Un Guide Du Terminal Ubuntu

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à utiliser efficacement le terminal Ubuntu. Vous trouverez beaucoup de choses intéressantes dans ce didacticiel qui pourraient augmenter votre productivité lors de l’utilisation d’Ubuntu.

Bon allons-y ! Tout d’abord, pour exécuter le terminal dans Ubuntu, nous pouvons appuyer sur Ctrl+Alt+T ou vous pouvez appuyer sur la touche Super(windows) et taper « terminal » et appuyer sur Entrée. Et un joli terminal serait juste devant vous.

Bases Du Terminal Ubuntu

Le terminal Ubuntu

Voici à quoi ressemble la fenêtre de terminal par défaut sur Ubuntu.

  • Ici, la première chose que nous voyons  » dheeraj@linuxfordevices: ~€  » juste avant l’invite de texte. La première chose « dheeraj » ici est l’utilisateur connecté qui exécute les commandes. Sur votre machine, ce sera votre nom d’utilisateur.
  • Ensuite, « linuxfordevices » est le nom de la machine. Après cela, nous voyons le symbole ‘~’. Cette partie va nous montrer le répertoire de travail actuel, le répertoire dans lequel nous nous trouvons actuellement. Dans ce cas, nous sommes dans le répertoire home (/home/user) qui est également représenté par le symbole ‘ ~ ‘.

Pour vérifier le répertoire actuel, vous pouvez également taper la commande « pwd » et appuyer sur Entrée.

Nous pouvons sauter à travers un répertoire différent en utilisant le c d c ommand . Tapez simplement « cd directory-name » et appuyez sur Entrée.

Commande Pwd Cd et Ls

Pour voir tous les fichiers du répertoire actuel, vous pouvez exécuter la commande ‘ls’.

L’option D’aide Et La Page De Manuel

Parfois, il peut être difficile de contourner une commande sous Linux. L’option d’aide est très pratique à ces moments-là. Exécutez simplement une commande en ajoutant « -h » ou « –help » après celle-ci et vous verrez un bref guide sur la façon d’utiliser la commande.

Ici, je cherche de l’aide sur la commande cd.

L’option d’aide

De plus, si vous recherchez une référence plus détaillée, vous pouvez utiliser la page de manuel. Pour faire référence à la page de manuel d’une commande, vous pouvez taper ‘man command-name’ et appuyer sur Entrée.

Étant donné que man est également une commande distincte, vous pouvez vous référer à la page de manuel de man en exécutant « man man ». ??

Page d’homme

La Commande Claire

Si vous avez beaucoup d’encombrement sur l’écran du terminal, vous pouvez exécuter la commande clear pour tout nettoyer.

Effacer la commande dans Ubuntu

La Commande D’histoire

Les touches haut et bas du clavier vous aideront à naviguer dans les commandes précédentes. Par exemple, appuyez une fois sur la touche haut pour afficher la dernière commande exécutée et appuyez à nouveau sur la touche haut pour afficher la commande exécutée avant cela.

Touche haut, bas dans le terminal

Vous pouvez également exécuter la commande history et elle affichera toutes les commandes précédemment exécutées dans la session.

La commande d’histoire

Saisie Automatique

La touche de tabulation du clavier permet de compléter automatiquement une commande. Pour la démonstration ici, j’ouvrirai un fichier texte conservé sur mon bureau.

Tout d’abord, je vais accéder au bureau à l’aide de la commande cd. La commande est simplement « cd Desktop », mais je n’ai pas besoin d’écrire la commande complète et d’ appuyer simplement sur la touche Tab après avoir simplement tapé « cd De » et elle se terminera automatiquement pour moi.

Achèvement de l’onglet

Vous pouvez également appuyer deux fois sur la touche de tabulation et cela répertoriera toutes les options de complétion possibles pour ce que vous avez tapé. Par exemple, j’exécute la commande ‘cat’ ici, en appuyant deux fois sur la touche tab, toutes les options seront répertoriées ici.

Achèvement de la double tabulation

Le !! Option

Le !! (prononcé ‘bang bang’) l’option copie simplement la dernière commande. L’une des utilisations les plus courantes est lorsque vous devez exécuter la commande précédente avec les privilèges sudo.

Sudo !!

Exécuter Plusieurs Commandes

Il existe différentes méthodes pour exécuter plusieurs commandes à la fois dans le terminal.

Exécuter plusieurs commandes

commande1 ; commande2 ; commande3

L’opérateur point-virgule (;) exécutera successivement toutes les commandes, que l’une des commandes précédentes échoue ou réussisse.

commande1 && commande2 && commande3

L’opérateur logique AND (&&) n’exécutera la deuxième commande qu’une fois la première exécutée avec succès et exécutera de la même manière la troisième commande si la deuxième a réussi et ainsi de suite.

commande1 || commande2 || commande3

L’opérateur OU logique (||) n’exécutera que la première commande réussie. Il exécutera la commande 2 uniquement si la commande 1 échoue. Et command3 si command2 échoue.

La Commande D’alias

La commande alias vous aide à créer des alias pour d’autres commandes. Vous pouvez abréger des commandes plus longues avec un alias. Par example:

alias sai="sudo apt install"
alias clr="clear"

Vous pouvez utiliser ces alias aussi bien que les commandes d’origine. Cependant, ces alias disparaîtront une fois la session de terminal fermée.

Vous pouvez créer des alias permanents en éditant le fichier « .bashrc ». Cela ne prendra pas très longtemps, nous allons d’abord ouvrir le fichier à l’aide de l’éditeur de texte nano avec la commande suivante :

nano ~/.bashrc

Modification du fichier Bashrc

Vous pouvez maintenant ajouter toutes les commandes d’alias au bas du fichier.

#
#
alias sai="sudo apt install"
alias clr="clear"

Et maintenant, enregistrez et quittez l’éditeur nano. Après avoir redémarré le terminal, vous pourrez utiliser les alias définis.

Raccourcis Clavier Du Terminal Ubuntu

Voici quelques raccourcis clavier qui pourraient s’avérer utiles :

  • Ctrl + Alt + T : Ouvrir un nouveau terminal
  • Ctrl + Shift + T : Nouvel onglet Terminal
  • Ctrl + C : tuer la commande/processus en cours d’exécution
  • Ctrl + L : Effacer la console
  • Ctrl + Shift + C : Copier le texte sélectionné
  • Ctrl + Shift + V : Coller le texte copié dans le terminal
  • Ctrl + A : Aller au début de la ligne
  • Ctrl + E : Aller à la fin de la ligne

Conclusion

J’espère qu’après avoir lu ce didacticiel, vous utiliserez plus efficacement le terminal Ubuntu. Bonne journée à venir ! Acclamations!