Comment Desinstaller Les Packages DUbuntu

Dans ce module, nous allons apprendre à désinstaller des packages d’ubuntu, qu’il s’agisse d’un package snap ou apt. Il existe différentes manières de désinstaller des packages de votre machine Ubuntu.

Étapes Pour Désinstaller Les Packages D’Ubuntu Linux

Dans ce cas, nous allons passer en revue deux méthodes différentes. L’une est la méthode GUI la plus simple pour ceux qui ne veulent pas se frotter au terminal. Deuxièmement, nous travaillerons avec le terminal qui est plus préféré avec les utilisateurs de Linux.

Utilisation du centre logiciel Ubuntu pour désinstaller des packages

Ubuntu fournit un moyen facile d’installer et de supprimer des packages pour les utilisateurs via un outil riche en interface graphique, Software Center.
Software Center fournit des packages apt ainsi que des packages snap, officiellement disponibles pour votre machine Ubuntu.

Si une application dispose à la fois de packages snap et apt, Ubuntu Software Store les affiche en premier.

Après avoir ouvert le Centre logiciel à partir du Dock ou de l’Aperçu des activités, suivez les étapes ci-dessous pour supprimer/désinstaller n’importe quel package :

Centre logiciel Ubuntu

1. Lorsque Software Center s’ouvre, cliquez sur l’ onglet Installé . Il listera tous les packages installés avec un bouton Supprimer à droite de chaque package de la liste.

Onglet Installé du Centre logiciel

2. Cliquez sur Supprimer à côté du package que vous souhaitez supprimer/désinstaller

Fenêtre contextuelle d’authentification de l’utilisateur

3. Il demandera l’authentification de l’utilisateur root, saisira le mot de passe et confirmera pour le supprimer.

Supprimer la fenêtre contextuelle de confirmation

L’application sera supprimée avec succès

REMARQUE : toutes les applications sous Linux sont interdépendantes. Si vous décidez de supprimer une application que vous n’utilisez plus (ou que vous ne vous souvenez pas de l’avoir installée/a été automatiquement installée) , assurez-vous qu’aucune autre application n’en dépend. Si vous finissez par supprimer une application qui était requise pour qu’une autre application fonctionne correctement, l’autre application ne fonctionnera pas correctement.

Désinstaller Des Packages Dans Ubuntu Avec Le Terminal

Cette méthode nécessite une petite connaissance du travail avec les terminaux.

Pour les débutants, n’ayez pas peur, c’est assez facile.

1. Utilisation du gestionnaire de packages APT

Comme nous l’avons vu, dans Software Center, nous pouvons voir une liste des packages installés. Cela peut être fait ici aussi, à l’aide d’une seule commande –

 liste sudo apt –i

Cette commande répertorie tous les packages installés, vous pouvez donc rechercher le nom correct du package que vous souhaitez supprimer/désinstaller.

REMARQUE : assurez-vous d’épeler correctement le nom du package pour désinstaller le package souhaité.

Pour supprimer n’importe quel package, vous pouvez exécuter – (Cette commande ne supprimera que le package, laissant derrière lui ses fichiers de configuration et ses dépendances)

sudo apt supprimer le nom du paquet
sudo apt purge nom-paquet

(Cette commande supprimera le package avec ses fichiers de configuration, à l’exception du répertoire personnel, et laissera les dépendances intactes)

sudo apt autoremove nom du paquet

(Cette commande supprimera le package et ses dépendances, s’il n’est pas utilisé par une autre application)

2. Utilisation du gestionnaire de packages Snap

Lorsque vous avez supprimé les packages apt, la suppression des packages snap suit également le même processus. Pour répertorier tous les packages de snap installés sur votre système, exécutez :

liste d'accrochages

Maintenant, parcourez la liste ou utilisez la commande grep pour trouver le nom du package que vous souhaitez supprimer.

Après avoir obtenu le nom correct du package, exécutez :

sudo snap remove package-name

Cela supprimera le package instantané que vous avez souhaité.

Prime

  1. L’utilisation de sudo apt autoremove supprimera toutes les dépendances inutilisées du système.
  2. Vous pouvez également supprimer plusieurs packages à la fois, en tapant le nom des packages séparés par des espaces comme –
sudo apt remove package-name1 package-name2 package-name3 ...

OU

sudo snap remove package-name1 package-name2 package-name3 ...

Conclusion

Ici, nous avons expliqué comment supprimer/désinstaller les packages Ubuntu à l’aide de l’interface graphique (Software Center) et du terminal. La méthode GUI est facile à utiliser, mais manque de la puissance dont vous disposez lors de l’utilisation du terminal, car vous ne pouvez pas voir les détails alors qu’en utilisant le terminal, vous pouvez également approfondir les packages à supprimer, leur taille et leurs dépendances. . En outre, préférez la suppression automatique à la purge ou à la suppression, à moins que vous ne souhaitiez réinstaller cette application.