Viseurs TFT Et EVF

Vous Obtenez Ce Que Vous Voyez.

Vous essayez de prendre des photos par une journée ensoleillée avec votre appareil photo numérique.

En raison des reflets et de l’éblouissement, il peut être difficile de voir l’image sur l’écran LCD. Certains appareils photo sont équipés d’un EVF (viseur électronique) ou d’un TFT (Thin Film Transistor), qui est un petit écran LCD qui s’insère dans le viseur.

Vous n’aurez aucun problème à voir les photos que vous allez prendre, n’est-ce pas ? Ce n’est pas vrai.

Viseurs Optiques, électroniques Et Pentaprisme

Avant de plonger dans la discussion sur les viseurs électroniques, il est important de faire la distinction entre un viseur optique et électronique et le viseur d’un reflex numérique (généralement appelé pentaprisme).

Viseurs optiques

Ces viseurs se trouvent le plus souvent sur les appareils photo numériques compacts. Un viseur optique est une petite fenêtre qui s’insère dans le corps de l’appareil photo et se trouve au-dessus de l’objectif (ou parfois sur le côté).

Le viseur vous montre une représentation approximative de ce que voit l’objectif. Cela inclut la photo que vous êtes sur le point de prendre. Le viseur optique est décalé par rapport à votre objectif afin que l’objectif couvre une plus grande surface que le viseur.

La vision en tunnel est une caractéristique que possèdent de nombreux viseurs optiques. Ils ne montrent pas toute la scène que l’objectif peut capturer. Il est possible que l’image du viseur ne soit pas celle que vous voyez plus tard.

Viseurs électroniques

Le viseur électronique vous montrera exactement la même vue que l’objectif. La vue que vous voyez à travers un viseur d’appareil photo électronique est presque identique à la vue que vous voyez sur l’écran LCD de votre appareil photo.

La même image est projetée sur un écran LCD.

Il n’a pas à afficher la même chose que l’écran LCD. Vous pouvez utiliser la visionneuse électronique pour composer votre photo par temps clair lorsque l’écran LCD n’est pas visible. Le viseur est ombragé, ce qui vous permet de voir plus facilement quelle image vous essayez de capturer.

Certains appareils photo vous permettent d’activer et de désactiver le viseur électronique. Il est nécessaire de basculer entre l’écran LCD et le viseur. D’autres appareils photo peuvent détecter que vous regardez dans le viseur et l’activer automatiquement.

Pentaprisme

Tous les appareils photo reflex numériques, à l’exception de ceux qui utilisent des viseurs électroniques, ont un pentaprisme à l’intérieur de l’appareil photo.

Les pentaprismes reflètent la lumière, donc lorsque vous regardez à travers la lunette, vous pouvez voir exactement ce qu’elle voit. Le viseur ne fera pas la mise au point si la scène est floue.

La meilleure façon de prendre des photos précises est d’utiliser un viseur qui comprend un pentaprisme. Vous pouvez voir exactement ce que vous voyez, et le pentaprisme vous montrera chaque réglage de mise au point.

L’électronique Contre L’électronique Contre L’œil Humain

Vos yeux voient la scène devant vous lorsque vous utilisez un viseur optique ou reflex. L’étonnante polyvalence des yeux est remarquable. Ils peuvent détecter des changements subtils de mise au point, des changements de couleur et une large gamme allant de la lumière à l’obscurité.

Un viseur électronique, c’est comme regarder à travers un téléviseur. Les images et les couleurs ne sont pas aussi nettes qu’elles pourraient l’être. Vous remarquerez des traînées d’image si vous déplacez rapidement votre appareil photo.

Bien que les EVF aient vu de grandes améliorations dans leur résolution, ils ne peuvent toujours pas correspondre à l’œil humain. Il vaut mieux éviter les appareils photo numériques avec viseurs électroniques si vous avez de l’expérience avec les appareils photo reflex argentiques. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui aiment la mise au point manuelle. Il est presque impossible de voir si le sujet est net en regardant dans un viseur électronique.

La Règle De Base Du Pouce

Un viseur électronique est utile dans des conditions lumineuses ou lorsque vous ne pouvez pas voir l’écran LCD de votre appareil photo. Le viseur fournit suffisamment d’ombre pour vous permettre de voir votre sujet.

Un EVF (affichage vidéo électronique) n’est pas un miroir de ce que vos yeux peuvent voir.

Vous ne devriez pas considérer un appareil photo avec de nombreuses fonctionnalités intéressantes et un EVF comme un élément dissuasif. Si vous pensez que vous n’utiliserez pas l’EVF, n’hésitez pas à acheter un appareil photo doté de fonctionnalités exceptionnelles. Vous utiliserez l’écran LCD plus souvent que vous ne le pensez.