, les poires, les fraises et les myrtilles – ont tous à peu près le même niveau d’acidité, avec des scores de pH allant de 3,12 à 4,6. Si votre jus contient des bananes, l’acidité peut être un peu neutralisée car leur pH est de 4,5 à 5,2.
  • La plupart des jus de légumes sont nettement moins acides que les jus de fruits, mais leur pH varie en fonction du mélange de légumes et de fruits utilisé dans le jus. Les légumes couramment utilisés pour faire des jus verts, comme les épinards, le concombre et le céleri, ont tous un pH compris entre 5,12 et 6+. Si vous recherchez une alimentation plus acide, l’ajout de fruits supplémentaires aux jus verts peut augmenter le niveau de pH.
  • Les tomates sont techniquement des fruits, c’est pourquoi le pH du jus de tomate, de 4,3 à 4,9, est plus acide que les autres jus de légumes.

Acides Dans Les Jus De Fruits

Vous trouverez différents types d’acides dans le jus, notamment les suivants :

  • Les agrumes contiennent de l’acide citrique comme acide primaire. L’acide citrique est présent naturellement, selon une étude d’août 2022 de Toxicology Reports . Cette étude indique également que la base de données sur les nutriments de l’USDA ne fournit pas d’informations aux consommateurs sur les niveaux d’acide citrique des aliments. Si vous souhaitez vous en tenir à un régime plus alcalin, limiter votre consommation des fruits ci-dessus et vous concentrer davantage sur la consommation de légumes verts peut vous aider.
  • Les fabricants utiliseront également l’acide citrique comme additif alimentaire pour donner un goût plus acide aux jus sucrés, selon les rapports de toxicologie.
  • L’acide malique, un acide naturel avec un goût moins acide que l’acide citrique (mais une saveur acidulée dans l’ensemble), reste prédominant dans les pommes, les raisins, les pêches, les pruneaux, les poires et les bananes. Les coureurs pourraient être intéressés à compléter leur alimentation avec de l’acide malique et de la créatine. Dans une étude de mars 2015 d’ Acta Physiologica Hungarica, les chercheurs ont déterminé les effets du malate de créatine sur les coureurs. Ils ont découvert qu’avec les sprinters, l’acide malique et la créatine provoquaient un effet de performance physique amélioré significatif, une capacité d’exercice anaérobie et une hormone de croissance élevée.