Quelle est la différence entre des lunettes de sécurité certifiées et des lunettes ordinaires. Les lunettes de sécurité offrent plus de protection que les lunettes ordinaires, mais elles protègent mieux vos yeux de la pression, des chocs, de la température et des rayures.

Cela nous amène à nous demander : de quoi sont faites les lunettes de sécurité ?

Les lunettes de sécurité doivent être conformes aux normes de lunettes de sécurité de l’American National Standards Institute. Cette ONG privée milite pour des produits sûrs et de haute qualité dans divers domaines.

Pour réaliser la vision de créer un environnement de travail sûr pour tous, l’Administration de la sécurité et de la santé au travail a adopté et mis en œuvre la norme ANSI Z87.1.

Normes Minimales Pour Les Lunettes De Sécurité

Bien que les fabricants et les modèles de lunettes de sécurité puissent varier en termes de style, de forme, de couleurs et d’autres caractéristiques, la norme minimale doit être maintenue. Ceci comprend:

Pour assurer une protection maximale contre les dangers potentiels, les lunettes de sécurité doivent s’adapter confortablement au visage de chaque utilisateur.

Pour réduire le risque qu’ils soient retirés en raison de l’inconfort, ils doivent être confortables à porter.

Matériau de l’objectif

Le matériau des verres des lunettes de sécurité est composé de l’un des quatre matériaux. Chaque matériau a un but et est conçu pour protéger les yeux dans des applications spécifiques. Chaque matériau est unique et conçu pour offrir une couche supplémentaire de protection, de confort, de durabilité et de sécurité.

Lentille en verre Ce type de lentille peut résister aux rayures et à l’usure quotidienne. Il est plus lourd que ses homologues et peut causer de l’inconfort lorsqu’il est porté.

Les lunettes de sécurité à lentilles en verre sont également susceptibles de s’embuer. Ils peuvent se briser ou se fissurer en raison de la nature fragile de leur matériau.

Lentille en polycarbonate Ce matériau de lentille est le plus populaire dans les lunettes de sécurité. Il est léger et offre une protection maximale contre les rayons ultraviolets.

Le polycarbonate est plus résistant que le plastique et offre une protection supplémentaire pour les yeux lors d’activités à fort impact.

Le matériau thermoplastique est la base des verres en polycarbonate. Il a été utilisé pour la première fois dans l’aérospatiale et la fabrication de visières dans les années 1970. Il a gagné en popularité dans les années 1980 et était une partie importante du marché des lunettes de sport.

Le NXT ou Trivex est le matériau de verre de sécurité le plus utilisé. Trivex offre tous les avantages du polycarbonate mais avec une clarté optique améliorée, des caractéristiques photochromiques, une résistance aux rayures et une meilleure résistance aux rayures.

Il offre une protection UV jusqu’à 100 % et une résistance aux chocs plus élevée jusqu’à 10 fois supérieure à celle des verres de lunettes ordinaires.

La plutonite , un matériau plastique carbonate purifié de haute qualité fabriqué par Oakley est l’une des marques de lunettes les plus reconnaissables.

Le polycarbonate offre de nombreux avantages, notamment la légèreté et la résistance aux chocs, ainsi qu’une protection contre les rayons UV nocifs (UVB et UVC). Il offre une clarté visuelle supérieure et une protection contre la lumière bleue jusqu’à 400 nanomètres.

Vous êtes-vous déjà demandé comment les lentilles Plutonite étaient fabriquées ? Ces verres sont fabriqués à partir de la fonte de pastilles de polycarbonate thermoplastique sous une chaleur extrême, puis de les injecter dans des moules de verre exclusifs Oakley.

Une fois le moule refroidi et soumis à une pression élevée, une nouvelle lentille en Plutonite est créée.

Matériau du cadre

L’application pour laquelle le matériau du cadre doit être utilisé affectera également sa conception.

Les matériaux des montures de sport sont différents de ceux utilisés dans les lunettes de sécurité industrielles. Bien que les marques puissent utiliser différents types de plastique, la plupart des fabricants de lunettes de sport utilisent des matériaux incassables et résistants aux chocs qui sont conformes et dépassent les normes ANSI.

SPY utilise du plastique Grilamid incassable pour ses lunettes de sécurité, tandis que Wiley X utilise du nylon léger et flexible. Une protection supplémentaire est offerte par d’autres marques et modèles.

Les cadres sont également évalués pour leur durabilité dans des conditions d’impact faible et élevé. Ces tests garantissent que les lunettes de sécurité sur le marché répondent à une norme de qualité élevée et restent en place malgré la pression, la force et l’impact.

Les cadres devraient offrir une protection ignifuge contre les produits chimiques et les rayonnements non ionisants, ainsi que des propriétés non corrosives, pour assurer une sécurité maximale et une espérance de vie plus longue du produit.

Quels Dispositifs Oculaires Sont Couverts Par Les Normes ANSI Et OSHA

Lunettes de vue sur ordonnance et sans ordonnance

Des lunettes de protection

Lunettes de protection pour le visage

Casques de soudage

Respirateurs intégraux

Quelles Sont Les Normes ANSI Pour Les Lunettes De Sécurité

Connaître les normes minimales de l’ANSI nous permettra de choisir des lunettes de sécurité adaptées à l’usage prévu.

Les tests d’impact de base testent les verres et la monture séparément. Les évaluations d’impact élevé nécessitent que la monture et le verre soient testés ensemble, avec le verre correctement assemblé dans la monture.

Des tests d’impact élevé sont utilisés pour évaluer l’intégrité du verre de sécurité et s’assurer qu’il peut résister à des impacts élevés.

Les verres sans ordonnance qui ont été testés dans le cadre d’un examen à fort impact ont montré une construction plus faible que les verres de prescription, bien qu’ils soient faits du même matériau. Les verres correcteurs ont des verres plus épais.

Les lunettes de prescription avec des verres de moins de 3 mm d’épaisseur ne sont pas autorisées en vertu des normes de sécurité des lunettes ANSI. Ils doivent réussir les critères d’évaluation d’impact élevé.

Les verres de sécurité peuvent maintenant être divisés en deux catégories : de base et à fort impact.

Pour déterminer la sécurité d’impact de base de diverses lentilles, le test de chute de balle est utilisé. Faire tomber une bille d’acier de 3 cm de diamètre d’une hauteur de 127 cm directement sur l’objectif, voilà comment cela fonctionne. La norme exige que la lentille ne se brise pas, ne se brise pas, ne se fissure pas, ne s’écaille pas ou ne s’écaille pas.

Ce test est obligatoire pour tous les verres de sécurité. Pour les lentilles en plastique, cependant, ce test n’est requis que pour de grandes quantités de lentilles.

Pour tester la résistance à une force d’impact élevée, un test à haute vitesse est effectué. L’objectif est tourné à 45,7 m/seconde avec une bille d’acier d’un quart de pouce de diamètre. La lentille ne doit pas se fissurer, s’écailler ou se casser pour réussir le test. Il doit également rester fermement dans son cadre.

Des lunettes de sécurité sont obligatoires pour toutes les activités, y compris au travail, à la maison et dans les loisirs. Comprendre les bases des lunettes de sécurité vous aidera à choisir les bonnes lunettes pour chaque usage.

Chaque matériau est assemblé avec une compréhension de la zone qu’il servira. Porter le mauvais article pour la mauvaise occasion peut vous mettre en danger.