Les Bottes à Semelle Compensée Sont-elles Bonnes Pour La Randonnée ?

La randonnée consiste à gravir des pentes raides et à traverser des terrains accidentés, graveleux et glissants.

Certaines bottes ne sont pas adaptées à la marche et à l’escalade sur de tels terrains. Pour éviter les glissades et les blessures, les bottes doivent avoir une semelle extérieure solide.

Pour maintenir le maintien et l’adhérence du terrain de randonnée, les semelles extérieures doivent avoir une bande de roulement coupée.

Les bottes à semelle compensée ne sont pas idéales pour la randonnée. C’est parce qu’ils n’ont pas de talons marqués qui peuvent vous soutenir lorsque vous montez des collines, ni de crampons profonds pour adhérer sur un terrain vallonné.

En raison de leurs semelles épaisses, elles sont lourdes . Il existe quelques exceptions à la règle des bottes à semelles compensées , qui peuvent être portées pour la randonnée. Je vais les mentionner dans cet article.

Cet article vous dira également quelles semelles sont les meilleures pour la randonnée, et quels sont les avantages et les inconvénients de porter des bottes à semelles compensées pendant la randonnée.

Quelle Semelle Est La Meilleure Pour La Randonnée ?

Voici les semelles extérieures les mieux notées pour la randonnée :

1. Les semelles extérieures sont en caoutchouc vulcanisé

Ils sont le matériau le plus couramment utilisé dans les semelles des chaussures de randonnée car ils sont durables et ont la bonne rigidité et flexibilité pour les activités d’escalade.

Ils sont résistants à l’huile, aux perforations, au glissement et aux coupures.

2. Semelle extérieure avec motif à crampons :

Les crampons ressemblent à des crêtes ou à des bosses sur la semelle extérieure. Pour offrir la meilleure adhérence dans les montées, les chaussures de randonnée doivent avoir des crampons épais et profonds.

Les crampons sont suffisamment larges pour vous aider à éliminer la saleté et la boue facilement ramassées lors de la randonnée.

3. La semelle extérieure du frein au talon

Cela signifie que les semelles doivent être constituées d’une section distincte de la voûte plantaire et du reste.

Cela vous évitera de glisser sur des pentes raides.

4. L’arche de la semelle extérieure est sans crampons.

Les chaussures de randonnée doivent avoir une voûte plantaire sans crampons pour permettre une distinction au niveau du talon. Cela vous fournit la puissance de freinage nécessaire lorsque vous gravissez des montagnes escarpées.

5. Les semelles extérieures en polyuréthane

Ces matériaux sont légers et durables. Ces matériaux peuvent être divisés en semelles extérieures en PU et PU double densité.

Alors que le PU est léger et peut être utilisé sur toute la semelle extérieure, y compris les cales, la semelle intermédiaire et la semelle extérieure, le PU double densité est au contraire une combinaison entre une semelle intermédiaire et des cales légères, et une semelle extérieure plus résistante et plus lourde.

Le PU est un plastique élastomère qui résiste aux basses températures et qui est imperméable et résistant aux UV et aux fissures. Il absorbe également les chocs comme l’EVA.

Les Avantages Et Les Inconvénients De Porter Une Semelle Compensée En Randonnée

Les avantages de porter une semelle compensée en randonnée :

Les bottes à semelle crantée sont extrêmement confortables et peuvent être portées pour la randonnée.

Des bottes bien rembourrées avec des semelles ged sont idéales pour la randonnée. Vous ne ressentirez aucune douleur lorsque vous marcherez sur des roches dures.