Comment Faire Cuire Du Pain De Viande Au Four

Comme son nom l’indique, un pain de viande traditionnel est composé de viande hachée, d’œufs et de chapelure, ce qui aide à conserver la viande sous la forme d’un pain pour la cuisson. Alors que le pain de viande traditionnel est fait avec du bœuf, vous pouvez le remplacer par des viandes faibles en gras comme la dinde, et même ajouter des légumes hachés pour une version plus saine et plus maigre. Avec les assaisonnements de votre choix, vous pouvez créer un plat principal riche en protéines que vous pouvez servir chaud, tandis que les restes peuvent être servis froids dans un sandwich pour le déjeuner.

Étape 1

Placez votre viande hachée, que ce soit du bœuf, de la dinde, du porc, du veau ou une combinaison des deux, dans un bol.

Étape 2

Mettez les œufs dans un bol, et fouettez-les. Ajoutez les œufs à la viande hachée ainsi que de la chapelure, des herbes et des assaisonnements de votre choix, comme du sel, du poivre, du thym, de la sauge ou du persil. Ces herbes et épices ajoutent de la saveur au pain de viande.

Faites votre propre chapelure fraîche, plutôt que d’utiliser celles achetées en magasin, en pulvérisant quelques tranches de pain de blé entier dans un robot culinaire.

Étape 3

Coupez les légumes aromatiques, comme les carottes, le céleri, l’oignon et les piments doux ou forts, en petits morceaux à la main ou dans un robot culinaire. Ajoutez-les dans une casserole et faites-les revenir avec de l’huile d’olive à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Verser les légumes dans le bol contenant la viande et les œufs. Les légumes ajouteront de l’humidité, de la saveur et des fibres à votre pain de viande fini.

Étape 4

Ajouter quelques cuillerées d’eau, de lait écrémé ou un condiment humide comme la moutarde, le ketchup, la sauce Worcestershire ou la sauce soja à faible teneur en sodium dans la viande. Cela ajoutera de l’humidité et de la saveur au pain fini.

Étape 5

Mélangez les ingrédients avec vos mains et façonnez-les en un pain. Si nécessaire, ajoutez plus de chapelure pour raidir le pain s’il est trop mou ou commence à se désagréger.

Étape 6

Placer le pain sur une plaque à pâtisserie ou dans un moule à pain recouvert de papier d’aluminium. Vaporisez le papier d’aluminium avec un aérosol de cuisson antiadhésif pour empêcher le pain d’y coller.

Étape 7

Cuire le pain de viande à 177 ° C pendant environ une heure ou jusqu’à ce que la température du centre du pain soit d’environ 160 F lorsqu’il est testé avec un thermomètre à viande. Laisser reposer le pain 10 à 15 minutes avant de le trancher et de le servir.

Choses dont vous aurez besoin

  • Viande hachée

  • Des œufs

  • Chapelure

  • Herbes et assaisonnements (facultatif)

  • Robot culinaire (facultatif)

  • Légumes aromatiques (facultatif)

  • Casserole (facultatif)

  • Huile d’olive (facultatif)

  • Eau

  • Lait écrémé ou condiment humide (facultatif)

  • Plaque de cuisson ou moule à pain

  • Feuille d’aluminium

  • Aérosol de cuisson antiadhésif

  • Thermomètre à viande

Pointe

Si vous le souhaitez, vous pouvez badigeonner un peu de barbecue ou de ketchup sur le pain de viande avant la cuisson pour créer un glaçage acidulé.

Remplacez 2 blancs d’œufs par œuf entier pour réduire la quantité de gras et de cholestérol dans le pain de viande. Utilisez des flocons d’avoine au lieu de la chapelure pour ajouter des fibres.

Conservez les restes de pain de viande au réfrigérateur, enveloppés dans du papier d’aluminium, à 40 ° F pendant quatre jours maximum. Congelez le pain de viande jusqu’à quatre mois à 0 F.

Préparez des mini-pains de viande en portion individuelle en divisant le mélange de pain en quartiers et en les plaçant sur une plaque à pâtisserie. Les petits pains peuvent cuire plus rapidement, alors vérifiez-les après 30 minutes de cuisson avec un thermomètre à viande pour voir s’ils sont cuits.

Avertissement

Ne pas trop cuire votre pain de viande en raison du risque de maladie d’origine alimentaire due à la viande et aux œufs.