Exercices De Vélo à Main
Un vélo à main présente de nombreux avantages.

Un entraînement à vélo à main ne brûle peut-être pas beaucoup de calories, mais il présente d’autres avantages. Au fil du temps, cela peut augmenter votre flexibilité et votre amplitude de mouvement tout en améliorant votre condition physique générale. Si vous essayez de maigrir, incorporez des intervalles dans votre routine ou ajoutez d’autres exercices au mélange.

Pourquoi Utiliser Un Ergomètre à Bras ?

L’ergomètre à bras est largement utilisé par les physiothérapeutes et les professionnels de la santé dans le monde entier. Appelé aussi ergomètre haut du corps, vélo à main ou pédalier, cet appareil fonctionne de la même manière qu’un vélo d’appartement traditionnel. La différence est qu’il est livré avec deux pédales pour vos bras, pas pour vos jambes. Il suffit de s’asseoir, de saisir les poignées et de les tourner avec les bras.

Selon la clinique Mayo, la consommation maximale d’oxygène sur un vélo à main représente environ 70 % de la consommation maximale d’oxygène sur les ergomètres pour jambes. Par conséquent, le vélo à bras sollicite moins le système cardiovasculaire et ne demande pas autant d’effort physique qu’un vélo à jambes.

Généralement, les professionnels de la santé utilisent cet appareil pour mesurer la capacité de travail du bras ou la consommation d’oxygène pendant l’exercice. Ils peuvent également le recommander à ceux qui souhaitent améliorer leur forme aérobie du haut du corps ou se remettre de blessures, rapporte une petite étude publiée dans l’ International Journal of Exercise Science en janvier 2012.

La machine à vélo à main peut également bénéficier aux personnes atteintes de certains troubles qui limitent leur amplitude de mouvement (ROM). Par exemple, une petite étude a révélé que l’entraînement du haut du corps avec un vélo à main peut aider à préserver et à améliorer la force musculaire, l’endurance et la fonction des bras chez les patients atteints de dystrophie musculaire à un stade précoce dans une plus grande mesure que les exercices ROM seuls. Ces résultats ont été publiés dans le numéro de mai 2015 de la revue Muscle Nerve .

Conseils D’entraînement à Vélo à La Main

Si vous voyez une machine à manivelle dans le gymnase, vous pouvez l’utiliser pour travailler les muscles de vos bras. Bien que vous ne brûliez pas autant de calories que sur un vélo stationnaire, vous pouvez faire certaines choses pour engager plus de muscles et augmenter votre dépense énergétique.

S’asseoir sur un ballon de stabilité tout en utilisant le vélo à main oblige les muscles du tronc et des jambes à travailler plus fort pour stabiliser votre corps, ce qui peut aider à améliorer la forme cardiovasculaire. Selon l’ International Journal of Exercise Science , cette méthode est particulièrement efficace pour activer le rectus femoris, l’un des muscles quadriceps, surtout si vous positionnez vos pieds plus en avant et plus écartés.

Pour un entraînement régulier, vous pouvez simplement vous asseoir sur une chaise ou un ballon de stabilité et pédaler avec vos bras pendant 30 minutes ou plus. La plupart des machines vous permettent de régler la vitesse et le niveau d’intensité souhaités, vous pouvez donc ajuster ces paramètres pour rendre l’exercice difficile.

Essayez l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT), par exemple. De cette façon, non seulement vous améliorerez votre forme cardiovasculaire, mais vous brûlerez également plus de calories.

Une petite étude publiée dans Frontiers in Physiology en décembre 2017 a révélé que les hommes qui intégraient le HIIT au cyclisme manuel avaient de plus grandes améliorations de l’absorption maximale d’oxygène et de la puissance de pointe par rapport au groupe d’entraînement continu d’intensité modérée. Leurs performances de cyclisme à la main se sont également améliorées.

De plus, il est cliniquement prouvé que le HIIT réduit la masse graisseuse abdominale et viscérale. La graisse viscérale s’enroule autour de vos organes internes et peut vous exposer à un risque de maladie cardiaque, de diabète et de cancer du sein, prévient la Harvard Medical School.

Vous vous demandez comment intégrer le HIIT à votre entraînement ? Tout ce que vous avez à faire est d’alterner entre des périodes d’exercice intenses et des périodes de repos ou d’entraînement de faible intensité.

Par exemple, vous pouvez augmenter la vitesse et le niveau d’intensité sur le vélo à bras pendant 30 secondes, ralentir pendant 30 secondes supplémentaires et répéter. Continuez à le faire pendant 15 à 20 minutes. Au fur et à mesure que vous progressez, vous pouvez essayer Tabata, un entraînement de quatre minutes qui nécessite 20 secondes d’exercices de haute intensité suivis de 10 secondes de repos.