20 Conseils Pour Peindre De Meilleurs Végétaux

Ces Meilleurs Conseils Proviennent D’illustrateurs Et D’artistes Respectés Qui Vous Aideront à Améliorer Votre Art Botanique.

Photographié par Billy Showell
Tulip Celebration Aquarelle sur papier

Nous avons demandé conseil à des personnalités de premier plan dans le domaine de l’art botanique, des médaillés d’or RHS aux auteurs de livres de dessins botaniques. Découvrez leurs meilleurs conseils en lisant la suite.

1. Respectez Les Saisons

Votre art botanique aura plus d’impact si vous choisissez des sujets de saison. Cela vaut la peine d’investir dans un agenda de poche tel que Ian Spences RHS Plantation mois par mois.

2. Notes Sur Le Ton

Utilisez au moins trois couleurs pour exprimer la forme tridimensionnelle d’une plante sur papier. Cela n’est possible qu’avec un bon éclairage. Vous pourrez voir la vraie couleur du sujet dans la zone médiane entre eux. Vous devez toujours viser à obtenir une transition en douceur du ton sombre au clair.

Prenez le temps d’étudier votre sujet avant d’appliquer le premier lavis. Notez les faits saillants les plus forts. Veillez à ne pas endommager les motifs de surface ou les veines dans les zones claires. Vous pouvez tester pour voir s’il y a des zones plus sombres dans vos peintures botaniques qui pourraient être améliorées en plaçant du papier calque sur le travail. Ensuite, utilisez un crayon et un stylo pour augmenter le ton. Un peu d’assombrissement peut rendre le sujet plus vivant et augmenter sa profondeur.

Janet Wood SBA

3. Les Fleurs Doivent Rester Fraîches

Il est important de garder vos spécimens en bon état pendant que vous les étudiez pour votre art botanique. Commencez par les pétales, car ce seront les premiers à s’enrouler ou à se décolorer. Vous pouvez laisser les tiges pour la fin. Vous pouvez garder les têtes de fleurs individuelles fraîches avec un morceau de coton et un bol d’eau.

4. Établissez Un Objectif

Faites un point central dans votre peinture botanique. Gardez-le blanc. Vous pouvez ensuite revenir à ce point focal à la fin pour ajouter des détails dans le contexte de votre autre travail. Vous pouvez recadrer les têtes de fleurs. Cela rendra l’image plus intéressante et plus facile à détailler.

5. Achetez Un Bon Pinceau Pour Peindre Les Plantes

Un bon pinceau est essentiel pour peindre des fleurs. Je préfère un pinceau n ° 6 pointu et à pointe fine. Pour obtenir une belle pointe, tournez le pinceau entre vos pouces et votre index pendant que vous prélevez de la peinture. Pour éviter que les poils ne soient abîmés, tirez toujours la brosse vers votre visage.

Une brosse de qualité vaut bien l’argent. Vous pouvez terminer votre voyage avec du papier de qualité supérieure et de la peinture d’artiste.

Billy Showell est botaniste et auteur

6. Apprenez à Peindre Des Fleurs Noires

Il peut être difficile de peindre des fleurs noires. Il est important d’apprendre à combiner le noir neutre avec les couleurs primaires. Versions froides et chaudes (par exemple, vous aurez besoin de versions froides et chaudes de jaune, de rouge et de bleu (par exemple, jaune indien, jaune citron et jaune indien ; Alizarin Crimson ; Scarlet Lake ; bleu de Prusse ; et French Ultramarine). Vous pouvez créer de nombreux noirs différents. en ajoutant des couleurs supplémentaires.

Vous pouvez peindre une fleur noire en augmentant la couleur, en commençant par une version plus claire de la couleur choisie. Les couches peuvent être construites en utilisant des couleurs plus sombres et en augmentant l’intensité. Laissez la peinture sécher complètement avant d’appliquer de nouvelles couches. Estompez avec un pinceau humide. Le ton moyen est le moment d’arrêter de superposer les lavages et de commencer à estomper avec un pinceau humide.

Rosie Martin, Meriel Thurstan, WSBA

7. La Texture Peut être Ajoutée Avec Les Cheveux Et Les Veines

Les veines sont complexes dans les feuilles et peuvent souvent avoir des motifs complexes. Il est crucial de les traiter correctement dans une peinture botanique. Ces veines sont un travail difficile, il est donc préférable de ne pas les toucher. Au lieu de cela, utilisez un petit pinceau pour peindre les espaces entre les veines.

La gouache blanche ne doit pas être utilisée à la fin pour capturer la haute brillance des feuilles. La zone doit être complètement blanche pour obtenir la brillance la plus élevée. Des coups de pinceau secs sont utilisés pour ajouter de la texture autour des zones surélevées.

8. Recherchez Toujours Le Sujet

Ce serait incroyable de décider instantanément quelle couleur de peinture utiliser. Il n’est pas nécessaire de se promener dans Waitrose en regardant les fruits et légumes, ou les nuits blanches. Tout ce dont vous avez besoin est la certitude de ce qu’il faut peindre ensuite.

La douleur en vaut la peine. Gardez une trace des périodes de floraison de vos plantes préférées. Référez-vous à des livres pour savoir ce que d’autres ont fait. Faites des croquis rapides de sujets possibles. Prenez des photos de référence.

Shirley Slocock est une artiste botanique

9. Le Fluide De Masquage Peut être Utilisé Dans Les Peintures Botaniques

Si vous peignez des fleurs délicates comme le lys ou l’étamine de l’hellébore, assurez-vous de la garder blanche et utilisez du liquide de masquage pour peindre les pétales. Peignez la zone autour de l’étamine avec la couleur des pétales. Le liquide attirera la peinture dans et hors de l’étamine. Pour ajouter plus de détails à l’étamine, brossez le liquide de masquage.

10. Sortez Et éclaboussez-vous !

Nous savons par expérience que les gouttes d’eau reposent sur les pommes du dessus. Cela amène les gens à supposer qu’ils ont été peints sur eux. C’est un point clé dans toute peinture botanique. Il est important de voir ce que vous voyez, pas ce que vous pensez.

Les gouttelettes de la peinture sont simplement des formes de lumière et d’obscurité. J’ai commencé par un croquis au crayon et j’ai travaillé à partir d’une photographie. Ensuite, j’ai utilisé un pinceau de taille 3 pour peindre les parties les plus claires de la photo. J’ai commencé par les reflets des gouttelettes et j’ai progressé vers les zones les plus sombres en utilisant un mélange de couleurs plus épaisses et plus fortes et plus d’aquarelle. J’ai utilisé un pinceau 3/0 pour mettre en évidence les zones les plus sombres des gouttelettes.

Anna Knights, botaniste

11. Combinez Ces Verts

Lorsque les verts sont utilisés directement à partir du tube, ils semblent artificiels dans les œuvres d’art botaniques. Je préfère mélanger le mien. Les nuanciers vous font gagner du temps et peuvent vous aider à comprendre les propriétés de la peinture.

Raw Umber et blues sont une excellente combinaison. Ils font de belles couleurs douces qui peuvent être utilisées pour le dessous des feuilles. Alizarin Crimson mélangé avec Hookers Green crée un subtil vert violacé qui est parfait pour les bourgeons de Helleborus orientalis.

Mary Ann Scott SBA

12. Faits Saillants : Faites Preuve De Créativité

Concentrez-vous sur la mise en valeur de vos reflets pour un effet saisissant. Pour supprimer les reflets plus doux, vous pouvez utiliser un tissu ou un pinceau humide pour éponger l’aquarelle humide. Des reflets brillants peuvent être obtenus avec du papier blanc brillant, mais vous pouvez également ajouter un peu de gouache blanche à la fin.

Photographié par Billy Showell
Pink Summer Aquarelle sur papier

13. Évitez Les Arêtes Vives Lors De La Création D’œuvres D’art Botaniques

L’aquarelle humide sur humide produit de beaux tons. Si vous ne voulez pas que la forme ait un bord tranchant, mouillez votre papier tout autour. Vous obtiendrez une finition adoucissante car le pigment ne s’accumulera pas sur les bords.

14. Pour L’inspiration, Sortez

Une illustration d’un sujet botanique sera aussi fascinante que le sujet. Bien qu’il puisse être tentant de choisir quelque chose de votre jardin, si vous voulez vous mettre au défi, cherchez plus loin.

Les jardins botaniques royaux de Kew sont l’une des destinations botaniques les plus populaires. Il possède 300 acres de jardins paysagers et les jardins botaniques royaux de Kew en sont un autre. RHS Garden Wisley, Surrey, est un jardin de classe mondiale qui abrite des centaines d’espèces menacées.

15. Sous-couche Pour La Profondeur

Une sous-couche tonale forte, même pour un sujet délicat comme une fleur de magnolia, est ce que je considère comme la clé de toutes choses. Un travail de sous-peinture bien fait définira non seulement la gamme tonale d’une image (des parties les plus sombres aux parties les plus claires), mais il créera également de la profondeur et de la perspective. C’est une excellente base pour appliquer la couleur.

C’est un concept musical que j’apprécie. La sous-couche agit comme un rythme et une basse, qui constituent la base de la mélodie. La couleur est complétée par la sous-couche tonale. Ceci est utile lors du mélange de la palette, car vous pouvez voir instantanément si la couleur que vous utilisez a la bonne valeur tonale.

Gareth McCorry est un botaniste

16. Soyez Systématique

L’esquisse doit être faite en sections. Chaque section doit être complétée une par une. Ne commencez pas le suivant tant que vous n’avez pas terminé le premier. Cela fournira une ligne directrice à suivre lorsque vous travaillez sur une peinture.

17. Gardez Les Feuilles Sur Votre Propriété

Peindre des feuilles est quelque chose que j’aime. Les grandes feuilles texturées comme le Loquat japonais sont particulièrement gratifiantes pour moi. Pour montrer la surface brillante, ils ont besoin d’une couleur à fort pouvoir colorant. J’ai créé un mélange fort de French Ultramarine & Cadmium Lemon avec un peu d’Alizarine Crimson. Ensuite, j’ai construit des couches de couleur humide sur humide. Je me suis assuré d’inclure des reflets sur le papier blanc et de laisser le papier sécher entre les lavages.

Mary Ann Scott SBA

18.

Exercice régulier!

Une excellente façon d’améliorer votre art botanique est de dessiner dans un carnet de croquis tous les jours pendant 10 à 20 minutes. Prenez une feuille ou un capitule et regardez-le sous plusieurs angles pendant quelques jours. Vous pourrez observer le spécimen sous différents angles et ne pas dessiner ce que vous voyez.

Le dessin doit être considéré et pas seulement un croquis rapide. C’est pourquoi un porte-mine avec une mine de 0,3 HB est le meilleur choix. Il maintient un point cohérent.

Fiona Strickland, SBA

Photographié par Billy Showell
Inspiration des couturières Aquarelle sur papier

19. Comment Encadrer Votre Art Botanique

Une bonne présentation est essentielle après tout votre travail acharné. Vous devez tenir compte de l’espace dont vous avez besoin pour présenter votre image botanique. Considérez les possibilités de faire une fenêtre en utilisant deux coins. Les environnements lumineux ne doivent pas submerger votre image. Un support en blanc cassé avec un cadre en bois naturel est la meilleure option (et la plus commercialement viable).

20. Utilisez La Peinture Noire Avec Parcimonie Dans Votre Art Botanique

Utilisez de la peinture aquarelle noire pour vos études botaniques. Bien qu’elle puisse paraître belle lorsqu’elle est mouillée, la qualité mate de l’aquarelle rend le noir gris foncé avec un dépôt blanchâtre. Cet aspect opaque et charbonneux est une distraction de l’harmonie de la peinture.

Paynes Grey, Sepia et Indigo sont tous des pigments noirs. Je vous recommande d’éviter ces couleurs. Ces couleurs étaient très bien, mais les fabricants utilisent aujourd’hui une variété de couleurs, y compris le noir, pour faire des imitations. La combinaison de couleurs complémentaires peut fournir de meilleures alternatives au noir.

Paul Fennell, SBA

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