Roues Rolf 4CX
Colin McSherry

De nos jours, de plus en plus de vélos sont équipés de freins à disque. Ce n’est pas un gros problème pour les nouveaux pilotes qui commencent seulement à construire leurs essieux, mais à cause de ses coureurs de cross inconditionnels qui ont changé les disques, il est indéniable qu’ils doivent mettre à niveau leur carquois de freins pour adaptez-les. Et avouons-le, même avec toutes les incursions créées par les systèmes tubeless, les boyaux règnent toujours en maître en matière de fiabilité, de texture de conduite et également de capacité à rouler dans la fosse si vous nivelez. Nous avons analysé les roues en monoxyde de carbone Rolf Ares 4CX depuis septembre et nous avons été stupéfaits.

Pour commencer, la vérité sur la finition technologique : comme tout Rolf, ces roues discutent exactement du même design breveté et jumelé parlé initié lorsque l’entreprise a commencé en 96. Colin McSherry

Le 4CX est doté de 20 rayons à l’avant et à l’arrière, et les rayons sont ancrés dans la jante par des écrous de verrouillage extérieurs qui peuvent être récupérés à l’aide d’une clé standard discutée. Les moyeux à disque XST sont créés aux États-Unis par White Industries et disposent d’un corps de roue libre en titane pour conserver un peu de g. Trois cliquets à ressort individuellement ont fourni un engagement rapide et solide grâce aux tests. La compatibilité des disques est la norme à six boulons.

Les moyeux avant et arrière sont harmonieux sur l’axe traversant. L’avant utilise des bouchons simples et productifs qui s’installent aux extrémités de l’axe pour convertir entre un dégagement rapide de 9 mm et un passage de 15 mm. L’essieu arrière, cependant, est une autre histoire. Il s’agit d’une proposition soit/ou : bien qu’il puisse néanmoins être déplacé entre un axe traversant de 135 mm et un axe traversant 142×12, la conversion nécessite la suppression complète d’un type d’axe unique et le passage à un autre. L’entreprise déclare que les consommateurs devraient opter pour un type d’essieu au moment de l’achat, mais si vous changez d’avis ou recevez un cadre différent à l’avenir, l’échange est facile et facilement effectué par un mécanicien compétent en cinq minutes environ ( ça m’a pris, je l’ai chronométré). Le moyeu arrière arbore également des dimensions de bride distinctes pour éliminer la tension parlée.

La jante en carbone Rolfs a une profondeur de 42 mm et une largeur de 22 mm dans le moniteur de frein, avec un renflement de 26 mm près du centre de la jante. Le matelas de la jante a été complètement incurvé pour offrir une surface de collage qui ne doit pas être constituée de matériau supplémentaire au centre pour une bonne liaison. J’aime utiliser du ruban belge pour obtenir un poteau robuste et le maintenir, mais c’est une autre histoire.

Et maintenant pour la façon dont ils roulent. Lorsque notre groupe d’évaluation est venu, la prédiction à long terme était pour des états secs pendant au moins un mois environ.

Nous avons collé une paire de pneus Challenge Team Edition Chicane et mené dans les courses.

Fidèle à la prédiction, la saison a été très sèche à partir du milieu de l’Atlantique, et j’ai fini par passer plus d’heures de course sur de telles roues par rapport à toutes les autres jusqu’à présent. Les Chicanes étaient habiles dans des états allant de sec et poussiéreux à quelque peu humide.
Colin McSherry

Indépendamment du manque de rayons par rapport aux différentes configurations, les 4CX sont solides et rigides. Ils prennent bien les virages sans courbure excessive, sont à la fois solides et précis dans les changements de direction et se sentent à l’aise dans une ligne directe sur les racines et les grumeaux. Cela les rend parfaitement prêts pour toute quantité d’abus que vous pouvez infliger, ce qui signifie que vous pouvez les conduire hors saison pour une roue de course pour les broyeurs de terre, ou comme un tube léger et puissant à utiliser avec des disques.

Après une dizaine de courses, les 4CX restent précis et fonctionnent parfaitement. Ils ont été exposés à des cubes électriques (oui, je comprends) et à un nettoyage régulier, et les moyeux continuent également à rouler en douceur. Plus important encore, ils ont résisté à l’abus normal qu’attire une course à 18 à 25 psi sur un terrain rocailleux et enraciné. Ils ont été régulièrement touchés, montés dans des conditions boueuses, et plus encore, rien ne les dérange. Le 4CX est approprié en fonction d’autres offres supérieures. Ils sont immédiatement devenus une roue préférée grâce aux tests et, à moins d’accidents dévastateurs, doivent durer de nombreuses saisons.