Certains Aliments Peuvent-ils Augmenter Votre Fréquence Cardiaque ?
De nombreux aliments comme le chocolat peuvent augmenter votre fréquence cardiaque.

Il existe de nombreuses boissons et aliments qui augmentent le rythme cardiaque. Vous pouvez même ressentir des palpitations cardiaques et d’autres symptômes cardiaques après avoir consommé ces produits. Dans la plupart des cas, ces effets secondaires passeront rapidement, mais vous voudrez peut-être être prudent avant de consommer de grandes quantités de ces produits.

Pointe

De nombreux aliments peuvent augmenter votre fréquence cardiaque, surtout si vous les consommez en quantité excessive. Les aliments qui augmentent la fréquence cardiaque comprennent le chocolat, les produits contenant de la caféine et le glutamate monosodique.

Santé Cardiaque Et Alimentation

Selon la clinique Mayo, une fréquence cardiaque normale au repos se situe entre 60 et 100 battements par minute. Cependant, une fréquence cardiaque saine peut également être beaucoup plus faible. Par exemple, un athlète en bonne santé pourrait avoir une fréquence cardiaque plus proche de 40 battements par minute.

La fréquence cardiaque peut varier en fonction de facteurs tels que l’âge, la santé cardiovasculaire, l’état mental, la condition physique, la taille du corps et les médicaments pris. Même des facteurs externes, comme la température de l’air, peuvent influencer votre fréquence cardiaque.

Les aliments et les boissons que vous consommez peuvent également influencer votre santé cardiovasculaire. Harvard Health Publishing dit que trop de caféine, de chocolat et d’alcool sont toutes des causes potentielles de palpitations. La clinique Mayo fait également référence au MSG (glutamate monosodique) comme cause potentielle de palpitations cardiaques.

Les aliments qui provoquent des palpitations cardiaques sont souvent les mêmes aliments qui augmentent la fréquence cardiaque. Lorsque votre fréquence cardiaque augmente trop, on parle de tachycardie.

La tachycardie peut être normale, mais dans d’autres cas, elle peut causer divers problèmes. Ceux-ci incluent des problèmes tels que des étourdissements, des douleurs ou une oppression thoracique, un essoufflement, de la fatigue et des évanouissements. Si vous souffrez régulièrement de tachycardie, votre médecin peut vous demander de modifier votre régime alimentaire ou votre mode de vie pour aider à réduire vos symptômes.

Boissons Qui Augmentent La Fréquence Cardiaque

Selon une étude d’octobre 2014 publiée dans la revue Trends in Endocrinology and Metabolism , les aliments et les boissons contenant de la caféine ont le potentiel de provoquer un large éventail d’effets secondaires. Qu’il s’agisse de café, de thé, de boissons énergisantes ou d’autres produits contenant de la caféine, toutes ces boissons ont le potentiel d’augmenter le rythme cardiaque. Ils peuvent également provoquer d’autres effets secondaires, tels que des maux de tête, des nausées et de l’anxiété.

Cela étant dit, une consommation modérée de caféine (qui est d’environ 400 milligrammes par jour) n’est généralement pas associée à de tels effets secondaires. En fait, selon une étude publiée en septembre 2013 dans le Journal of the American College of Cardiology , environ deux à trois tasses de café par jour sont considérées comme saines – et potentiellement même bénéfiques.

L’ étude Trends in Endocrinology and Metabolism a rapporté que les quantités suivantes de caféine pouvaient être trouvées dans des portions de 227 grammes de ces boissons couramment consommées :

  • Café filtre : 95 à 330 milligrammes
  • Café instantané : 30 à 70 milligrammes
  • Thé noir : 40 à 74 milligrammes
  • Thé vert : 25 à 50 milligrammes
  • Thé Oolong : 21 à 64 milligrammes
  • Yerba maté : 65 à 130 milligrammes
  • Boissons énergisantes : 33 à 400 milligrammes

Cette variabilité entre les produits signifie que seulement deux tasses de café goutte à goutte pourraient dépasser votre apport quotidien recommandé en caféine, tandis que plus de cinq tasses de thé resteront probablement dans une fourchette modérée.

Cependant, cela signifie également que les personnes qui souffrent d’effets secondaires cardiovasculaires après avoir consommé de la caféine n’ont peut-être pas besoin d’éliminer les produits contenant de la caféine de leur alimentation. La solution pourrait simplement être d’essayer de consommer un produit différent, comme du café instantané au lieu du café goutte à goutte.

Aliments Qui Augmentent La Fréquence Cardiaque

Bien que le chocolat puisse être associé à des boissons et des desserts, il contient également de la caféine. En petites quantités, le chocolat peut aider à moduler les systèmes immunitaire et cardiovasculaire. En règle générale, ses effets sur la santé cardiaque ne sont que positifs, car il contient une variété d’antioxydants bénéfiques.

Cependant, selon une revue de janvier 2022 dans la revue Frontiers in Bioscience , trop de chocolat peut entraîner des problèmes cardiovasculaires. Ces problèmes cardiovasculaires proviennent de la teneur en caféine de la fève de cacao, de sorte que la probabilité que vous ressentiez des effets secondaires dépendra à la fois de la quantité et du type de chocolat que vous avez consommé. Le chocolat est connu pour causer des problèmes comme la tachycardie, les palpitations, la fibrillation auriculaire et les tachyarythmies (rythme cardiaque anormal et rapide).

L’ étude Trends in Endocrinology and Metabolism a révélé que de nombreuses personnes sont souvent sensibles à d’autres ingrédients couramment utilisés dans les produits contenant de la caféine. Ces ingrédients, notamment la taurine, la glucuronolactone, le ginseng et le Ginkgo biloba, sont également susceptibles de provoquer une augmentation de la tension artérielle ou une tachycardie après en avoir mangé ou bu. Beaucoup de ces ingrédients ajoutés ressemblent au chocolat et contiennent de la caféine.

Le MSG, un ingrédient utilisé pour rehausser la saveur des aliments salés, ne contient pas de caféine. Cependant, comme pour les produits contenant de la caféine, vous pouvez ressentir des palpitations cardiaques et de la tachycardie après en avoir mangé.

Il a été rapporté que cet ingrédient provoque des effets secondaires tels que maux de tête, bouffées vasomotrices, transpiration, douleurs thoraciques, nausées et faiblesse. La consommation de MSG peut également entraîner des engourdissements, des picotements, une pression ou des sensations de brûlure autour de la tête et du cou. Cependant, tout le monde ne ressent pas ces symptômes. Si vous vous sentez ainsi après avoir mangé des aliments contenant du MSG, vous devriez probablement éviter de consommer cet additif.

Nutriments Impliqués Dans La Santé Cardiovasculaire

De nombreux aliments que vous consommez contribuent à soutenir votre santé cardiovasculaire. Ces aliments contiennent des nutriments essentiels qui peuvent aider à réguler votre tension artérielle, à maintenir un rythme cardiaque normal et à soutenir d’autres aspects d’une fonction cardiaque saine.

Selon la Food and Drug Administration, les aliments contenant du potassium et du magnésium sont bénéfiques pour votre santé cardiovasculaire. Ces deux nutriments essentiels régulent la tension artérielle et maintiennent une fonction cardiaque normale. Le sodium et la vitamine D peuvent également influencer votre tension artérielle.

Le sodium, en particulier, est un nutriment à surveiller. Selon l’American Heart Association, la plupart des gens consomment trop de sodium chaque jour. Au lieu de consommer les 1 500 à 2 300 milligrammes recommandés par jour, l’Américain moyen consomme 3 400 milligrammes de sodium par jour.

Une consommation excessive de sodium est largement connue pour augmenter votre tension artérielle et nuire à votre santé cardiovasculaire. À son tour, la réduction de votre consommation de sodium abaisse votre tension artérielle. Cependant, selon une étude publiée en mars 2016 dans la revue Frontiers in Physiology , réduire votre consommation de sodium augmente également votre fréquence cardiaque.

Vous devriez parler à votre médecin ou à votre nutritionniste avant d’apporter des changements alimentaires majeurs, comme une réduction drastique de votre consommation de sodium. Bien qu’une augmentation de la fréquence cardiaque puisse ne pas être un problème pour les personnes en bonne santé, elle peut être dangereuse pour les personnes qui ont des problèmes cardiovasculaires préexistants.