Dessiner Des Objets Du Quotidien

Dessin Brightons Jake Spicer Montre Comment Dessiner Des Objets Du Quotidien En Utilisant L’approche De La Nature Morte De Richard Diebenkorn.

L’Académie Royale de Peinture et de Sculpture en France, la réponse de la France à l’Académie Royale a établi une hiérarchie qui a placé la peinture d’histoire à son sommet. Le genre de la nature morte, la représentation des choses, était au fond.

Dessiner et témoigner aux autres fait partie de la nature humaine. Cependant, cela ne devrait pas nous empêcher de considérer nos éphémères comme de dignes sujets artistiques.

Alors que j’étais encore un détracteur de la nature morte, un fort affilié au culte de la figure se concentrait exclusivement sur les portraits et le dessin d’après nature. Un ami a décrit un dessin représentant une paire de chaussures comme des chaussures mais sans leur propriétaire. La nature morte était le portrait d’une présence humaine implicite. C’est un arrangement de choses qui ne sont pas leurs propriétaires et une traînée de chapelure qui nous mène plus profondément dans la réalité invisible de leur propriétaire.

Quand je vois une nature morte, je suis frappé par les histoires des propriétaires et la vie des objets qui attendaient leur retour à une utilisation utile. L’artiste peut avoir été inspiré pour dessiner l’arrangement par les morceaux éparpillés de leurs partenaires sur la table. Ont-ils passé des heures à organiser soigneusement chaque élément pour créer une composition agréable ?

La nature morte peut être utilisée pour recadrer des objets familiers. Bien qu’il soit facile de se contenter d’objets et d’espaces que vous voyez tous les jours, le dessin peut aider à leur donner un sens et vous donner une nouvelle perspective sur des objets banals.

ARTISTE À L’HONNEUR : Richard Diebenkorn

Richard Diebenkorn, artiste américain du XXe siècle, était par nature un peintre abstrait. Son attention a toujours été attirée par le jeu des formes, des couleurs et des motifs. Il n’a pas simplement utilisé l’imagerie de l’environnement observé dans ses paysages, ses personnages et ses natures mortes comme outil de composition, mais a plutôt trouvé un équilibre délicat entre abstraction et représentation.

Il était sensible à la vérité de son sujet et le dépeint tel qu’il le voyait. Cependant, il a choisi de l’encadrer et de le sélectionner de manière à ce qu’il reflète son enquête continue sur la dynamique du plan photographique. Il a vu le monde à travers les yeux d’un photographe visionnaire, l’alignant dans son viseur pour que nous puissions voir la même chose qu’il a vue.

Diebenkorn a créé une série sur une période de 10 ans, commençant à la fin des années 1950 et se terminant à nos jours. Ces dessins et peintures représentent des objets posés sur des tables. Les assiettes, les tasses et les lunettes, ainsi que les ciseaux, étaient courants et pas déplacés. Il s’agissait d’une expérience immédiate et directe avec la composition. La peinture abstraite a été créée par le travail de dessins préparatoires sur toile et d’expériences sur toile.

Le processus de composition de Diebenkorn est décrit dans chaque récit. Il faut voir ses natures mortes en conséquence. Tout a un but, à la fois en soi et dans les formes tonales qu’il crée. Il y a des expériences merveilleuses et modestes pour réorganiser des parties familières jusqu’à ce qu’elles deviennent extraordinaires.

Dessin De Nature Morte : Bords De Table

Les bords de la table jouent un rôle similaire dans une nature morte à ceux que les bords de la pièce ont dans les portraits en pleine figure ou que les horizons ont dans les paysages. Ce sont des lignes qui relient une composition et créent de la stabilité (dans les horizontales ou verticales) ou suggèrent du dynamisme (dans les diagonales). Vous pouvez facilement laisser votre configuration de dessin dicter la composition d’une nature morte. Avec votre planche à dessin contre un bord de table et votre sujet devant, vous avez souvent une vue à 30 degrés des objets. Ceci est séparé par une ligne horizontale qui longe le bord arrière. Vous pouvez explorer le potentiel du bord de la table sous différents angles et hauteurs, et disposer vos sujets dans le cadre.

Les dessins de natures mortes de Richard Diebenkorn ont largement utilisé les bords de table. Ce n’étaient pas les tables mises en scène que l’on voit dans la peinture de nature morte hollandaise du XVIIe siècle ou les plinthes aux arêtes vives que l’on trouve dans une nature morte contemporaine. Ils ont représenté une table dans une maison où vous pouviez vous asseoir pour déguster votre thé. Ses bords de table sont souvent juste à l’intérieur des limites du plan de l’image. Ils sont reliés par de fins espaces négatifs. Cela préempte les rectangles abstraits et les bordures en forme de L de la série Ocean Park ultérieure.

EXERCICE 1 – Vignettes Tonales De Nature Morte

Cet exercice vous permettra d’examiner les qualités figuratives et abstraites des natures mortes en utilisant des objets du quotidien dans une composition presque abstraite. Cet exercice fonctionnera sur n’importe quel support comportant une marque claire et en gras sur la page.

Comme point de départ, utilisez un tableau. Une table basse, un bureau et une table de cuisine sont de bonnes options. Ensuite, prenez cinq éléments qui s’y trouvent déjà. Vous n’avez pas à penser à leur apparence. Faites une étude simple de deux minutes de chaque tableau et des objets qu’il contient. Modifiez votre point de vue sur la table et placez les objets dans de meilleures relations les uns avec les autres jusqu’à ce que vous sentiez que la position est la bonne.

EXERCICE 2 – Dessin à L’encre Nature Morte

Pour créer un dessin de nature morte tonale, l’encre est un excellent moyen. Pré-mélangez les encres à différentes dilutions avant de commencer cet exercice. Il est important de simplifier une composition. Au lieu de penser à ce que vous dessinez en termes d’objets, considérez-le comme des formes.

Matériaux

  • Aquarelle ou encre noire
  • Une variété de pinceaux
  • Un support pour le dessin linéaire, comme un crayon conte
  • Papier aquarelle, cartouches plus épaisses ou plus épaisses de 200 g/m²
  • Un pot d’eau
  • Pots vides pour stocker l’encre diluée

1. Plan De L’image

Assurez-vous de prendre en compte les dimensions et les orientations de votre plan d’image avant de commencer. Cela devrait être noté sur votre page.

2. Des Formes Simples

Considérez la relation entre les bords et les grandes formes dans le plan de l’image.

3. Bords

Pour créer un dessin au trait plus détaillé, vous pouvez développer les formes de base.

4. Les Tons Moyens

Remplissez les tons moyens avec vos encres diluées.

5. Les Ténèbres Les Plus Sombres

Bloquez les tons les plus sombres et laissez le papier blanc comme reflet.