Les nouveaux freins à disque sont en retard pour la fête, mais particulièrement intrigants

Matt Phillips

Il y a environ un an, j’ai assisté à un lancement de Campagnolo. En entrant, j’ai anticipé le lancement pour obtenir un frein à disque. Ce n’était pas le cas, bien que les agents Campagnolo aient fourni aux médias construits la toute première apparition officielle au frein à disque encore en développement de l’organisation.

Un an après, Campagnolo a officiellement lancé son frein à disque tout-terrain. L’affaire est en retard pour la fête – et les agents le reconnaîtront – mais il s’agit d’un produit intéressant qui est uniquement Campagnolo.

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La règle d’
or de Campagnolos est que les produits les plus élevés ou les nouvelles technologies doivent être éprouvés en course dans les plus hauts niveaux de leur jeu avant de pouvoir être commercialisés.

Bien que cette règle ne soit pas étanche, il est surtout vrai que Campagnolo fait la preuve de sa fraîcheur en utilisant ses équipes spécialisées avant de les transformer en produits haut de gamme de l’entreprise. À partir de là, les produits ou la technologie se répercutent normalement sur les offres Campagnolos à bas prix.

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Selon Lorenzo Taxis, directeur du marketing international de Campangolos, le frein à disque est le tout premier produit phare de l’entreprise dans son histoire actuelle qui ne respecte pas le principe. Nous enfreignons la règle d’or avec ce produit en particulier puisque la demande des consommateurs était forte », a-t-il expliqué.

Les facteurs les plus importants dans le choix de Campagnolos pour enfreindre la règle seraient les UCI réactivés, l’intervalle d’essai des freins à disque, également une préoccupation (largement infondée) parmi quelques-uns du peloton professionnel concernant la sécurité. Bien que Campagnolo ait fourni ses propres équipes professionnelles de haut niveau en utilisant des composants de disque pendant environ un an, les variables ci-dessus ont évité l’adoption à grande échelle des freins à disque Campagnolos (et SRAM et Shimanos) parmi les groupes et les coureurs, et leur utilisation lors d’événements importants.

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Avec l’UCI réticente ou incapable d’offrir une échéance claire à la fin de l’intervalle d’essai des disques et au début de l’utilisation des disques en compétition, les décideurs de Campagnolos ont estimé qu’ils n’avaient pas le choix – face à l’impatience croissante des coureurs amateurs et Clients Campagnolos OE, mais pour violer leur règle d’or.

Taxis souligne que de nombreux professionnels sponsorisés par Campagnolos utilisent des freins à disque dans leurs vélos d’entraînement, et Joshua Riddle, responsable des médias de Campagnolos, affirme que quelques cyclistes ont utilisé le disque Campagnolo lors d’événements moins connus. Cependant, ce sont vraiment des repères bien inférieurs à ceux que Campagnolo accomplit généralement après sa règle d’or.

Les cyclistes du groupe Movistar sponsorisé par Campagnolo ont à leur disposition des vélos Canyon Ultimate CF SLX Disc matt phillips

Bien qu’il ne respecte pas le principe de l’or de l’entreprise, le frein à disque déplace tous les autres critères de performance et de sécurité de Campagnolo et surpasse les freins des concurrents dans de telles évaluations, a déclaré Riddle.

Trois options de freins à disque
Campagnolo lance son propre frein à disque en trois versions. Tous utilisent les mêmes étriers et rotors ; seuls les leviers sont distincts.

Campagnolo lance les commandes de frein à disque Potenza sur l’excellent groupe motopropulseur de taille moyenne de l’entreprise. Le petit trou permet d’accéder à cette vis de réglage de la portée. phillips mat

L’alternative la moins chère tombe sous le parapluie Potenza. Tous ceux-ci ont un levier de frein en aluminium et un système de modification Campagnolos PowerShift, il ne peut donc pas être utilisé avec tous les dérailleurs Ultra Alter haut de gamme de l’entreprise (Chorus, Record, Super Record).

Les leviers H11 sont disponibles pour la modification électronique ou mécanique, compatibles avec les groupes de rue tout-terrain de Campagnolo mat phillips

Au final, Campagnolo fournit des pièces hors série appelées H11 (elles sont de degré Record, ainsi que des leviers de frein en carbone). 2 leviers H11 sont disponibles : 1 pour les modifications mécaniques et un pour les transmissions numériques Campagnolos EPS.

H11 pour mécanique est en harmonie avec les dérailleurs Ultra-Shift de la génération actuelle : Chorus, Record et Super Record. H11 pour EPS Fonctionne avec les dérailleurs Record EPS et Super Record EPS.

Disc Ergonomics
Campagnolo était le seul fabricant de transmissions qui maintenait exactement les mêmes mesures de capot et de carrosserie, que les contrôleurs changent une transmission numérique ou mécanique. Cette tendance a les commandes de frein à disque les plus récentes.

Les dimensions et la forme des corps ErgoPower de Camagnolo seraient exactement les mêmes, quelle que soit la combinaison de frein et de transmission mat phillips

La forme de ce corps Ergo Power, ainsi que les doubles leviers de frein incurvés sont pratiquement identiques aux contrôleurs Campagnolos pour freins sur jante. Donc, si vous conduisez un frein sur jante ou à disque, une transmission électronique ou mécanique, un capot et un levier de frein Campy ressemblent principalement à n’importe quel autre capot et levier de frein Campy.

Mais, il y a deux différences mineures vues des commandes de disque. Pour commencer, les pics de capot au niveau des contrôleurs de frein à disque sont plus hauts de quelques millimètres, ce qui est suffisant pour créer un autre perchoir sur les capots. Un autre changement est que les leviers de frein à disque sont légèrement inclinés vers l’extérieur, ce qui, basé sur Riddle, rend les leviers plus faciles à atteindre à partir des chutes.

Les leviers de frein à disque Campagnolo sont légèrement inclinés vers l’extérieur mat phillips

L’arrivée de ces commandes de frein à disque ErgoPower apporte des fonctionnalités de personnalisation très appréciées aux marchandises de Campy. La portée du levier de frein est flexible, tout comme la place du levier de changement derrière le levier de frein.

Une autre alternative de personnalisation est l’AMS (Flexible Modulation Method), qui chante la texture des roues. Deux configurations sont disponibles : L et S. Le S debout a un lancer de levier plus court avec une morsure initiale plus agressive ; la position L offre une course complémentaire plus longue jusqu’à ce que les coussinets participent, et une sensation initiale légèrement plus douce. La modification est située de l’autre côté du capot et est créée à partir d’une torsion à 90 degrés d’une clé hexagonale de 2,5 mm.
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Trois étriers, zéro adaptateurs Les
étriers de frein à disque Campagnolos sont fabriqués en aluminium forgé à l’aide de pistons en résine phénolique de 22 mm (une substance qui ne transfère pas la chaleur). Campagnolo a sélectionné un séparateur de patin magnétique, que Riddle a maintenu pour une rétraction plus rapide et plus cohérente que le ressort en acier (Magura utilise un séparateur de patin magnétique ; SRAM et Shimano utilisent un ressort en acier). L’entrée du tuyau hydraulique est réparée ; la vis de purge est à deux composants, conçue pour éviter les gouttes à travers une purge.

Campagnolo tire une stratégie sans adaptateur en utilisant ses étriers post-mount. Un étrier avant gauche pour obtenir un rotor de 160 mm; en conséquence l’étrier arrière pour rotor 160mm. Non illustré : étrier arrière pour obtenir un rotor de 140 mm. phillips mat

Campagnolo propose simplement ses propres étriers pour ses étriers à montage horizontal conventionnels, bien que SRAM et Shimano fournissent un étrier à montage plat, Campagnolo trace sa propre voie et propose trois étriers à montage horizontal.

Dans les produits Shimanos et SRAM, un étrier à montage horizontal peut être utilisé à l’avant ou à l’arrière, ainsi que des rotors de 140 ou 160 mm. Un adaptateur de fourche peut être utilisé : à 1 endroit, il fonctionne avec des rotors de 140 mm, renversé pour les rotors de 160 mm. A l’arrière, le montage direct que l’étrier sur la série reste fonctionne à l’aide d’un rotor de 140 mm ; y compris un petit adaptateur de colonne montante peut accueillir un rotor arrière de 160 mm. 1 étrier et 2 adaptateurs couvrent tout.

Le parcours Campagnolos n’est composé que de trois étriers, pas d’adaptateurs. L’étrier avant Campagnolos est destiné aux rotors de 160 mm uniquement, en contournant l’adaptateur compacté (avec le choix du câble avant de 140 mm), il se monte donc directement sur le pied de fourche. Le résultat ressemble un peu à un étrier post-montage. Deux étriers arrière seront fournis : 1 pour les rotors de 140 mm, un autre pour les rotors de 160 mm.

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Riddle a défendu le choix de décaler les adaptateurs en disant que les ingénieurs de Campagnolos pensaient que les adaptateurs présentaient un danger de mouvement ; inclure les forces de levier ; poids de pose ; et inclure des facteurs. Le retrait des adaptateurs, a déclaré Riddle, débarrasse Campagnolo de tous les problèmes possibles que présentent les adaptateurs ; rend les roues esthétiquement agréables; et signifie que tous les boulons de montage sont facilement obtenus et inspectés.

Comme il s’agit d’avantages solides, le retrait des adaptateurs présente également des inconvénients. Le chemin Campagnolos implique que si un cycliste souhaite modifier la taille du rotor arrière, il devra acheter un étrier complètement différent, pas seulement un adaptateur. C’est plus compliqué pour les magasins de vélos et les clients Campagnolos OE qui ont un stock de 3 étriers plutôt qu’un et 2 adaptateurs.

Coussinets silencieux
Campagnolo fournit 1 coussinet, utilise des paires de produits chimiques naturels (qui isolent mieux que le produit chimique de métal fritté habituel) collé dans une plaque de support en acier.

Un support semblable à du tissu sur le tapis est promis pour réduire le bruit et fournir des phillips mats supplémentaires pour la gestion de la chaleur

Là où le tampon devient unique et intéressant, c’est dans ses propres technologies brevetées de réduction du son et des vibrations. Les détails spécifiques n’étaient pas accessibles, mais la technologie se manifeste dans un matériau tampon – il ressemble à un tissu tissé – sur l’arrière de la plaque de support du tapis qui donne une couche d’isolation entre le coussinet et le piston.

L’encoche sur le coin de ce tapis est un indicateur d’usure. Une fois que le reste du tapis communique dans le degré de l’encoche supérieure, il est temps d’obtenir de nouveaux tampons mats phillips

D’autres caractéristiques intégrées aux plaquettes sont un indicateur d’usure observable et, en cas d’échec, un indicateur sonore qui déclare qu’il est temps de remplacer les plaquettes. Un chanfrein sur le bord inférieur du tapis aide (à l’aide d’un rotor à bords arrondis) à diriger la roue en position.

Rotors
À une rotation que M. Night Shyamalan approuverait, Campagnolo utilise la norme de câble cannelé CenterLock initiée par Shimano. Même s’il s’agit de CenterLock, fonctionnant également avec des moyeux CenterLock, Campagnolo préconise le montage AFS conventionnel. Aucun rotor à six boulons n’est disponible.

Les rotors de Campy utilisent le port cannelé CenterLock mat phillips

Les rotors Campagnolos utilisent un support en aluminium avec une bonne direction en acier. Deux tailles sont disponibles : 160 et 140 mm. Les rotors ont une bordure ronde : Riddle dit que les ingénieurs de l’entreprise ont essayé sept variantes distinctes de bordure incurvée avant de s’installer sur la dernière conception. Le bord incurvé est en grande partie pour la sécurité des cyclistes, dit Riddle, mais peut en outre aider à diriger le rotor en position lors de l’installation d’une roue sur un vélo.

Pièces hydrauliquement optimisées Les
vélos à frein à disque sont fabriqués avec un espacement de moyeu arrière d’environ 135 mm, ce qui génère une ligne de série différente par rapport à un vélo à frein sur jante avec un espacement arrière de 130 mm. Cela peut ou non être un gros problème en fonction du mélange particulier de composants de transmission et de cadre. Certains vélos à disque changeront bien en utilisant une transmission conçue pour un espacement de 130 mm; quelques-uns ne le feront pas (la longueur de la base est un facteur important).

mat phillipsPour de meilleures performances de changement sur un vélo à freins à disque, il est préférable de maximiser la gamme de cordes pour un espacement arrière de 135 mm (ce qui prête à confusion, l’axe traversant normal de 142 mm repose sur un espacement de 135 mm). Campagnolo, SRAM et Shimano abordent cela de différentes manières.

La solution Campagnolos comprend une manivelle HO (hydrauliquement optimisée) avec une annulation de plateau distincte de celle de leurs manivelles pour freins sur jante. Ce décalage est intégré aux cornes et aux bagues, il n’est donc pas possible d’acheter simplement de nouvelles bagues pour obtenir une manivelle Campagnolo existante. Les dérailleurs avant de l’entreprise sont compatibles avec toutes les manivelles HO. Les manivelles HO seront prochainement proposées sur les modèles Potenza (bras creux en aluminium forgé) et H11 (bras en carbone). Les manivelles HO ont exactement le même facteur Q de 145,5 millimètres que les autres manivelles Campagnolos actuelles.

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Campagnolo fabrique également des dérailleurs arrière HO, mais n’a fourni aucun détail autre que d’indiquer qu’ils offriraient des performances plus fluides (des informations supplémentaires seront accessibles à une date ultérieure », a déclaré Riddle).

Riddle a déclaré que bien qu’il soit possible d’utiliser les manivelles et les dérailleurs Campagnolos « frein sur jante » sur un vélo à frein à disque, il a averti que la modification des performances pourrait être compromise.

Partenariat Magura
Lorsque Campagnolo a présenté ses prototypes de freins à disque l’année dernière, j’ai remarqué à l’époque que les rotors ressemblaient aux rotors Maguras Storm SL. Il s’avère qu’il y avait une excellente raison : Magura était un partenaire conseil, et a également aidé les ingénieurs Campagnolos tout au long du développement du frein. Nous avons de l’expérience dans ce domaine, et nous devions également nous joindre, a déclaré Riddle, avant d’incorporer les ingénieurs de Campagnolos qui ont développé chaque composant, et de dire que la principale contribution de Maguras aidait le plan du maître-cylindre.

Quel que soit le lien, une partie partagée avec un frein à disque Magura et Campagnolo est que le fluide : Campagnolo utilise l’huile minérale Maguras bleu Royal Blood.

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Roues
Accompagnant la décharge de frein à disque Campagnolo, quatre roues de frein à disque supérieures, toutes avec la norme de montage AFS/Centerlock. Les nouvelles roues à disque utilisent certaines jantes à disque et choisissent la conception à rayons 2: 1 et la disposition du moyeu à flasque haut/bas initialement conçue pour les roues arrière à frein sur jante de Campagnolo. l’utilise pour les roues avant. Chacune des roues de frein à disque les plus récentes est harmonieuse avec des axes traversants de 12 mm à l’avant et à l’arrière (les adaptateurs QR sont contenus).

Shamal C17 DB : jante à pneu aluminium (compatible tubeless) et rayons aluminium, 1540 g,
Bora One 50 DB : jante monoxyde de carbone, 1364 g,
Bora One 35 DB : jante monoxyde de carbone, 1297 g
Bora One 35 DB : jante carbone à pneu ( non compatible tubeless), 1509 g

Disponibilité, coûts et poids Les
composants des freins à disque Campagnolos commenceront à arriver fin mai. Selon le programme fourni par Riddle, les composants H11 pour la modification mécanique seront disponibles, avec des pièces de frein à disque Potenza à venir en juin et H11 pour l’atterrissage de changement de vitesse EPS en juillet. Les collections de roues tubulaires à disque Bora 35 et 50 arrivent en mai, suivies de la paire de roues à pneu à disque Bora 35 (juillet), ainsi que de la paire de roues à disque Shamal atterrissant en septembre.

mat phillipsJe couvrirai les coûts des composants individuels, les poids et un contraste par rapport à la concurrence dans un futur article, mais la collection complète a maintenu les prix et les poids. Gardez à l’esprit que les manivelles et les contrôleurs manuels H11 sont partagés avec Super Record, Record et Chorus.

Super Record EPS DB : 2355 g ;
Base de données Super Record : 2228 g ;
BD EPS d’enregistrement : 2390 g ;
DB record : 2260 g
DB Chorus : 2319 g ;
Potenza DB : 2613 g ;

Impressions du premier tour
J’ai roulé sur un vélo équipé d’une transmission mécanique Record, de contrôleurs H11, de rotors de 160 mm à l’avant et à l’arrière, de manivelles H11 HO et d’un dérailleur arrière Record HO. Bien que j’aie réussi à vérifier les freins dans une descente difficile, tout mon temps de trajet a été limité à moins de trois heures et le temps était fondamentalement idéal : années 70 et ciel bleu clair. Ne considérez donc que ces premières impressions.

Les commandes manuelles ressemblent aux commandes Campagnolos pour les freins sur jante : de même, la direction et le passage des capots ou des descentes sont exactement les mêmes que les contrôleurs Campys pour les freins sur jante. Si vous êtes un fan des commandes manuelles Campagnolos, vous en serez très heureux ; Cependant, si vous ne l’êtes pas, les commandes de frein à disque ne modifieront pas votre propre expérience.

Pablo Moreno

Mon premier sentiment d’atelier du levier de frein était qu’il avait une traction plus lourde par rapport aux leviers de frein à disque SRAM ou Shimanos, nécessitant plus de force manuelle, cette croyance a disparu après que j’ai commencé à rouler.

Dans la rue, la chose la plus frappante à propos du frein est son fonctionnement silencieux. Il n’y a pratiquement pas de sifflement, même sous un freinage épais et répété ; aucune vibration ou dureté télégraphique bien que la machine. C’est assez beau, mais je ne sais même pas si cette performance se répercute sur cet humide.

La course du levier est extrêmement douce et les commandes sont serrées et précises : il n’y a pas de chute ni de cliquetis dans le système informatique. Le premier contact de la plaquette est bien communiqué, la piqûre est atténuée (davantage à partir de la position L), ainsi que l’électricité se construit de manière linéaire et inconsciemment.

1 pinaille à propos de la méthode AMS : bien que j’aie remarqué que les configurations étaient modérément différentes, je ne les ai pas trouvées suffisamment identifiables pour faire de la modification une fonctionnalité extrêmement intéressante. Placer plus de lumière du jour entre les configurations résoudrait ma plainte.

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Les roues n’exigent pas une traction puissante pour obtenir un verrouillage, ce qui rend les freins forts, mais cette atmosphère est bien équilibrée avec la première morsure douce, ainsi qu’une bande de modulation large et intuitive. La modulation du frein avant était exceptionnelle, la modulation arrière était excellente. Je renoncerais probablement à la capacité d’un rotor arrière de 160 mm et opterais plutôt pour la modulation améliorée d’un rotor arrière de 140 mm sur mon vélo.

En ce qui concerne la position des freins à disque Campagnolo par rapport à la concurrence de Shimano et SRAM, je place provisoirement le Campy au sommet du tas. Ce positionnement n’est pas pour l’électricité ou la modulation – les freins à disque SRAM eTap HRD et Shimanos 9100 possèdent également une grande puissance et une superbe modulation, mais puisque Campagnolo offre des performances tout aussi remarquables, mais avec beaucoup plus de brillance : un fonctionnement plus doux et plus doux, et aussi la sensation la plus précise dans les leviers.

Les manivelles H11 sont conçues pour offrir des performances de transmission plus simples ainsi que l’espacement arrière plus large d’un cadre de frein à disque mat phillipsCependant, la nature intégrée d’une variété de classes de route de frein à disque rend impossible la distinction entre les performances de freinage et les performances, ce qui altère les performances , et une myriade d’autres aspects de la procédure de prise de décision. Regardé, chacun de ces groupes de rue de frein à disque de premier plan présente des avantages et des caractéristiques remarquables qui peuvent constituer une alternative plus attrayante que beaucoup d’autres. Franchement, j’ai monté toutes les bandes de frein à disque et j’aurais du mal à choisir un pour mon vélo. La bonne nouvelle est que, même si cela peut être un choix difficile, il n’est pas possible de générer un choix terrible.