Comment Peindre Des Portraits Informels

Aldo Balding, Maître Du Portrait, Vous Montre Comment L’éclairage Naturel Peut être Utilisé Pour Créer De Magnifiques Peintures Atmosphériques. Il Suggère également Une Pose Détendue Qui Vous Aidera à Obtenir Cet Effet.

1 PLACER LA TÊTE

Après avoir créé une image de ce à quoi je voulais que la pièce ressemble à travers une petite étude de mon travail, j’ai commencé à réfléchir au placement de la figure sur la toile. J’ai prévu où seraient les couleurs principales et quel équilibre il y aurait entre les bords durs et doux. Pour enlever le blanc de la toile, j’ai utilisé un mélange dilué d’ocre jaune et de terre rose avec du noir d’ivoire. J’ai ajouté plus de Terra Rosa, Ivory Black à mon mélange et je l’ai utilisé comme ligne directrice pour la tête. Ne vous souciez pas de la précision car vous pouvez les affiner au fur et à mesure. J’ai utilisé un bémol n°8, que j’ai bloqué dans les principales masses sombres.

2 FORMES SCULPTÉES

La façon dont j’aborde un sujet en peinture est similaire à la façon dont un sculpteur moule ses formes à partir d’argile. Tout d’abord, les formes principales sont ajoutées puis affinées. J’ai décomposé la composition en clair et foncé, et j’ai comparé chaque forme à sa contrepartie, en gardant mes distances avec la toile, où il m’est plus facile de voir les différences. Je considère la peinture comme un voyage visuel. Je suis capable de voir les problèmes auxquels je vais faire face en cours de route.

3 OBSERVEZ LA QUALITÉ DE LA LUMIÈRE

Pour rendre la peinture convaincante, les zones plus claires ont été ajoutées. La lumière était légèrement diffuse car les photos ont été prises dans des conditions nuageuses avec très peu de soleil. Les ombres de forme, qui sont les zones où la tête devient ombrée, ont été adoucies en conséquence. Les zones les plus claires des orbites étaient en fait plus froides que celles dans l’ombre. Ces tons chair ont été créés en mélangeant plus de blanc de titane avec du noir d’ivoire.

4 PORTER DES JUGEMENTS DE VALEUR

Il ne faut pas beaucoup de couleur pour rendre la forme convaincante. Seul le jugement de la valeur des valeurs tonales compte. En reculant d’une distance de 2 m, j’ai porté des jugements sur la valeur et corrigé le dessin à chaque pas. Le n ° J’ai utilisé le plat n ° 6 pour créer des formes plus petites dans des masses plus importantes. Un pot de turps et d’huile de lin est conservé dans ma cuisine.

5 CHAIR LE CORPS

Je voulais faire ressortir les couleurs plus sombres de la chemise. En effet, cela peut vous aider à déterminer si la peinture fonctionne. Les gris autour de la barbe d’Alban ont été créés avec de l’ocre jaune et du noir d’ivoire, et la chemise avait très peu de couleur. Cette étape ressemblait à une régression. J’ai perdu une partie de la forme et de la dynamique. Une chemise blanche aurait été mieux, avec le recul.

6 MÉLANGEZ VOS TONS

L’arrière-plan a été peint avec le No. J’ai utilisé l’aplat No. 8 pour peindre l’arrière-plan, en mélangeant la couleur dans le visage et vice-versa. La face gauche d’Albans présente des zones où les valeurs tonales sont si similaires qu’il est difficile de voir leur distinction. Ces effets naturels sont de belles variations subtiles qui mettent en valeur les zones les plus fortes par leur contraste. Lentement, les ombres plus foncées dans les orbites donnaient l’impression qu’il s’agissait d’yeux, lorsqu’elles étaient combinées avec Terra Rosa et Ivory Black.

7 MISE AU POINT SUR LA LUMIÈRE, PAS SUR LES OBJETS

Les ombres sont plus chaudes que les zones plus claires. Cette lumière se reflète dans le ciel bleu-gris qui éclaire la tête, et les ombres en manquent. Il donne à la région une sensation de chaleur. C’est la surface que je peins qui donne à la lumière l’illusion d’être éclairée, et non l’objet lui-même. Le mélange a ensuite été ajouté aux joues, au nez et aux lèvres avec Alizarin Crimson. Nous avons continué à travailler sur les valeurs et les couleurs de notre cou et de notre visage, jugeant les relations à distance.

8 REDESSINER ET REMODELER

La tête n’était pas assez haute, j’ai donc ajusté le dessin. Le fond a été lavé avec un mélange d’ocre jaune et de Terra Rosa, de noir d’ivoire et de blanc de titane. J’ai réorganisé la masse principale en morceaux plus petits et ajouté des traits mesurés aux parties plus légères. J’ai ajouté la surbrillance subtile à l’œil gauche.

9 QUESTIONNEZ-VOUS

Posez-vous ces questions : La composition est-elle intéressante ? Y a-t-il des bords différents? Êtes-vous capable de maintenir le bon équilibre entre les valeurs ? J’ai indiqué les cols et les masses de chemise juste assez pour me donner les accents que je désirais, tout en retouchant ce que j’ai vu. Il était facile de voir la frontière entre le cou et le menton en prenant du recul et en comparant. J’ai fait en sorte que les marques comptent en dessinant un seul trait dans la direction dans laquelle je voulais décrire la forme.

10 TRACEZ VOTRE POSITION FOCALE

L’oreille était la couleur principale de la peinture que j’évitais jusqu’à présent. C’était presque entièrement du rouge de cadmium, avec juste un soupçon de blanc de titane. Il agit comme un point focal, et je me suis assuré qu’il était placé dans un endroit qui correspond à peu près au nombre d’or.

11 DÉTAILS DU SERRAGE

Après avoir laissé reposer la peinture pendant un certain temps, j’y suis retournée et j’ai eu une nouvelle perspective. J’ai senti que j’avais trop brisé la masse sombre principale, alors j’ai peint le milieu du visage d’Albans avec de la peinture fluide. J’ai ajusté le dessous du nez d’Albans, le reflet subtil sur la narine droite et le reflet sur ma lèvre inférieure. L’œil gauche a reçu quelques détails, avec un surlignage. Les couleurs ont également été renforcées au-dessus du sourcil droit et autour du menton.

12 TOUCHES FINALES

Avec le recul, j’ai réalisé qu’il manquait encore quelque chose. J’ai appliqué une couche de couleurs froides sur le fond et je l’ai fondue dans ma pommette gauche. Une partie de la peinture a coulé sur ma chemise pendant que je le faisais. Cela a créé un joli contraste entre réaliste et peint, alors je l’ai laissé. J’ai éclairci le point culminant de son sourcil gauche. J’ai pensé qu’il serait utile de faire ressortir son haut de l’arrière-plan. J’ai utilisé un mélange d’ocre jaune et de noir d’ivoire pour indiquer une valeur de contraste à sa tête.

Cet article est paru dans le magazine Artists & Illustrators. Obtenez votre abonnement aujourd’hui.

Pour en savoir plus sur les guides pratiques, lisez le dernier magazine ou recherchez-le dans n’importe quel bon marchand de journaux. De plus, parcourez notre collection en ligne.

Projet Aldo Balding www.aldobalding.com