Premier Coup Doeil. Lapierre Lance Le XR Team Tout suspendu 29 Pouces

Avec la contribution de conception de Nico Vouilloz, 7 fois vainqueur du monde, la firme française développe son 29er tout-suspendu d’origine.

Bien que de nombreux Américains ne connaissent peut-être pas Lapierre, le fournisseur est une entreprise française de vélos de taille moyenne très respectée, pas comme Cannondale en Amérique du Nord, qui est ancrée dans l’histoire. Son alignement actuel comprend le descendeur d’escalade Sam Blenkinsop et la gagnante de la Coupe du monde des moins de 23 ans 2011 Pauline Ferrand-Prevot. Et aussi cet employé en particulier nommé Nico Vouilloz.

S’appuyant sur cet héritage de vitesse, Lapier a développé le XR Team, un vélo de course en carbone 29 pouces à suspension intégrale avec 100 mm de débattement de la roue arrière. La version à pivot unique utilise des bases qui se plient d’environ 5 mm, supprimant un pivot arrière, ce qui économise du poids. Le plan est semblable à celui utilisé sur le vélo X-Race en aluminium de 66 cm de l’entreprise, qui a actuellement cinq ans.

Nous voulions moderniser ce vélo, mais en version carbone 29 pouces, précise Gilles Lapierre, directeur général de l’entreprise. Le vélo tout en carbone est doté d’une entrée de câble interne, d’un tube de direction court, d’un support inférieur 90 à ajustement serré, d’un axe arrière 142×12 et de roulements à cartouche scellés dans les pivots.

Vouilloz, 7 fois vainqueur de la Coupe du monde, a déclaré que la géométrie avait été créée pour être rapide et racée. Le vélo est doté d’un tube de direction conique bref à 69,5 degrés pour maintenir l’extrémité avant non. Des bases de chaîne étroites de 45 cm devraient lui permettre d’être maniable, tandis qu’un angle de tube de selle confortable de 72,5 degrés crée un cockpit spacieux qui permet aux cyclistes d’utiliser des tiges plus courtes pour un contrôle plus long – quelque chose qui est potentiel sur 29ers car l’extrémité avant ne s’effondre pas dans les montées raides pourrait sur un vélo de 66 cm.

Lapierre a présenté l’équipe XR au Roc d’Azur, l’un des plus grands festivals de VTT au monde, à Fréjus sur la côte méditerranéenne française. Le vélo de la série était équipé d’une transmission SRAM XX, de roues en carbone Easton EC90, d’une suspension Fox et de freins Formula. Bien que l’entreprise n’ait pas de poids de cadre, le vélo complet pesait 99 livres promis. Lapierre propose trois versions une fois que le vélo sera disponible au printemps prochain, mais n’a pas encore établi de prix.

En raison d’une violation potentielle de brevet avec la suspension arrière Specialized Horst Link, de nombreux vélos de montagne Lapierre sont inaccessibles aux États-Unis. Le groupe XR à pivot unique, cependant, devrait être sans conflit, donc La Pierre sera libre de le commercialiser s’il choisit . Cependant, même si vous ne pouvez pas l’obtenir, il sera certainement observé en dessous du nombre des coureurs de cross-country, de marathon et d’enduro les plus rapides l’année suivante.