Taipei 101 Tower Taiwan Par CY Lee amp Partners scaled 1

À bien des égards, le Taipei World Financial Center était révolutionnaire et un projet intrigant pour les ingénieurs et les architectes. Ils ont dû surmonter de nombreux obstacles et difficultés que personne d’autre n’avait jamais rencontrés auparavant, alors ils ont conçu de nouvelles solutions. Le défi de construire la structure la plus haute du monde est de surmonter les limites fixées par la hauteur massive et la masse énorme. En raison de sa taille, le Taipei World Financial Center était plus grand que les bâtiments normaux. Les matériaux utilisés par les concepteurs étaient identiques et pouvaient résister à des forces différentes.

Structure

La région a connu plus de tremblements de terre pendant la construction. Les scientifiques ont suggéré que la masse massive du nouveau gratte-ciel pourrait avoir un impact significatif sur le mouvement et la stabilité des failles voisines. C’est fascinant, même si cela n’a jamais été prouvé. Cela nous donne une vue claire de la masse massive de 700 000 tonnes du Taipei World Financial Center.

La construction de la tour était compliquée et difficile après l’achèvement des fondations. Les ingénieurs ont dû créer une structure massive capable de résister aux forces du vent et à l’inertie causée par les tremblements de terre. Ce n’était pas quelque chose qu’ils n’avaient jamais fait auparavant. Bien que le résultat soit facile à comprendre, il était difficile à construire et a fait face à des défis inattendus. Huit méga colonnes fournissent un support vertical pour chaque étage et portent l’effort des fondations aux 28 plus petites. Chaque niveau est relié à l’autre et renforcé par une grille en acier. Des poutres de stabilisateur en acier massif sont utilisées pour augmenter la stabilité et la compacité de la structure sur huit étages. Pour faire tenir le Taipei World Financial Center,les ingénieurs ont combiné du béton qui n’est pas assez solide pour résister à l’étirement mais qui peut être comprimé avec de l’acier (environ quatre types d’acier qui peuvent faire les deux). Les huit colonnes principales étaient constituées d’une charpente carrée en acier dans laquelle du béton était coulé. Bien que cela paraisse simple, souder des pièces en acier jusqu’à 457,2 m de long et les transporter à de telles hauteurs était impossible. Des grues pour soulever le bâtiment étaient nécessaires.

Une usine industrielle près de Taipei a fourni les pièces en acier précises qui étaient très demandées.

L’amortisseur de vent massique à réglage passif haut de gamme du Taipei World Financial Center est le joyau de cette structure. Cet élément est simple dans son principe. Il agit comme un amortisseur pour empêcher le bâtiment de trop se balancer. Il a été placé en hauteur car il bougera le plus à cause de l’énergie éolienne. La méthode inhabituelle de maintenir le bâtiment stable réduit 40 % des mouvements normaux. Sans cet élément structurel, la tour pourrait s’incliner au-delà de ses capacités et éventuellement se briser. Le coût de 4 millions de dollars américains pour l’amortisseur de masse réglé, qui pèse 660 tonnes, est en acier et comporte 41 plaques d’acier circulaires. Il suspend du 92e étage au 87e.

Concevoir

La conception globale du bâtiment visait à invoquer de fortes croyances et traditions chinoises. Ce serait également une icône pour Taipei, car il reflète les attributs uniques de la communauté. 101 est un pas au-delà de 100 et représente la perfection. La culture chinoise a inspiré la division de la tour en huit étages. Ce nombre est associé à la prospérité, l’abondance et la bonne fortune. L’extérieur et l’intérieur du Taipei World Financial Center ont été inspirés par la forme de la pagode chinoise et les fleurs de bambou. Une fleur épanouie représente les concepts de richesse financière et de jeunesse éternelle dans la culture chinoise. Cela a inspiré les concepteurs à ouvrir le bâtiment vers le haut. Il existe de nombreux petits éléments de conception qui partagent les mêmes croyances.Cela démontre que les concepteurs aimaient la culture chinoise, ils ont donc inclus autant d’éléments traditionnels dans la conception du Taipei World Financial Center.

Récompenses

Seven Wonders of Engineering, Discovery Channel 20057 New Wonders of the World, Newsweek Magazine avril 2006
Best of Whats New Award 2004 – Engineering, Popular Science Magazine
Guinness World Records of the World’s Fastest Passenger Ascenseurs (Observatory Ascenseurs 1 010 m/min)
The Council on Bâtiments de grande hauteur et habitats urbains (CTBUH), nommé le plus haut bâtiment du monde.

Conclusion: Homesthetics

Il est remarquable de voir à quel point les concepteurs sont prêts à faire face à des problèmes auxquels personne n’a jamais été confronté auparavant, et à quel point ils ont été intelligents dans la pré-conception de cette structure massive qui agit exactement comme ils l’avaient imaginé. La singularité du Taipeis World Financial Centers témoigne de leur détermination et de leur audace. C’est le plus haut gratte-ciel de la région, et aussi le point culminant de l’île. La façon dont les concepteurs ont abordé ce concept était également admirable. Ils n’ont pas oublié leur culture ou leurs croyances et ont créé un symbole pour représenter les traditions chinoises et taïwanaises.

CY Lee & Partners
Type :Bureaux commerciaux
Emplacement :District de Xinyi, Taipei, Taiwan
Début de la construction :1999
2004
Coût : milliards US
Hauteur architecturale :509 m (1 204,2 m)
Hauteur du toit : 449.

2 m (1,144,4 m). Hauteur du dernier étage : 439 m (1 134,2 m)

Hauteur de l’observatoire : 391,8 m (1,87,0 m).

Nombre d’
étages : 101, 5 sous sol
Superficie : 193 400 m2 (2,081 700 pi²).

Ascenseurs/ascenseurs : 61 ascenseurs Toshiba/KONE. Cela comprend des navettes à deux niveaux ainsi que 2 ascenseurs observatoires à grande vitesse.

Propriétaire :
Taipei Financial Center Corporation

Management
Urban Retail Properties

Architecte
CY Lee & Partners

Ingénieur structure :
Thornton Tomasetti

Contractant principal :
Samsung Engineering and Construction Company