Sander Orbital Contre Palm Sander. Lequel Est Le Mieux Adapte a Vos Besoins

Le ponçage du produit fini à la fin de tout projet de menuiserie est une étape cruciale. Une erreur dans ce domaine peut provoquer un chagrin plus rapidement qu’une erreur au début.

Cela signifie que vous avez besoin du bon outil pour votre travail. Le problème est que, contrairement à d’autres outils qui incluent le nom du travail dans leurs noms, les deux ponceuses à main de base, la ponceuse orbitale (ou ponceuse à main) n’offrent aucun conseil sur leur utilisation. Les noms des deux ponceuses proviennent de sources différentes, ce qui peut rendre difficile le choix de la bonne.

Paume Pour Une Touche Légère

Parce qu’elles tiennent dans votre paume, les ponceuses à paume sont nommées ainsi. Ces ponceuses sont les plus petites et les plus légères, et ont la puissance motrice la plus faible. Ils utilisent généralement du papier de verre entre 160 et 220 grains. Ils sont idéaux pour polir les pièces de bois qui ne seront pas peintes. Vous ne devriez pas essayer d’enlever la peinture, le vernis ou tout autre matériau qui y est collé.

De plus, vous ne voulez pas exercer trop de puissance musculaire lorsque vous poussez une ponceuse à main sur des pièces à usiner. Ces ponceuses sont conçues pour être utilisées avec une touche légère. Appuyer trop fort peut endommager votre ponceuse. Il est probable que vous utiliserez beaucoup de tampons.

Les ponceuses électriques les plus abordables pour les ponceuses à paume en font également partie.

Puissance Plus élevée, Grain Plus Faible

Les ponceuses orbitales sont plus grandes et plus puissantes. Ils utilisent généralement du papier de verre entre 80 et 160 grains. Ce sont des fleurs délicates, par rapport aux autres ponceuses électriques. Ils sont plus gros que la ponceuse à palmiers mais ils sont quand même assez brutaux. La plupart des modèles peuvent être actionnés d’une seule main. Cependant, certains des modèles les plus puissants ont une poignée qui vous permet d’utiliser vos deux mains.

Les ponceuses orbitales sont nommées parce qu’elles bougent la tête dans de petits cercles appelés orbites. L’orbitale aléatoire est une sous-catégorie de la ponceuse orbitale. Il bouge sa tête sur des orbites aléatoires plutôt que de suivre un schéma spécifique. Les ponceuses orbitales aléatoires sont plus susceptibles de laisser des marques laides que les autres ponceuses orbitales, si vous êtes temporairement distrait de votre travail.

Ces outils peuvent être utilisés pour enlever la peinture et le vernis et préparer le bois pour la peinture. Ils peuvent être utilisés sur des surfaces planes mais sont également suffisamment flexibles pour travailler avec du bois courbé.

Les ponceuses orbitales peuvent être un peu plus chères que les ponceuses à paume ou autres.

Résumé

Les ponceuses à paume et orbitales, qui sont suffisamment petites pour tenir dans une main, sont parmi les ponceuses les plus compactes disponibles. Ces ponceuses combinent puissance et taille légères pour les rendre idéales pour les travaux de finition, plutôt que pour les travaux lourds. Ils peuvent également être utilisés sur du bois façonné.

Les ponceuses orbitales portent le nom de leurs modèles de rotation de la tête. Pour faciliter la préparation des projets en bois, ils sont utilisés avec du papier de verre de grain inférieur. Ils sont aussi légèrement plus chers.

Parce qu’elles tiennent dans votre paume, les ponceuses à paume ont été nommées. Ces ponceuses ont un papier de verre à grain plus élevé et un moteur à faible puissance, idéal pour les travaux de finition sur du bois que vous ne voulez pas déranger.

Le bas prix de la ponceuse ne doit pas être mal interprété car c’est une alternative moins chère à une ponceuse qui peut enlever le vernis et la peinture. Savoir à quoi sert votre outil vous aidera à obtenir le meilleur retour sur investissement.

Crédit de l’image d’en-tête à Jon H. Hockersmith (Archives nationales des États-Unis).

Pete a commencé à travailler dans les métiers alors qu’il était lycéen. C’est là qu’il se découvre une passion pour le travail du bois. Il s’est intéressé à de nombreux projets de bricolage au fil des ans. Pete est fasciné par toutes sortes d’outils et adore lire et écrire sur les derniers gadgets et accessoires. D’autres intérêts incluent la randonnée, l’astronomie et la pêche. David est le fondateur de la Maison Graal. Son objectif principal en tant que créateur est d’éduquer les consommateurs sur les projets de bricolage dans leur maison, leur garage et leur jardin.