Comment Savoir Si Leau Est Potable Dans La Nature

Les aventures en plein air reposent sur l’eau, la nourriture, l’abri et le feu. Un litre d’eau équivaut à 1 kilo, ce qui peut représenter une augmentation de poids significative pour les randonnées pédestres ou les excursions en pleine nature. Vous trouverez peut-être plus facile de trouver de l’eau dans la nature qu’à la maison. Les excursionnistes, les randonneurs et les campeurs ainsi que les amateurs de plein air expérimentés peuvent se retrouver dans une situation inattendue sans eau potable. Bien qu’il soit facile de trouver une source d’eau, la question est : comment savoir si elle est potable ?

L’eau Potable Est Indispensable

Vous pouvez survivre plusieurs semaines sans nourriture, mais pas plus de quelques jours sans eau. Un manque d’eau peut entraîner une déshydratation. Cependant, la consommation d’eau régule la température corporelle et améliore les performances cognitives. Vous devriez faire une priorité de localiser une source d’eau, que vous soyez dans la nature ou en voyage de survie.

La plupart de l’eau trouvée dans la nature n’est pas potable. Cela provoquera des diarrhées et des maux d’estomac. Cependant, la diarrhée peut également entraîner un épuisement hydrique, ce qui peut la rendre extrêmement dangereuse. L’eau peut abriter des agents pathogènes microscopiques. Ce n’est pas parce qu’une rivière est exempte de contaminants en aval qu’elle est nécessairement la même.

Inspection Visuelle

De nombreux agents pathogènes dangereux trouvés dans les eaux sauvages sont microscopiques. Cela signifie que vous ne pouvez pas les voir à l’œil nu. Peu importe à quel point une source d’eau semble propre, des bactéries invisibles peuvent toujours être présentes.

Bien que l’eau qui coule sans écume visible et surface claire puisse ne pas être sûre, elle est plus sûre que l’eau stagnante qui est trouble et trouble. Ces repères visuels peuvent vous aider à décider si la qualité de l’eau a été testée.

Recherchez votre environnement

Vérifiez toujours s’il y a des signes de contamination dans la zone. Les animaux morts peuvent provoquer la pourriture et contaminer l’approvisionnement en eau. Cette bactérie se propage ensuite. Vous devez rechercher des signes de pourriture animale. N’oubliez pas non plus que des bactéries telles que le cryptosporidium peuvent se propager par les excréments d’animaux, alors soyez conscient des signes évidents de caca.

Évitez les zones urbaines

L’eau qui traverse des zones à forte concentration ou sous les routes doit être évitée. Ceci s’applique même si l’eau traverse des usines ou d’autres complexes industriels. Cette eau pourrait être contaminée par des produits chimiques. Le faire bouillir peut ne pas s’avérer sûr.

Si vous êtes dans une situation critique, il vaut mieux boire de l’eau qui pourrait provoquer une déshydratation grave que de risquer votre vie.

Utiliser un kit de test

Des kits d’analyse de l’eau peuvent être achetés. Ces kits sont généralement de petites bandes de papier. Après avoir mouillé le papier, laissez-le sécher pendant le temps approprié, puis comparez la couleur au tableau. Ceux-ci peuvent être utilisés pour identifier des bactéries courantes telles que la salmonelle, mais n’attraperont pas tous les contaminants qui pourraient être trouvés dans les sources d’eau sauvage.

Bonnes Sources D’eau

Les sources les plus évidentes d’eau sauvage sont les ruisseaux, les rivières et les lacs. L’eau claire et courante est la meilleure option. Bien que le mouvement réduise le risque de multiplication et de croissance des bactéries, il n’élimine pas complètement ce risque. Il vaut mieux opter pour de petits ruisseaux. Ces cours d’eau coulent et ne traversent généralement pas les villes, ils ne devraient donc pas être pollués.

Étant donné que les rivières sont plus susceptibles que les autres voies navigables de traverser les grandes villes, elles peuvent être soumises à une pollution accrue. Vous devriez considérer les lacs et les étangs comme votre dernière option. Ceux-ci fourniront de l’eau mais ils ne stagneront pas, ce qui signifie qu’il y a un risque plus élevé de contamination.

L’eau de pluie est-elle sûre ?

L’eau de pluie est sûre mais peut être polluée par les personnes vivant dans les villes ou dans d’autres zones animées. Vous pouvez placer n’importe quel type de récipient dans un espace ouvert pour permettre à l’eau de pluie de s’accumuler.

Vous pouvez également attacher une bâche aux arbres et l’attacher dans chaque coin. Laissez une extrémité s’affaisser, de sorte qu’elle crée une rivière ou une coulée d’eau de pluie dans votre bouteille d’eau ou dans un autre récipient en dessous.

Autres ressources naturelles

La rosée du matin est sans danger. Bien qu’il puisse être difficile à ramasser, vous pouvez le rendre plus facile en portant des vêtements absorbants autour de vos chevilles et en marchant dans l’herbe haute. Une fois les vêtements trempés, égouttez l’eau, puis répétez le processus. Cette technique peut produire jusqu’à un litre d’eau par heure.

L’eau des plantes

En transpiration, les plantes libèrent de l’eau à travers les feuilles. Enroulez un sac autour de grandes feuilles d’arbres ou d’arbustes feuillus. Mettez une petite pierre au fond de votre sac pour permettre à l’eau de s’accumuler. Ensuite, faites un petit trou dans son fond. Votre récipient peut être placé en dessous et votre sac d’arbre recueillera de l’eau tout au long de la journée. Bien que vous en ayez peut-être besoin de plus d’un, chaque petit geste compte.

Créer un alambic souterrain

Des alambics souterrains sont possibles. Le soleil chauffe le sol pour créer de la condensation. Celui-ci est ensuite stocké dans du plastique. Votre récipient s’égoutte alors de condensation, qui peut produire jusqu’à un litre par jour.

De bonnes sources d’eau peuvent être constituées de neige et de glace. Assurez-vous de rechercher de la neige propre et fondue avant de la consommer. La glace peut abaisser la température de votre corps et vous déshydrater plutôt que de reconstituer votre approvisionnement en eau. Aussi, n’utilisez pas de glace de mer.

Comment Traiter L’eau

Quelle que soit la méthode que vous utilisez pour collecter l’eau, il est important que vous la traitiez avant de la consommer. Si vous ne pouvez pas le faire, votre meilleure option est de boire de l’eau.

Faire bouillir

Faire bouillir l’eau est le moyen le plus simple et le plus efficace de la traiter. Vous devriez avoir quelque chose de similaire à un réservoir d’eau ou à une casserole en métal, mais ce n’est pas toujours le cas. Si vous avez une casserole ou un récipient en métal, utilisez-le. Une grande coquille peut également être utilisée pour faire bouillir de petites quantités d’eau. Vous pouvez également utiliser un bocal en verre ou un autre récipient en verre. Vous pouvez également utiliser un récipient en plastique. Avant de remettre le couvercle de votre bouteille en plastique, assurez-vous qu’elle est complètement remplie d’eau. Vous devriez avoir de l’eau potable et le plastique ne fondra pas s’il n’y a pas assez d’air.

Une tige de ferro est un bon allume-feu si vous avez l’occasion de vous préparer. Ceux-ci peuvent être utilisés dans toutes les conditions météorologiques et ne nécessitent aucun carburant pour démarrer. Pour au moins tuer les bactéries, vous pouvez placer votre eau dans un récipient en verre et la laisser reposer au soleil.

Filtrez-le

Bien qu’il soit possible de filtrer de grandes quantités de contaminants et de débris avec une chaussette ou tout autre vêtement, cela n’éliminera pas les bactéries. Vous pouvez remplir votre chaussette d’herbe ou de sable, puis vous pouvez y faire couler votre eau. Enfin, versez l’eau dans une bouteille d’eau et dégustez. Bien qu’il puisse ne pas avoir bon goût, il peut réduire le risque de tomber malade et améliorer la qualité de votre eau.

Fais-le

Gardez quelques comprimés de purification d’eau dans votre sac. Vous devez filtrer l’eau pour éliminer les grosses particules avant de la purifier avec les comprimés. Cela peut prendre plus d’un comprimé selon la condition. Les comprimés de purification mettent généralement une demi-heure à agir. Il est important de s’assurer que le bouchon et le rebord de la bouteille ont été correctement nettoyés.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, filtrez l’eau dans chaque récipient. Continuez à faire cela. Bien qu’il n’altère pas la pureté de l’eau, il ajoutera de l’oxygène à l’approvisionnement en eau. Cela améliorera également le goût de l’eau.

Exploitez la puissance du soleil

Le rayonnement ultraviolet du soleil est le moyen le plus efficace et le plus long de purifier l’eau dans la nature. C’est ce qu’on appelle aussi la désinfection solaire de l’eau. Vous devrez filtrer l’eau avant d’essayer ce processus.

Vous pouvez collecter jusqu’à 2 litres d’eau dans un bocal ou une bouteille. Laissez-le dehors en plein soleil pendant au moins une journée. Cette méthode n’est pas recommandée pour les situations de survie. Cependant, il peut être utilisé si vous avez les outils et le temps nécessaires. La désinfection solaire de l’eau n’est efficace que pour des quantités allant jusqu’à 2 litres.

Vous pourrez faire du feu, recueillir de l’eau et la garder hydratée si vous êtes capable de vous préparer à l’avance. Cela garantira que vous avez de l’eau potable. Si vous êtes coincé et que vous n’avez pas d’autres options, il est préférable de retirer les gros débris de l’eau avant de la laisser au soleil. Vous pouvez également récupérer l’eau de pluie ou l’eau des plantes pour vous aider à survivre. Bien que vous puissiez boire de l’urine, cela ne vous rendra pas malade plus de quelques jours.

Oweisong Men’s Outdoor Hiking Quick Dry Pants Water Resistant Lightweight Work Pants Windproof Mountain Fishing Trousers Grey
  • Material -- The hiking pants select polyster fabric,lightweight and durable,...
  • Elastic Waist -- Belt Accessory and partial side elastic waist to allow the...
  • Zipper Pockets -- 2 Front pockets with water resistant zipper and 1 zipper back...
  • Reinforced Knee Part -- 3D cutting design at knee part is strengthened and...
  • Functional Outdoor Hiking Pants - Suitable for daily wear and any outdoor...
Promo
Survivor Filter PRO Hydration Extender Pump Water Filter with Backwashing System – Virus and Heavy Metal Tested 0.01 Micron Water Filter for Camping, Hiking and Emergency.
  • GET TWICE THE FILTER IN ONE PACKAGE: Comes with the Survivor Filter PRO, an...
  • BEST INDEPENDENTLY TESTED FILTRATION LEVEL ON THE MARKET: Tested at Multiple USA...
  • TRIPLE FILTRATION TO 0.01 MICRONS TO REMOVE VIRUS, BACTERIA, PARASITES and...
  • SUPER FAST FLOW RATE OF 500 ml. (17 OZ) PER MINUTE: can be used directly from...
  • Lifetime Warranty from a Canadian Run and Based Company - We are based in...
Personal Water Filter Straw Portable Water Filter Mini Water Filtration System 5,000L Portable Water Filtration System for Hiking, Camping, Travel, and Emergency Preparedness, Orange
  • ABS Material: Using high-quality ABS material, durable and high-quality...
  • Super Water Purification Capacity: To provide you with convenient, safe and...
  • Easy to Carry: The product is mini and compact, light and easy to carry and use,...
  • Packing List: Outdoor Water Purifier*1.
  • Efficient and Convenient: The water flow rate is large, reaching 800ml/min, no...
Lafiucy Personal Water Filter, Mini Water Filtration System,Water Filter Straw for Drinking, Hiking, Camping, Travel, Portable Gear Emergency
  • ADVANCED TECHNOLOGY: With Lafiucy's advanced filtration membrane technology,...
  • PORTABLE: This straw filtration at 8.26” long and 1.2” in diameter fits any...
  • OPTIMUM PORE SIZE: Our pore size is 0.01 microns. We all know that the smaller...
  • EASY TO USE: When you suck on your straw, water is forced through hollow fibers,...
LifeStraw Personal Water Filter for Hiking, Camping, Travel, and Emergency Preparedness, 1 Pack
  • Award-winning LifeStraw water filter is a must-carry tool for hiking, camping,...
  • Filters up to 1,000 gallons (4,000 liters) of contaminated water without iodine,...
  • Removes minimum 99.9999% of waterborne bacteria, 99.9% of waterborne protozoan...
  • An alternative to iodine tablets and bulky purifiers, it weighs 2oz for...
  • Comes in a sealed bag, perfect for storing in a bugout bag or other prepper gear...
LifeStraw Personal Water Filter for Hiking Camping Travel & Emergency Preparedness (Pack of 2)
  • Long-lasting membrane microfilter will last up to 1,000 gallons (4,000 L) of...
  • Removes 99. 9999% of bacteria including Escherichia coli (e-coli),...
  • Removes 99. 9% of protozoa including giardia lamblia (beaver fever),...
  • Be prepared with the ultimate survival tool, the LifeStraw has an unlimited...
  • Your purchase has impact: one purchase, one child, one year of safe water
ProCase Hard Travel Carrying Case Compatible with LifeStraw Steel Personal Water Filter and Membrane Solutions Straw Water Filter (Case ONLY), Sewage Purification Storage Shockproof EVA Bags -Grey
  • Hard EVA travel case is compatible with LifeStraw Steel Personal Water Filter...
  • Water-resistant hard EVA exterior and shock absorbing soft lining interior,...
  • Designed with an extra inner mesh pocket to store some essential accessories
  • Sturdy and smooth zipper ensures users to put the LifeStraw Personal Water...
  • Comes with a hand strap and a carabiner for conveniently carrying; Ideal for...
Yosuny Portable Water Filter,Water Purifier Pump with Replaceable Carbon 0.01 Micron Water Filter, Outdoor Emergency Camping Water Purifier, Army Green
  • Innovative Ultrafiltration Technology: The outdoor pump water filter system use...
  • High Efficiency Advanced 4-Stages Filtering System: 1. High-performance medical...
  • Super Fast Flow Rate And Fully Compact: Super-fast flow rate of up to max 1400...
  • Ergonomic design: Special rubber on sides and bottom of pump helps maintain a...
  • Outdoor Survival Equipment: Our water filtration system works without...
BUDDE Water Purifier Pump with Replaceable Carbon 0.01 Micron Water Filter,4 Filter Stages,Portable Outdoor Emergency and Survival Gear - Camping,Hiking,Backpacking,Green
  • High Efficiency Advanced3-Stages Filtering System: 1. Pre-filter, 2. High...
  • Super Fast Flow Rate And Fully Compact: Super-fast flow rate of up to max 1400...
  • Innovative Ultrafiltration Technology: The outdoor pump water filter system use...
  • Ergonomic design: Special rubber on sides and bottom of pump helps maintain a...
  • Outdoor Survival Equipment: Our water filtration system works without...
Brita Premium 768 mL (25.9 oz) Filtering Water Bottles, 2-pack (Sea Glass/Sapphire)
  • 768 mL FILTERED BOTTLE: 768 millilitre hard sided water filter bottle
  • REDUCE WASTE: 1 Brita bottle water filter can replace 300 standard 500...
  • BETTER TASTING WATER: Reduces chlorine taste and odour, often found in tap water
  • BPA-FREE: Durable BPA-free water bottle