Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur Le Cafe Costaricien scaled 1

Le café est une exportation importante dans des pays comme le Costa Rica.

Nous parlerons de ce qui rend le café costaricain spécial du point de vue du buveur de café. Nous vous proposerons également quelques notes de dégustation et des conseils pour en profiter.

Faits rapides

  • Superficie totale de la culture du café : 109 000 ha
  • Altitude : 600-1250m
  • Température : Moyenne entre 70 et 27 Cahrenheit
  • Sol – Volcanique, Fertile
  • Cultivar : Arabica
  • Traitement – humide et sec
  • Notes de dégustation : Il existe de nombreuses saveurs au choix dans les 8 régions : miel, citron, sel, miel et vanille.

Qu’est-ce Qui Rend Le Café Costaricain Unique ?

Comme tout amateur de café le ferait, nous avons exploré des cafés du monde entier. Prenez votre tasse de café et tenez-la fermement.

Conditions De Croissance

Le sol et le climat du Costa Rica sont idéaux pour les plantations de café. Le gouvernement a encouragé les gens à cultiver du café en accordant des allégements fiscaux et des plantes. C’était une façon de sortir les agriculteurs de la pauvreté.

Les sols volcaniques sont fertiles et riches. Cette région est idéale pour la culture du café en raison de ses montagnes froides et de son ombre. Les premiers caféiculteurs du Costa Rica ont planté les graines. Ils n’avaient aucune idée que cela alimenterait la croissance de la petite colonie ex-espagnole.

Selon la région dans laquelle vous vous trouvez, les altitudes peuvent varier de 600 m à presque le double. Nous visiterons chacune des huit régions que le Costa Rica a à offrir. Il y a beaucoup de variété et de variété dans les choses auxquelles vous pouvez vous attendre selon d’où il vient.

Réflexions Sur La Saveur

Le café costaricien avait mauvaise réputation dans le passé. Il était souvent décrit comme ennuyeux ou trop doux. Bien qu’il ait été appelé classique, ce n’est pas une mauvaise chose. Cependant, pour ceux qui recherchent quelque chose d’unique et de saveur audacieuse, ce n’est peut-être pas le meilleur choix.

Cette réputation appartient au passé car de nombreux agriculteurs ont amélioré les saveurs originales du Costa Rica.

Comment Les Haricots Sont Transformés

Les ouvriers remplissent des paniers de grains de café frais pendant les récoltes saisonnières. Ces fèves sont ensuite transformées dans des usines de transformation. Les fèves sont rincées à l’eau pour en retirer la pulpe. La transformation à sec est l’endroit où les fruits peuvent être laissés en place pendant de plus longues périodes. Cela permet à différentes saveurs de se développer.

Après séchage au soleil, les fèves sont triées.

Les grains peuvent être emballés dans des sacs et exportés ou torréfiés localement.

La Qualité Est La Clé

Le Costa Rica abrite certaines des plantations de café les plus productives au monde, mais seulement un petit pourcentage des rendements mondiaux de café. Pour maximiser les performances de la ferme, ils accordent une grande importance à la production de grains de qualité. Vous devez tirer le meilleur parti de l’espace lorsque vous l’avez.

Le Costa Rica compte environ 80 000 producteurs de café. Ils peuvent produire plus de 50 000 onces par hectare. C’est un nombre remarquable par rapport à d’autres parties du monde.

Vous devrez continuer à chercher si vous recherchez des grains de Robusta. Il est illégal de cultiver des grains de Robusta. Bien que les grains d’Arabica soient plus rentables, ils peuvent être plus difficiles à cultiver. Les grains de Robusta sont plus durables, moins chers et plus faciles à cultiver. Le Robusta a été interdit en 1988. Ce n’est pas nécessairement une bonne chose pour tous les agriculteurs qui doivent accepter le rapport risque/récompense plus élevé des grains d’Arabica.

Costa Rica : Une Brève Histoire Du Café

Il y a une longue histoire du café au Costa Rica qui s’étend sur des siècles et se poursuit aujourd’hui. Cette histoire a beaucoup plus d’informations et de nuances. Ceci est un bref aperçu de l’histoire fascinante et complexe du café au Costa Rica. Nous vous recommandons fortement de plonger plus profondément si vous êtes intéressé.

Ce fut le début de la production de café dans la Meseta Central du Costa Rica. Les grains d’arabica ont été importés d’Éthiopie.

Vous pourriez obtenir des terres pour planter des grains de café et les exporter. Selon la BBC, le café a été introduit pour la première fois dans la région par Cuba en 1808. Il existe des informations contradictoires sur la date exacte.

Le Costa Rica a commencé à exporter des grains de café vers le Panama en 2005, ce qui représente une étape importante dans la croissance continue du pays.

À ce stade, le café était déjà une exportation majeure. Les exportations de café auraient rapporté plus d’argent que le tabac, le cacao et le sucre.

Le Costa Rica a commencé à exporter des grains de café vers le Chili. Le Chili rebaptiserait alors les haricots et les reconditionnerait pour les vendre aux Anglais. Bien que les Britanniques aimaient ce café, ils n’étaient pas en mesure d’obtenir les meilleurs prix car le Chili était l’intermédiaire. Cette relation a duré de nombreuses années jusqu’à ce que quelque chose se produise qui a changé le cours de l’histoire.

William Le Lacheur Lyon , un capitaine de navire anglais, souhaitait travailler directement avec le Costa Rica. Il a commencé avec une cargaison d’environ 100 livres de café emballée dans d’énormes sacs. Les choses se sont bien passées et le Chili a finalement été démis de son rôle d’intermédiaire. Les Anglais continueraient à étendre leurs relations commerciales avec le Costa Rica jusqu’à ce qu’ils deviennent les plus gros exportateurs de ces fèves.

Les pays occidentaux sont habitués à ce que le café soit un carburant pour leur économie. Cela est évident dans le fait que presque tout le monde boit une tasse de café avant d’aller travailler chaque jour. Il a littéralement alimenté l’économie du Costa Rica. De nombreux jeunes ont pu parcourir le monde pour étudier la médecine et les affaires avec l’argent qu’ils gagnaient de la culture du café.

Le premier système ferroviaire du Costa Rica a été construit en 1921 par l’industrie du café. Le Ferrocarril al Atlntico a été conçu pour transporter les grains de café à travers l’Atlantique vers l’Europe. Le potentiel d’exportation de grains de café du Costa Rica s’en trouve encore renforcé, ainsi que de nombreuses autres exportations susceptibles de stimuler davantage l’économie.

En 1897, le Théâtre National a ouvert ses portes. Ce fut un autre moment important dans l’histoire de la construction du chemin de fer. Le dévoilement a été un énorme succès et tout le monde était fier de sa petite colonie.

L’ Institut du café du Costa Rica a été fondé. Il a changé de nom plusieurs fois au fil des ans. Son objectif était de protéger les agriculteurs costariciens des conditions du marché qui pourraient conduire à la destruction de leurs entreprises, comme la crise financière de 1930.

Après des décennies de croissance, la production de café du Costa Rica a plus que doublé par rapport aux chiffres de 1955. Il s’agit d’une croissance substantielle dans un domaine qui a connu une croissance importante depuis sa création.

Les Régions Productrices De Café Du Costa Rica

Le Costa Rica compte 8 régions productrices de café. Faisons un tour rapide pour chacun.

Vallée de l’Ouest – Les saisons sèches et humides dans cette région sont différentes. Cafe Britt décrit les profils de saveurs comme du miel, de pêche et avec des notes de vanille. Le climat n’est pas trop extrême à aucun moment de l’année.

Orosi – Ce café a un profil plus équilibré. C’est similaire à ce que nous avons dit plus tôt à propos des personnes qui critiquent CR. C’est soit trop clair soit trop équilibré, mais certaines personnes l’aiment. Ici, le climat est plus humide.

Guanacaste est une région connue pour son vaste terrain montagneux. Il produit des grains de café lisses. Il a une acidité et une amertume douces qui sont décrites comme salées.

Tarraz est la région la plus recherchée de cette région. Ici, vous pouvez trouver le meilleur café de Starbucks. Vous pouvez choisir parmi des saveurs de fruits secs, de vanille ou d’orange, ainsi que du chocolat et du chocolat.

Brunca – Le climat est humide et tropical dans cette région. Les profils de saveur de Brunca contiennent des notes d’agrumes.

Turrialba – Ce volcan actif produit des sols fertiles avec un goût et un arôme très doux. Il serait qualifié de délicat.

Tres Ros – Ce sol est très fertile à cause d’un volcan. Il propose également des grains de café doux, légers et équilibrés.

Vallée centrale – Les haricots de la région sont soutenus par des saisons sèches et pluvieuses distinctes. Ils sont décrits comme équilibrés et ont des saveurs de fruits uniques.

Préoccupations Environnementales

En raison de la façon dont les haricots sont transformés, une grande partie de l’eau peut être contaminée par les sous-produits. L’eau contenant de la pulpe était souvent déversée dans les rivières pour éliminer l’oxygène et éventuellement causer la mort de la vie aquatique. Cette pratique avait un impact extrêmement néfaste sur l’environnement.

Une autre préoccupation est la déforestation, où de nombreuses forêts ont été abattues pour planter du café ou d’autres cultures.

Autres régions