Le Problème Des Photos Floues

Voici Quelques Conseils Pour Corriger Le Flou Dans Vos Photos

Cela nous arrive à tous. Vous prenez une photo fantastique d’un événement incroyable. L’image s’affiche sur votre ordinateur, et vous êtes déçu. Toute la photo apparaît floue.

Pourquoi les photos numériques sont-elles floues ? Trois facteurs communs qui causent des photos numériques floues sont les longues distances focales et les vitesses d’obturation lentes, ainsi que les grandes ouvertures.

Distance Focale Et Bougé De L’appareil Photo

Le bougé de l’appareil photo est plus visible lorsque vous avez un objectif à longue focale. C’est comme monter sur une échelle. L’échelle ne bouge pas beaucoup lorsqu’elle est à ses échelons les plus bas. Il devient plus instable à mesure que vous montez l’échelle.

Votre objectif est le même. Vous êtes au bas de cette échelle si votre objectif est réglé sur grand angle (28 mm). L’image doit apparaître stable lorsque vous regardez dans le viseur.

C’est comme grimper sur une échelle lorsque vous zoomez sur quelque chose, puis étendez l’objectif. Vous devriez sentir une légère secousse dans le viseur lorsque vous regardez à travers l’objectif à longue distance focale (200-300 mm).

Une longue focale est possible, à condition de régler votre vitesse d’obturation suffisamment rapidement pour annuler le bougé de l’appareil. Lorsque vous tenez l’appareil photo dans votre main, la règle d’or est de ne pas régler la vitesse d’obturation en dessous de 1.

Une focale de 28 mm devrait vous permettre de prendre des photos nettes avec une vitesse d’obturation de 1/30 secondes. Pour obtenir des photos nettes à 200 mm, augmentez la vitesse d’obturation de 1/250 de seconde. Vous devez utiliser une vitesse d’obturation de 1/7e de seconde à 600 mm.

Il existe deux options s’il n’y a pas assez de lumière pour supporter les vitesses d’obturation. Vous pouvez choisir d’acheter un appareil photo avec stabilisation d’image (IS). La stabilisation d’image (IS) est une fonction de l’objectif qui arrête le tremblement à de longues distances focales.

Deuxième option : placez l’appareil photo sur un trépied pour éliminer le bougé de l’appareil photo.

Vitesses D’obturation Lentes

Des vitesses d’obturation trop lentes peuvent donner des photos floues. Si votre appareil photo est réglé sur le mode priorité à l’ouverture, vous risquez de vous retrouver avec une vitesse d’obturation lente dont vous n’êtes pas conscient. Le mode priorité à l’ouverture permet de sélectionner l’ouverture, et l’appareil déterminera la vitesse d’obturation nécessaire à une bonne exposition.

Imaginez que votre appareil photo a une distance focale de 100 mm, une ouverture f8.0 et une vitesse d’obturation de 1/125. Ces paramètres rendront les photos claires en plein soleil.

Le soleil est maintenant derrière un nuage. Votre focale reste à 100mm. L’ouverture est f8.0. Cependant, l’appareil photo a réglé la vitesse d’obturation sur 1/6 pour la meilleure exposition. Votre photo apparaîtra maintenant floue.

Si vous trouvez tous ces chiffres déroutants, je vous suggère d’éviter les vitesses d’obturation inférieures à 1/125 secondes lorsque vous utilisez l’appareil photo à la main. Cela couvre toutes les focales comprises entre 28 et 125, ce qui est une assez bonne plage. Un zoom 3x va généralement de 35 à 105 mm.

Grandes Ouvertures

Les réglages à grande ouverture (par exemple f2.8) peuvent réduire considérablement la profondeur de champ. Parfois, vous pouvez réduire la profondeur de champ au point qu’un objet sur lequel vous vous concentrez semble clair mais que l’objet derrière lui semble flou.

Imaginez prendre une photo avec une ouverture de F2.8 d’une girafe. La caméra choisit le nez de la girafe pour faire la mise au point. L’extrême faible profondeur de champ rend les yeux de la girafe flous.

Cela est particulièrement vrai si vous avez un objectif à longue focale. La profondeur de champ diminue à mesure que vous augmentez la distance focale. Une longue focale et une grande ouverture ne vous donnent pas beaucoup de profondeur de champ.

Cet effet ne devrait pas être vu si vous utilisez un appareil photo compact. Un appareil photo compact avec f2.8 ne produit pas le même effet visuel qu’un appareil photo avec un objectif reflex numérique réglé sur f2.8. L’appareil photo compact ne produira pas la même profondeur de champ que le reflex numérique.

Ce problème peut être résolu en utilisant une ouverture plus petite (autour de F8.0), surtout si vous utilisez un objectif avec une distance focale étendue.

Sommaire

Voici un aperçu rapide des problèmes et des solutions pour des photos plus nettes.