L’Indonésie abrite de nombreuses îles productrices de café et est l’un des principaux pays producteurs de café au monde. De nombreuses marques de café indonésiennes représentent une gamme de domaines différents. Il peut être difficile de savoir par où commencer en ce qui concerne le café indonésien.

Histoire Et Origines Du Café Indonésien

Le gouvernement colonial néerlandais a d’abord cultivé du café dans la région de Sukabumi (Jakarta) et de Bogor. Plus tard, des plantations de café ont été établies dans l’est, l’ouest et le centre de Java. Sumatra, Sumatra et Sulawesi ont également été plantés. Pour construire les plantations, de grandes quantités de terres forestières ont été défrichées et utilisées pour l’agriculture. De nombreuses infrastructures ont été construites dans le centre de Java suite à l’expansion des plantations de café. Pour transporter les fèves de l’intérieur des îles vers différents ports d’exportation, de nombreuses routes et trains ont dû être construits.

Agriculture En Indonésie

L’Indonésie se classe au troisième rang mondial pour l’exportation de produits agricoles comme le café. Le pays a connu de graves perturbations économiques après la crise pétrolière. À l’époque, l’économie reposait fortement sur les exportations de pétrole. Dans les années 1980, une initiative gouvernementale a conduit à mettre l’accent sur les produits d’exportation. Outre le café, l’Indonésie exporte de nombreux autres articles familiers aux Américains et aux Canadiens. Il s’agit notamment du thé, du tabac, de la cardamome et des clous de girofle, du sucre de canne et de la muscade.

La densité des caféiers varie de 1 100 à 2,00 arbres par hectare (107 639 pieds carrés). L’ombre est une caractéristique commune des caféiers. Le café cultivé à l’ombre est produit par les caféiers. Cela permet aux fèves de se développer plus lentement en raison du manque de soleil.

Traitement

Les cafés indonésiens sont traités selon une méthode connue sous le nom de giling basah, également connue sous le nom de procédé semi-lavé/humide, dans d’autres régions du monde. Une fois le café sélectionné, il est dépulpé puis rapidement séché. Le café semi-lavé n’est pas séché à 11 à 12% d’humidité, comme les autres méthodes. Il est plutôt séché à entre 30 et 30 % d’humidité. Le café est ensuite décortiqué. Cela enlève le parchemin et expose les grains de café verts en dessous. Les grains crus sont à nouveau séchés jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment secs pour pouvoir être conservés sans se gâter. Le café semi-lavé est moins acide et a plus de corps que le café ordinaire.

Saveur

Le profil gustatif des cafés indonésiens est sombre et fort avec une forte teneur en terre. Les cafés semi-lavés ont un profil gustatif prononcé qui comprend des notes de terre, d’épices et de moisi. Vous pouvez trouver un arrière-goût persistant semblable au chocolat noir ou non sucré. Sumatran est la région la plus populaire d’Indonésie en raison de sa capacité à résister à une torréfaction plus foncée. Deux des cafés de haute qualité les plus connus au monde se trouvent à Sumatra : Ankola et Mandheling. Les goûts courants incluent les saveurs complexes, fumées ou grillées. Ces cafés provoquent souvent des divisions car de nombreux connaisseurs de café pensent que le goût domine la tasse.

Conditions Et Problèmes De Croissance

Les taux d’humidité élevés sont courants en Indonésie. L’humidité en Indonésie a un impact significatif sur le processus de production du café car elle affecte la quantité d’humidité dans les grains.

Le processus Giling Basah accélère efficacement la production de café, ce qui permet aux agriculteurs d’être payés plus tôt. Cette méthode est la meilleure pour sécher les grains de café dans un environnement humide.

L’humidité élevée signifie que les producteurs devront utiliser une méthode de séchage naturelle pour sécher leurs cerises. Cela leur prendrait plus de temps que prévu. Le décorticage humide est la meilleure option pour les producteurs de café indonésiens.

Variétés Les Plus Populaires D’Indonésie

S795

Le S795 est un type de café populaire en Indonésie. Elle est brassée avec du sirop d’érable et de la cassonade, selon la plupart des gens. Dans les années 1970, l’Inde a introduit la variété sur le marché indonésien du café. On le trouve à Toraja ainsi qu’à Bali, où il est également connu sous le nom de Jember.

Il a des goûts différents, mais il peut être considéré comme une tasse de moindre qualité que Catuai. S795 est une mutation spontanée indienne de Typica, et un croisement entre les espèces Kent et liberica. Il prospère à des altitudes plus basses que l’arabica.

C’est pourquoi le S795 est un excellent choix pour les nombreux microclimats de l’Indonésie. Ce café a une acidité plus faible due au Liberica. C’est plus détendu. Les agriculteurs doivent se rappeler que le S795 n’est pas en mesure de produire un rendement élevé, malgré sa fiabilité.

Tim Tim

Timor Timur, une région du sud de l’Indonésie qui faisait autrefois partie du pays (aujourd’hui Timor oriental ou Timor-Leste), est maintenant Timor Timur.

Tim Tim, également connu sous le nom d’Hibrido de Timor, est un mélange naturel de robusta et d’arabica. Il a été découvert pour la première fois au début du 20e siècle. Il a été découvert au début du XXe siècle et est devenu un nom familier en raison de sa résistance à la pourriture des feuilles du caféier, ainsi qu’à d’autres maladies.

762 USD

L’USDA 762 est maintenant cultivé à Java, Sumatra et a été introduit dans le café indonésien dans les années 1950 en tant que variété éthiopienne préférée. Il a été trouvé dans la région de Mizan Tafari, près de la découverte de Geisha. Il a été confondu avec Geisha dans plusieurs zones de culture du café en Indonésie, y compris USDA 762.

Geisha et USDA 762 sont tous deux nés dans la même région d’Éthiopie. Cependant, ils ont évolué de différentes manières au fil du temps.

L’USDA 762 était très courant à Ijen (Java oriental), une zone volcanique majeure en Indonésie, au 20e siècle. Il a été introduit en Indonésie pour la première fois en 2005 en raison de sa faible résistance à la rouille des feuilles du caféier.

L’introduction d’hybrides de Robusta plus résistants a rendu son utilisation comme variété résistante à la rouille des feuilles de café pratiquement inexistante. L’USDA 762 est maintenant principalement cultivé à des altitudes plus élevées en Indonésie, où la résistance à la moisissure des feuilles de caféier est moins importante.

Kartika

Kartika, un terme indonésien qui fait référence à Kopi Arabika Tippe Katai (qui peut être interprété comme du café Catuai Arabica), est un mot indonésien. Kartika est une variété régionale de Catuai qui peut être affectée par les ravageurs du café, la rouille et d’autres maladies.

Kartika a été planté pour la première fois en Indonésie en 1987 lors d’un test de grande variété par le Centro de Investigacao das Ferrugens de Cafeirro portugais. Son goût de haute qualité l’a rendu très populaire au début.

Andungsari

Andungsari, également connu sous le nom d’Andong Sari ou Andung Sari, est un caféier nain qui ressemble beaucoup à Kartika. Il a d’abord été développé par l’Institut indonésien de recherche sur le café et le cacao en utilisant une sélection de plants de café Catimor. Andungsari pousse à des altitudes de plus de 1 250 m d’altitude

Il a un rendement très élevé de 2,5 tonnes par acre et un excellent profil de coupe. Ce cultivar se trouve à Kayo Aro, dans la province de Jambi à Sumatra.

Perspectives D’avenir Des Cafés Indonésiens

Selon les statistiques de l’Association indonésienne des exportateurs de café (AEKI), les producteurs de café indonésiens souhaitent cultiver les plantations de café indonésiennes et revitaliser les anciennes propriétés grâce à des projets d’intensification en collaboration avec les ministères concernés.

Zones De Culture

Ce ne sont là que quelques-unes des îles productrices de café les plus célèbres d’Indonésie. Nous avons également de brèves descriptions.

Bali

À l’est de Java se trouvent les petites îles de la Sonde les plus à l’ouest. Elle est coincée entre l’océan Indien, les océans de Java et de Flores. En raison de ses paysages époustouflants et de sa faune variée, Bali abrite également certains des cafés les plus recherchés : le kopi Luwak ou café civette. Le café balinais a un corps riche avec une faible acidité et de fortes notes boisées. Ils sont superposés sous des notes d’agrumes délicatement épicées. Il est situé près du volcan du mont Batur dans le nord-ouest de Kintamani.

L’île De Florès

C’est un petit bijou d’île. Le nom vient de ses magnifiques jardins sous-marins. Le sol riche en cendres volcaniques et les chaînes de montagnes qui atteignent plus de 7 500 pieds au-dessus du niveau de la mer en font un environnement parfait pour la culture d’un excellent café. Flores est l’une des petites îles de la Sonde en Indonésie. Il ne fait que 360 miles de long et le café est le principal produit agricole. Flores a été initié par les commerçants portugais au café. Il a été croisé avec des graines de Java pour créer un café aux saveurs terreuses, sucrées et florales. Le café Flores peut être cultivé de manière biologique et durable dans de petites exploitations à 5 152,4 mètres d’altitude.

Java

La patrie du café indonésien est dominée par de petites exploitations. Les grandes plantations de l’ère coloniale ne produisent que 25 % des exportations d’arabica de l’île. Les caféiers javanais sont capables d’absorber les minéraux et les arômes merveilleux de leur sol, car ils poussent dans l’est de Java le long du plateau volcanique en hausse d’Ijen. Cela produit un café riche, corsé et épicé avec des nuances de chocolat noir. Les Javas sont légèrement acides et ont une texture similaire à celle de la mélasse.

Papouasie

C’est la moitié indonésienne de Papouasie-Nouvelle-Guinée. La Papouasie était autrefois connue sous le nom d’Irian Java. Il a deux zones principales de culture : la vallée de Kamu de la région de Nabire et la vallée de Baliem, dans les hautes terres moyennes. Le café de Papouasie a une texture veloutée, une saveur de chocolat sucré et une sensation en bouche sirupeuse. Il est cultivé de manière biologique sous un couvert ombragé naturel de plus de 4 500 pieds au-dessus du niveau de la mer.

Île De Sulawesi

Célèbes est un autre nom. C’est la 11e plus grande île du monde et l’une des quatre îles de la Grande Sonde. Sulawesi est unique en ce qu’elle compte quatre péninsules qui s’étendent au nord, au sud, au sud-est et au nord-ouest. Ils sont tous reliés par le centre de Sulawesi. Chacune de ces péninsules abrite d’impressionnantes chaînes de montagnes. Cependant, la majorité des haricots arabica de Sulawesis sont cultivés dans les hautes terres de Tana Toraja (situées à l’ouest/sud-ouest du centre de Sulawesi). Plus de 95 pour cent des haricots arabica de Sulawesis sont cultivés de manière biologique dans de petites exploitations familiales situées à Toraja. Le café Sulawesi a une saveur douce et terreuse avec des épices subtiles et des notes de noix sucrées. Il a également une finition étincelante.

Sumatra

Le plus grand producteur indonésien de café arabica est la sixième plus grande île des îles de la Sonde. Les cafés de Sumatra ont une texture riche, peu acide, crémeuse et une saveur profonde, presque amère, de chocolat, de tabac, de cèdre, de miel et de terre. Ils sont très appréciés et appréciés dans le monde entier. Le paysage diversifié de Sumatra en fait un endroit idéal pour cultiver du café. Il a des forêts anciennes vierges et des microclimats stables. Le sol riche offre la diversité nécessaire à une tasse naturelle, respectueuse de l’environnement et équilibrée. Il existe deux principales zones de production de café à Sumatra : la région nord de Gayo, qui se concentre sur Aceh ; et la région du centre-nord de Lintong, située au sud-ouest du lac Toba.

Quel Est Le Meilleur Café Indonésien ?

Il peut être difficile de choisir le bon sac de délicieux grains pour votre tasse de café quotidienne. Il existe de nombreuses options, chacune offrant son propre ensemble de caractéristiques exceptionnelles.

S’il est possible de restreindre vos choix, vous aurez gagné la moitié de la bataille si des grains de café indonésiens sont choisis pour vous. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.

Browny Indonésien Sumatra Mandheling Café Bio

  • Grains de café torréfiés foncés
  • Sumatra Mandheling Arabica Gr. 1
  • Récolté à Raja Sumatra (INDONESIE).
  • Absolument délicieux! Saveur forte et riche mais pas amère
  • Rôti dans le Queens NY

Le café Bali Blue Moon de Fresh Roasted Coffee prouvera que Bali a plus que de belles plages. Le café est riche et crémeux avec une variété de saveurs, y compris le chocolat noir, la vanille, les épices, la terre et plus encore. L’élément épicé du profil est subtil et complète la belle finition lisse. Ce profil a peut-être été créé pour réduire le caractère terreux sur lequel nous insistons toujours. Le café de Bali est un café populaire car c’est le meilleur café indonésien du marché. Après l’avoir goûté, vous pourrez apprécier ses bienfaits.