Une nouvelle couche de peinture peut donner à votre voiture un aspect neuf, lui donner une nouvelle vie et éliminer la rouille et les rayures. Il y a quelques points clés à retenir lorsque vous cherchez à repeindre votre voiture. Le premier est le type de peinture que vous choisissez d’utiliser. Certaines peintures ne sont pas autorisées à être utilisées dans certains états. D’autres peintures nécessitent des techniques spéciales d’application.

Une deuxième chose importante à retenir est que les travaux de peinture automobile ont trois couches. Chaque couche sert un objectif spécifique. L’apprêt est suivi de la couche de base ou de la couche de couleur, puis de la couche transparente.

Les Trois Différents Types De Couches

1. Apprêt

1 Apprêt

Une couche d’apprêt est la première couche qui doit être appliquée sur votre voiture. La couche d’apprêt prépare la surface de votre voiture pour la peinture. Cela fonctionne de la même manière que lorsque vous peignez les murs d’une maison. Cette couche est généralement une couleur de base comme le noir ou le blanc et aide la couche de couleur à adhérer à la voiture de manière uniforme et cohérente. C’est important car sans cela, la couleur risque de s’estomper ou de s’écailler et de devenir incohérente et inégale.

  • Laque pré-réduite et prête à pulvériser
  • Il n’est pas nécessaire de réduire ou de mélanger les ingrédients
  • Il est facile à utiliser et sèche rapidement

2. Base Ou Couche De Couleur

Ensuite, appliquez la couleur. C’est la couleur finale que votre véhicule aura. Cet apprêt agit comme une couche de liaison qui permet à la couche de couleur de coller au véhicule. Les couches de couleur ne sont enduites d’aucun renforçateur ou durcisseur. Ceux-ci sont ajoutés à la couche transparente plus tard. La couche de base perdra rapidement son durcisseur si ce n’est pas le cas. Il sera également plus sensible aux rayons nocifs du soleil.

3. Couche Transparente

C’est la dernière couche qui protège la couche de couleur contre la décoloration et les dommages. Une couche transparente est une couche protectrice qui brille et protège la couche de couleur. Il ne contient aucun pigment, comme son nom l’indique. Ces revêtements protecteurs peuvent être constitués d’uréthane, de polyuréthane ou d’une combinaison de ceux-ci. Ils contiennent également des produits chimiques qui protègent la couche de base contre les rayons UV agressifs.

Les 3 Types De Peinture

Trois types de peinture sont utilisés dans les milieux commerciaux. Il existe de nombreuses autres peintures, mais celles-ci sont les plus populaires et sont susceptibles de faire le travail.

1. Peinture De Couleur Unie

Un travail de peinture de couleur unie, comme son nom l’indique, est le moyen le plus simple et le plus abordable de peindre votre voiture. Ce sont généralement une couleur populaire, comme le noir, le blanc et le rouge. Cela les rend abordables. Il est plus facile de réparer les égratignures et les bosses à l’aide d’une peinture ou d’un stylo assortis si la couleur est plus populaire qu’un orange métallisé des grands fonds ou un orange coucher de soleil. Un atelier de carrosserie peut faire une grande retouche pour une fraction du coût.

Il peut être peint à la maison rapidement et facilement car il sèche rapidement avec la chaleur, pas avec le temps. Il ne nécessite que de la chaleur pour sécher rapidement, à condition de disposer de suffisamment d’espace et d’un pistolet avec compresseur.

Le mauvais côté? Ils sont plus vulnérables aux intempéries que les finitions métalliques. Ils peuvent aussi être ennuyeux. Bien qu’un manteau de couleur unie puisse être utile, il ne peut pas ajouter beaucoup de style.

2. Peinture Métallisée

Les peintures métalliques de l’autre côté ont une utilité et un style. La peinture métallisée est également connue sous le nom de peinture polychrome ou métallisée. C’est une couleur unie qui contient des particules métalliques mélangées. Ces particules donnent à la peinture métallisée un aspect réfléchissant et élégant. Ces particules améliorent les contours de la carrosserie de la voiture plus que la peinture solide. La taille et la densité des flocons dans la peinture détermineront l’effet de brillance. Ceux-ci peuvent varier d’un fabricant à l’autre. Il contient généralement environ 50 parties de métal en poudre et une partie de peinture.

Les peintures métalliques peuvent résister à bien plus que les couleurs unies. Ils ont un net avantage sur les couleurs unies car ils sont poudrés. Parce que le métal agit comme une protection, ils ne se décoloreront pas des UV comme les peintures solides. Les peintures métallisées sont considérées comme une finition haut de gamme dans l’industrie automobile. Cela signifie que les voitures avec des finitions métalliques ont un prix de revente plus élevé.

Cette désignation premium a un prix. En raison des rapports métal/peinture uniques, les couleurs métalliques peuvent être plus difficiles à assortir à une réparation. Ils peuvent très bien dissimuler les rayures, selon leur couleur.

3. Nacré

Les peintures nacrées sont fabriquées avec du mica en poudre au lieu de la poudre métallique. Les peintures nacrées sont uniques car le mica incrusté dans celles-ci réfléchit et réfracte la lumière. La réfraction se produit lorsque la lumière se déplace lentement à travers le mica. La réfraction provoque la division de la lumière en différentes couleurs. Cela lui donne un éclat unique et la couleur peut également varier selon l’endroit où vous le regardez. Imaginez un arc-en-ciel en mouvement qui se déplace lentement à travers le soleil et qui trace les contours de votre véhicule. C’est un effet étonnant et magnifique.

Une finition nacrée, tout comme les finitions métalliques, masquera les rayures et les imperfections. Ces rayures peuvent être réparées avec des peintures métallisées, mais c’est plus difficile que cela. Il vous laissera également avec un grand trou dans votre poche. Cette finition a un prix de revente plus élevé car il s’agit d’un produit premium.

4. Mat

A l’exception de certains véhicules, les finitions mates sont très rares. Ces finitions donnent aux voitures un aspect inachevé, car elles ont une finition plus terne que les brillantes. Vous pouvez obtenir ce look en ajoutant un agent aplatissant spécial ou un PVC à haute teneur en PVC à la peinture. Ce look unique fera que votre voiture se démarquera des autres.

Il est difficile d’appliquer un fini mat et encore plus difficile à fixer. Parce que les imperfections ne peuvent pas être polies comme une finition transparente traditionnelle, elles sont plus difficiles à appliquer. Vous obtiendrez des taches brillantes partout si vous le polissez ! Il est courant que même des rayures mineures nécessitent une nouvelle pulvérisation complète du panneau.

En Résumé

Comme il existe de nombreux types de peinture, le type de voiture l’est aussi. Avec une finition nacrée brillante, certaines personnes veulent que leur voiture se démarque. Certains préfèrent la fonctionnalité à l’esthétique. Votre voiture sera rayée à un moment donné. Cela devrait être facile à réparer.

Une finition solide est moins chère et plus facile pour ceux qui doivent travailler dur. Les peintures nacrées et métalliques sont d’excellentes options pour ceux qui ont des budgets limités. Ils peuvent transformer n’importe quelle voiture en star de cinéma et augmenter le prix de revente. Tout dépend de vos préférences personnelles et de la question de savoir si le style est plus important que l’utilité.