Shell Scripting 101. Changer De Casse Dans Les Scripts Shell

Changer de casse dans les scripts shell est une alternative efficace à l’ instruction if-elif-else que nous avons apprise précédemment. Le concept des instructions switch case est que nous fournissons différents cas (conditions) à l’instruction qui, une fois remplies, exécuteront des blocs de commandes spécifiques. Apprenons à créer un bloc de boîtier de commutateur et comment il peut nous être utile dans les applications quotidiennes.

Syntaxe De Base De La Casse Des Commutateurs Dans Les Scripts Shell

Le cas de commutation dans les scripts shell prend la variable comme argument, puis vérifie la variable pour une correspondance de modèle. Regardez la syntaxe ci-dessous :

expression de cas/variable dans
 motif1)
 faire-quelque-chose-ici 
 ;;
 motif2)
 faire-quelque-chose-ici 
 ;;
esac

Disons que nous voulons vérifier si une variable correspond à un nom. Voici à quoi ressemblerait un exemple de déclaration de cas de commutation :

#!/bin/bash
name="CommentLinux"

case €nom dans
 "Linux")
 echo "Pas tout à fait ça"
 ;;
 "Comment Linux")
 echo "C'est vrai!"
 ;;
esac

Sortie du boîtier de commutation

Comme vous pouvez le voir, la chaîne « C’est vrai ! » est imprimé car notre variable correspond à ce cas. Passons maintenant à quelques applications réelles de l’instruction switch case dans bash.

Une Application Réelle De Switch Case

Lors de la création de scripts à quelque fin que ce soit, nous pouvons également avoir besoin de fournir des options de script qui peuvent être transmises en tant qu’arguments à notre script. C’est là que notre boîtier de commutation peut être utilisé assez facilement. Comment faisons-nous ça? Créons notre propre script qui accepte les arguments et génère des valeurs basées sur cela.

Ce que je vais faire, c’est créer un script qui nous permettra de créer un fichier ou de supprimer un fichier en fonction de l’argument que nous lui transmettons. Mais comme nous ne pouvons pas gérer tout ce que quelqu’un peut passer en argument, nous utiliserons l’opérateur astérisque (*) pour intercepter tout autre argument qui lui est passé et afficher un message d’erreur.

#!/bin/bash
cas dans
 "-créer")
 echo "Création d'un nouveau fichier "
 écho
 toucher 
 ;;
 "-effacer")
 echo "Suppression du fichier "
 écho
 rm 
 ;;
 *)
 echo "Pas un argument valide"
 écho
 ;;
esac

Le script ci-dessus accepte un argument comme –create ou –delete avec le nom d’un fichier. Sur la base de l’argument passé au script lors de l’exécution, le script effectuera l’action. Jetez un œil à la capture d’écran ci-dessous pour voir notre court script en action.

Switch Case Utilisation dans le monde réel

Conclusion

C’est tout pour notre court tutoriel sur le switch case dans les scripts shell ! J’espère que vous avez bien appris l’énoncé de cas et que vous êtes maintenant équipé pour commencer à utiliser tout ce que nous avons appris précédemment pour créer des scripts avancés qui vous facilitent la vie ! Nous continuerons à ajouter de plus en plus de fonctions au fur et à mesure que nous avançons et je suis sûr qu’à la fin de cette série, vous serez un pro des scripts shell !