Examen Des Meilleures Solutions De Detartrage Des Cafetieres Et Guide Pratique

Solution De Détartrage

Les cafetières doivent se détartrer. Vous devrez détartrer votre machine à expresso, votre système de dosettes de café, votre pot Moka, Aeropress, pot Moka ou Aeropress à un moment donné.

Cela est dû au fait que l’eau dure, qui est courante dans nos maisons, peut avec le temps provoquer du calcaire lorsqu’elle est chauffée comme lorsque nous préparons du café. Le calcaire se forme sur les minéraux de l’eau et se dépose ensuite à l’intérieur de l’équipement.

Cela rend l’équipement difficile à voir, peut le tacher et peut même bloquer son écoulement. Cela peut avoir un impact négatif sur le goût de votre café.

Le détartrage est le processus d’élimination du calcaire des bouilloires, des chaudières et des casseroles pour les rendre à nouveau fonctionnels.

Les détartrants, typiquement des composés acides, sont capables de dissoudre le calcaire (carbonate de calcium ou de magnésium) et donc de l’éliminer. Il existe des détartrants commerciaux et faits maison. Différentes méthodes de détartrage seront efficaces et auront des utilisations différentes.

Vous aurez chez vous des produits détartrants. Ces détartrants naturels se trouvent dans les aliments et les liquides que nous consommons le plus souvent.

L’acide citrique, que l’on trouve naturellement dans les jus de citron/lime, est un puissant détartrant. L’acide citrique est un détartrant naturel qui n’a pas d’odeur désagréable et est facile à localiser.

Le jus de citron est très acide et a le même pouvoir détartrant que le vinaigre. Cependant, l’arôme de citron peut rester sur vos surfaces pendant un certain temps si vous ne les lavez pas correctement ou si vous ne les nettoyez pas assez souvent. Le jus de citron et l’eau sont généralement utilisés pour éliminer le tartre. Si nécessaire, vous pouvez faire plusieurs courses.

Une solution de détartrage peut être utilisée pour éliminer le calcaire. Les pastilles d’adoucissement de l’eau sont un moyen efficace d’adoucir l’eau avant son utilisation. L’un d’eux est Morton Salt.

Ces pastilles réduisent le calcium et le magnésium dans l’eau, ce qui cause le calcaire. Bien que les granulés d’adoucisseur d’eau soient très économiques et simples à utiliser, il est important de s’assurer que l’on en achète suffisamment pour répondre aux besoins en eau du ménage. Cela peut augmenter le temps et augmenter les coûts.

Le bicarbonate de soude est un détartrant domestique courant. Le bicarbonate de soude, que l’on trouve facilement dans les supermarchés, peut être utilisé pour éliminer toute tache de café.

Il peut également dissoudre le calcaire rapidement. Il ne laisse aucune odeur désagréable. Il est peu coûteux et peut être utilisé comme détartrant naturel. Quelques gouttes de poudre dans l’eau feront un excellent détartrant.

Le vinaigre est un autre détartrant naturel que l’on peut trouver dans tous les foyers. Il est largement connu comme l’un des nettoyants naturels les plus efficaces. Bien qu’il puisse éliminer les taches et le calcaire, le vinaigre peut nécessiter quelques cycles avec de l’eau pour fonctionner pleinement.

Il est très bon marché et acide, ce qui en fait un détartrant efficace. Il laissera une légère odeur qu’il faudra éliminer.

Solution de détartrage

Détartrants Commerciaux Vs Détartrants Maison

Les détartrants commerciaux sont des produits chimiques qui éliminent le calcaire rapidement et efficacement. Ils contiennent généralement un ou plusieurs types d’acide. Ils sont presque identiques à ceux des détartrants naturels, dont nous avons déjà parlé. Les agents de blanchiment sont souvent ajoutés à la solution, qui est ensuite dissoute dans l’eau.

Ainsi, les solutions de détartrage commerciales ne diffèrent pas beaucoup des solutions maison. Ces solutions sont généralement plus coûteuses mais plus efficaces, mais vous pouvez varier vos résultats.

Une solution maison suffira probablement si le calcaire ou les taches ne sont pas très épaisses ou anciennes.

Vous pouvez économiser de l’argent en essayant, et cela ne fera pas de mal de le faire si votre équipement est parfait. Si le calcaire est épais ou ancien, vous pouvez utiliser un produit détartrant du commerce pour le nettoyer. Cela demandera moins d’efforts.

Comment Détartrer Une Nespresso

Une machine Nespresso doit être détartrée tous les quelques mois en fonction de sa dureté.

Vérifiez que le bac à capsules est vide. Sous la sortie café, placez un grand récipient (de préférence de la même taille) avec la solution de détartrage. Mélangez la solution de détartrage dans le réservoir d’eau.

La procédure réelle varie en fonction du modèle que vous possédez. Pour rincer à plusieurs reprises l’intérieur de la machine avec la solution de détartrage, vous devrez appuyer sur plusieurs boutons à la fois.

Pour éliminer tout résidu de détartrant, de l’eau chaude doit être injectée plusieurs fois dans la machine. Une fois le processus de détartrage terminé, vous devrez appuyer sur une combinaison de boutons pour quitter le mode de détartrage. Pour plus d’informations sur les machines Nespresso, veuillez consulter cet article

Laissez sécher la machine avant de recommencer à préparer votre café.

Décaler Un Keurig

Le processus de détartrage d’une machine Keurig n’est pas très différent. Tout d’abord, videz le réservoir. Ensuite, versez-y la solution de détartrage. Ensuite, remplissez à nouveau le réservoir avec de l’eau propre.

Sous la sortie café, placez un récipient ou une grande tasse. Infusez 283 grammes. Sortez le contenu de la tasse dans un récipient propre.

Continuez ce processus jusqu’à ce que vous obteniez le signal d’ajouter de l’eau. Laissez la machine reposer pendant environ 30 minutes. Rincez le réservoir à l’eau puis remplissez-le d’eau propre. Pour nettoyer en profondeur la machine, utilisez uniquement de l’eau pendant au moins 12 fois.

Comme les machines Nespresso et les machines Keurig, votre Keurig ne doit pas être détartrée plus d’une fois tous les trois mois. Pour plus d’informations sur Keurigs, veuillez consulter cet article !

Conclusion

Cette étape est souvent négligée. Mais c’est faux. Au fil du temps, l’accumulation de calcaire autour des récipients et des tubes où vous préparez le café peut nuire au goût et réduire la durée de vie de l’équipement.

Les personnes qui vivent dans des zones où l’eau est très dure doivent détartrer au moins une fois tous les deux à trois mois. Tout le monde devrait le faire tous les six mois. L’eau filtrée peut aider à réduire l’accumulation de calcaire, mais elle ne suffit pas à détartrer complètement. Le détartrage est une partie importante de l’entretien des équipements qui utilisent de l’eau chaude. Cela aide à le garder durable et efficace.