Comment Peindre Une Clairière Boisée

Suivez Ce Projet Artistique En 12 étapes De Sin Dudley Pour Apprendre à Peindre Une Clairière En Bois à L’aquarelle.

Cette aquarelle a été inspirée par une visite dans un jardin à la française. Il faisait très chaud, le soleil tapait sur mes yeux et il commençait à faire noir. Pour profiter des couleurs naturelles de mon environnement en lumière naturelle et éviter tout adoucissement du contraste tonal, je ne porte pas souvent de lunettes de soleil.

Nous avons marché dans un virage pour être accueillis par une belle scène : un tunnel frais fait d’arbres qui longeait le chemin. Au-delà, il y avait une lueur faisant signe de la lumière. Les formes intéressantes des branches et des troncs qui ont été tordus en formes étonnantes m’ont inspiré. J’ai été inspiré par la lueur des herbes qui entouraient les troncs, qui mettait en évidence les formes négatives. Cet effet m’a donné envie de peindre la scène.

L’idée Est Développée

Parce que ce sont les formes lumineuses du négatif qui m’intéressent, j’ai conçu l’image pour mettre en évidence ces éléments et non les arbres ou les herbes qui occupent les formes négatives. La peinture était sur les contrastes de tons et de couleurs.

Les troncs et les branches sont au centre de cette scène. Je ne voulais pas que le spectateur voie l’extérieur lumineux à travers les troncs, mais je voulais qu’ils soient intrigants à part entière, entraînant le spectateur dans une aventure visuelle qui serait agréable.

Il convient de noter que lorsque l’on résume le rôle des arbres dans ce tableau, il est étrange. L’herbe ensoleillée est au centre de la peinture, suivie par le jeu de lumière sur le feuillage. C’est parce que les arbres doivent être à l’arrière-plan de l’esprit du spectateur mais sont au premier plan.

La Collecte D’informations

C’était une occasion difficile à dessiner, alors j’ai commencé par regarder longuement et attentivement la scène devant mes yeux. Ensuite, j’ai pris le temps de remarquer ce qui était le plus important pour moi et j’ai commencé à créer une composition dans ma tête. Il peut vous aider à vous souvenir d’une scène en la visualisant. Ensuite, j’ai utilisé mon appareil photo pour recueillir les informations nécessaires.

Tout d’abord, je me suis déplacé à l’aide du viseur pour créer une photo qui a capturé ce que je voulais. Un léger changement d’angle pourrait avoir un effet dramatique sur la forme des troncs ou les formes négatives entre eux. Il est important d’observer ce que vous voyez à travers l’écran et le viseur, ainsi que la scène que vous photographiez. Si vous en avez la possibilité, regardez les photos avant de quitter les lieux.

Après avoir été satisfait de la composition, les paramètres d’exposition et de biais de couleur ont été modifiés pour capturer des informations supplémentaires. J’ai utilisé l’ensemble des photos, pas une seule.

Sur la photo : photographie de référence

Conception De La Peinture

La composition d’une de mes photographies me plaisait donc j’ai basé la composition avec très peu de modifications. Les contrastes de tons de la photographie ont été équilibrés afin que l’œil du spectateur soit guidé à travers le tunnel de l’arbre. Vous devrez vous assurer que les zones sombres sont sombres. C’est ce contraste qui permet aux zones claires de briller.

Cette image a un mélange de bords perdus et trouvés. Ceux-ci seront utilisés pour guider l’œil du spectateur autour de la peinture. Le chemin traverse les troncs, et il y a une différence tonale significative entre les chemins ensoleillés et les troncs d’arbres. Les formes sont bien définies et claires. Dans l’ombre, cependant, il y a beaucoup d’arêtes perdues qui rendent difficile la distinction entre ce qui est tronc et ce qui est branche. Ces bords sont cruciaux car l’œil du spectateur continuera à se déplacer à la recherche de quelque chose sur lequel se concentrer. Ceux-ci aident à simplifier ce qui pourrait autrement être une peinture complexe.

Choisir La Bonne Palette De Couleurs

La gamme de verts dans la nature était presque infinie. Cela devrait être simplifié pour la peinture. Le jardin a été planté pour créer un bel arrangement d’herbes bleues glauques qui apparaissent presque blanches sous le soleil et de jaune-vert vif. Ces couleurs étaient nécessaires pour attirer le regard du spectateur sur le chemin qui passe sous les arbres. La base des mélanges de peinture est Bright Bismuth Yellow (Green Shade) et Winsor Blue, avec un peu de Sap Green ou Cobalt Blue.

Des mélanges de mauve permanent et de vert sapin, d’indigo, de bleu cobalt et d’indigo créeront des verts riches et foncés. Le feuillage d’été contenait des verts plus chauds, qui pouvaient être utilisés comme un pont entre les verts les plus pâles et les plus riches et les plus foncés des arbres. Cette vaste gamme de verts ne servirait pas le but de cette peinture. Cela pourrait être simplifié en mélangeant des verts plus chauds à partir de peintures utilisées pour des verts pâles plus brillants avec des verts riches et foncés sur les feuilles.

Les troncs semblaient presque noirs en plein soleil. Je ne voulais pas de forts contrastes donc il vaut mieux éviter le noir. Mélanger des couleurs sombres avec une variété de couleurs est nécessaire pour garder ces zones sombres dynamiques et intéressantes. Ces mélanges peuvent être réalisés avec Indigo (Permanent Mauve) et Sap Green. Du bleu de cobalt est ajouté au mélange pour le ramollir et le refroidir. Cela donne l’illusion d’un tunnel sous les arbres.

Vitrage à Gogo

Le vitrage est également important pour éviter les ténèbres ennuyeuses. C’est ainsi que vous créez des couches de couleurs et de tons. Il est possible d’ajouter de la couleur et du ton au fur et à mesure que plusieurs couches sont appliquées. Cela crée un résultat final plus riche et plus intéressant que ce qui peut être obtenu avec une seule couche de peinture. Le vitrage vous permet également de voir les émaux ci-dessous, qui peuvent être interprétés par le spectateur comme la lumière du soleil tachetée.

Lorsque vous travaillez à partir d’une photo, il est facile de se laisser entraîner dans la création d’une image chargée et texturée. La texture des feuilles n’est pas si importante sur cette photo, alors gardez l’inspiration dans votre esprit. Utilisez des pinceaux ronds et des poignards pour des formes de feuilles suffisantes pour encourager les spectateurs à voir le reste des marques. Le surmenage de la peinture est dangereux. Vous pouvez vérifier la progression de la peinture en vous arrêtant fréquemment.

Matériaux De Sian

  • Aquarelles : jaune de bismuth (bleu de cobalt), indigo, mauve permanent et vert de vessie ; toutes les aquarelles Daler-Rowney Artists; Winsor Blue Green Shade de Winsor & Newton Aquarelle professionnelle; Vert de mai de Schmincke Horadam Aquarell
  • Pinceaux : Da Vinci série 35 taille 4, Swordliners, moyen et petit ; Poignards, moyens et petits
  • Bockingford PAS de papier aquarelle 300 g/m²
  • crayon 2B
  • La gomme
  • Papier-calque
  • Stylo noir
  • Fluide de masquage
  • Stylo de cartographie
  • Façonneur de couleur
  • Palette
  • Rouleau de cuisine

Comment Dessiner Une Clairière De Forêt

Étape 1

Utilisez un crayon 2B pour dessiner légèrement le contour des arbres sur le papier aquarelle. Assurez-vous que les formes négatives sont intéressantes. Certaines formes silhouettées peuvent sembler non naturelles en raison des ombres sombres. Assurez-vous que les formes forment un motif intéressant sur votre papier.

Étape 2

Entraînez-vous d’abord avec le même papier aquarelle que vous utiliserez pour votre peinture. Appliquez une peinture foncée, telle que Indigo, sur les lignes de fluide de masquage sec. Cela vous aidera à vous sentir plus en confiance lorsque vous peindrez cette scène, car les couleurs et les tons utilisés pour texturer les herbes sont difficiles à distinguer.

Étape 3

Appliquer différents lavages en humide. La photographie peut être utilisée pour vous aider à placer la peinture. Ce calque mettra en évidence les reflets, alors gardez les tons clairs. Vous devez peindre directement sur les troncs des arbres, car toute peinture entraînera un arrêt du flux de peinture et des mouvements lâches des mains. Cette couche de peinture sera sous les couches ultérieures de peinture plus foncée sur les troncs pour ajouter de la profondeur et de l’intérêt.

Ce lavage doit être laissé en vrac. Ne travailler qu’avec la peinture encore très humide. Des choux-fleurs indésirables peuvent apparaître une fois que la peinture a séché, vous devez donc arrêter de travailler avant que cela ne se produise. Si l’application de peinture ne se passe pas comme prévu, ne vous inquiétez pas. Cette méthode consiste à superposer la peinture. Des corrections peuvent être apportées dans les couches suivantes.

Laissez la peinture sécher complètement.

Étape 4

Utilisez un modeleur de couleur ou un stylo de cartographie pour dessiner des herbes sur la peinture sèche. Vous pouvez également réserver quelques reflets dans la peinture en y appliquant un fluide de masquage en utilisant la photo comme référence.

Utilisez un pinceau pointu comme un petit rigger ou un swordliner pour peindre les herbes sous les arbres. Mélangez un mélange de May Green, Winsor Blue et Cobalt Blue. Vous pouvez ajouter un peu de mauve permanent à la peinture utilisée pour les ombres sur le côté droit de l’image. Gardez les tons clairs.

Vous pouvez d’abord peindre quelques herbes, puis pendant que la peinture est encore humide, vous pouvez peindre plus de brins d’herbe avec juste de l’eau. L’eau et la peinture se mélangeront pour créer des formes de brins d’herbe très pâles.

Cette étape vous évitera de trop travailler les troncs d’arbres. Créez une couche, laissez-la sécher, puis continuez ce processus jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la texture des herbes. Vous pouvez travailler sur les troncs d’arbres pour vous assurer que vos mains sont libres de toute restriction.

Étape 5

Pour commencer à construire le feuillage, appliquez une deuxième couche de peinture. Faites les ajustements nécessaires pour tonifier et colorer. La deuxième couche rendra le ton plus sombre, mais il est important de ne pas perdre de reflets. Comme le montre la photo, utilisez un mélange de jaune-vert pour montrer où la lumière brille. Dans les zones plus sombres, utilisez un mélange de bleu-vert. Le bleu de cobalt créera un léger flou.

Vous pouvez travailler dans des zones plus petites que celles couvertes à l’étape 3. Cependant, vous devez toujours travailler dans des conditions humides et appliquer les couleurs conformément à la photo de référence. Vous pouvez utiliser des techniques de pinceau pour vous aider à voir les textures et les formes des feuilles et du feuillage, en particulier sur les bords.

Ne vous précipitez pas et laissez suffisamment d’espace pour que les tons plus clairs en dessous puissent briller. Vous pouvez obtenir des résultats naturels en laissant des espaces entre les feuilles.

Cette couche ne doit pas être complétée à la va-vite. Vous devez travailler assez rapidement pour ne pas ajouter trop de détails ou resserrer, mais assez lentement pour faire des choix réfléchis sur les couleurs et les marques.

Étape 6

La photo montre les herbes les plus claires sous les arbres contre un buisson de ton moyen, qui définit les bords des herbes. Les détails sont souvent perdus en plein soleil.

Étape 7

Commencez à améliorer les tons moyens dans la partie inférieure de la peinture en appliquant un glacis (une couche) de peinture légèrement plus épaisse.

Pour ajouter de la couleur à la zone sous les arbres, vous pouvez ajouter une couche de couleur. Mélanger des bleus-bruns et du mauve permanent permettra aux couleurs de se fondre sur le papier. Vous devez utiliser des teintes plus foncées pour les chemins éclairés par le soleil et des couleurs plus claires sous les arbres. Pour éviter de peindre négativement la lumière du soleil tachetée qui traverse les arbres, laissez certaines zones de la première couche visibles.

Étape 8

Vous devrez être audacieux dans cette étape pour utiliser un glacis riche d’une couleur forte. Utilisez des tons moyens à des tons plus foncés dans un mélange violet-bleu/gris pour peindre de fortes ombres sous les arbres. Travaillez lentement, en laissant les couches plus claires en dessous transparaître. Ne vous précipitez pas sur cette couche ou vous perdrez la représentation des taches de lumière du soleil tachetées. Continuez à travailler sur le côté droit en ajoutant du vert au mélange. C’est la dernière couche de cette zone. Cependant, ne vous inquiétez pas des détails car cela détournera le spectateur du point focal principal.

Étape 9

Les herbes doivent avoir l’air de pousser et non de flotter. Il doit y avoir une transition entre les ombres sombres et les herbes très pâles et ensoleillées. Utilisez des tons moyens riches et une variété de verts pour peindre la zone autour de la base des graminées.

Étape 10

Peignez les feuilles sur le dessus de votre peinture en utilisant une variété de verts et de tons sombres forts. Vous pouvez facilement créer des formes de feuilles avec des techniques de pinceau.

Pour garder les couleurs fraîches, changez souvent de couleurs. Laver la brosse après chaque utilisation. Pour créer des bords doux, laissez les formes se chevaucher lorsque la peinture est encore humide. Peignez sur du papier sec pour créer des formes de feuilles précises et un contexte pour les autres marques.

Étape 11

Vous pouvez retirer le liquide de masquage qui a été utilisé pour représenter les herbes ou réserver les reflets en le frottant doucement du bout des doigts. Mélangez une variété de couleurs en utilisant le mauve permanent, l’indigo et le bleu cobalt. Au fur et à mesure que vous peignez, choisissez différentes couleurs à utiliser dans le mélange. Ces troncs doivent être audacieux et sombres.

Pour la représentation des ombres au sol, continuez à peindre dans le glacis final. Pour augmenter l’effet de petites taches de soleil sur le sol, vous pouvez laisser visibles certaines des glaçures inférieures.

Assurez-vous que tout est suffisamment sombre. La photo de référence montre les bords des troncs d’arbres dans l’ombre. Assurez-vous de faire correspondre les tons sur la peinture.

Étape 12

Reculez et évaluez la peinture. Avant d’ajouter vos touches finales, apportez des ajustements à la couleur ou au ton. Utilisez des couleurs très sombres pour peindre certaines formes au sommet et à la base des herbes.

Peignez dans les verts les plus foncés pour compléter la peinture. Ces feuilles peuvent être placées sur des graminées très lumineuses. La gamme tonale très large de cette zone du tableau augmentera à la fois la brillance et la profondeur des ombres.